Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Mode de refroidissement forcé pour les volants Thrustmaster Force Feedback

Mode de refroidissement forcé pour les volants Thrustmaster Force Feedback

Thrustmaster a mis à jour récemment les drivers Force Feedback Racing Wheel destinés aux volants et pédaliers de dernière génération comme le T300 RS, T500 RS ou encore le TX Racing Wheel.

Ce pack FFB est référencé 2.TTRS.2015 c'est à dire qu'il s'agit de la seconde mise à jour de l'année après celle de juillet qui apportait la prise en charge de Windows 10.

Support des volants T150 et diverses optimisations

Ces drivers apportent le support des tout nouveaux volants T150 Ferrari Wheel Force Feedback et T150 Force Feedback qui sont compatibles PS3, PS4 et bien sûr PC. Thrustmaster affirme aussi avoir optimisé la compatibilité PC des volants existants T300, T500 et TX RW sans pour autant donner plus de détails. Un nouveau pilote USB 2.8.29.0 a d'ailleurs été intégré.

Possibilité de refroidir le moteur FFB en permanence

Mais ce pack Force Feedback Racing Wheel permet aussi de bénéficier de nouveaux firmwares pour les volants T300 RS et TX RW respectivement en version 25 et 50. L'un comme l'autre apportent un seul changement mais pas des moindres puisqu'il s'agit d'un mode de fonctionnement forcé du ventilateur qui sert à refroidir le moteur qui génère les effets de retour de force.

Les effets de retour de force Force Feedback produisent en effet beaucoup de chaleur lorsqu'ils sont utilisés de manière intensive et durant une période prolongée. Pour refroidir le moteur, intégré à la base du volant, Thrustmaster a disposé un radiateur et un ventilateur qu'un thermostat déclenche automatiquement lorsque la température dépasse un certain seuil. Mais si la température ne baisse pas suffisamment, l'intensité des effets de retour de force est volontairement bridée jusqu'à ce que la température du moteur diminue enfin. Il s'agit du fonctionnement automatique actuel des volants T300 RS et TX Racing Wheel.

Dans les micrologiciels 25 et 50, Thrustmaster a implémenté un nouveau mode de refroidissement qualifié de Forcé. Lorsque ce mode Forcé est activé, le ventilateur se met en marche dès l'allumage du volant et ne s'éteint que lorsque l'alimentation USB s'arrête. Il tourne donc en continu sans interruption. Le refroidissement du moteur FFB devrait être meilleur avec ce mécanisme puisqu'il empêche ou du moins ralentit la montée en température ce qui permet de bénéficier des effets FFB à leur maximum plus longtemps. Les nuisances sonores liées au ventilateur seront en contrepartie constantes, il faut donc réserver ce mode Forcé lorsque l'on joue avec un réglage de Force Feedback très élevé ou lorsque la température ambiante est importante.

Il est possible de passer du mode de refroidissement Automatique eu mode Forcé à tout moment (même en cours de jeu) et autant de fois que l'utilisateur le souhaite. Le basculement de l'un à l'autre s'effectue en appuyant simultanément sur les boutons ST + MODE. Si la LED clignote deux fois, le mode Forcé est activé, si la LED clignote une fois, le mode Automatique est activé. Le réglage est alors stocké dans la mémoire interne du volant et sera restauré à chaque démarrage du périphérique.

Ce mode Forcé est aussi bien disponible sur PC que sur console. A noter que sur PC, le bouton ST correspond au bouton 8 du volant, au bouton START sur PlayStation 3 et au bouton OPTION sur PlayStation 4.

Il ne semble pas que Thrustmaster compte pour le moment proposer un mode Forcé pour le volant T500 RS. Son ventilateur, souvent décrié, ne le supporterait peut-être pas...

Périphériques de jeu Thrustmaster compatibles

  • Ferrari F1 Wheel Add-On
  • Ferrari F1 Wheel Integral T500
  • Ferrari GTE Wheel Add-On Ferrari 458 Challenge Edition
  • T150 Ferrari Wheel Force Feedback
  • T150 Force Feedback
  • T500 RS GT Racing Wheel
  • T300 Ferrari GTE Wheel
  • T300 RS
  • T500 RS Removable Wheel Kit
  • TX Racing Wheel Ferrari 458 Italia Edition

Les leviers de vitesse TH8 RS et TH8A compatibles Windows 10

Outre ces drivers Force Feedback Racing Wheel 2.TTRS.2015, on constate par ailleurs la sortie de nouveaux drivers 1.TH8RS.2015 pour les leviers de vitesse optionnels TH8 RS et TH8A afin de leur apporter la compatibilité avec Windows 10. Le pilote USB passe en version 1.5.0.0 pour l'occasion et le firmware du TH8A Add-On Shifter en version 26.

Téléchargements


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 22 octobre 2015 à 18:04
Commenter cette actualité
Marque associée : Thrustmaster
Catégorie associée : Manette de jeu
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.

Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.