Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > OCZ Storage Solutions remplace le Toolbox par le SSD Guru

OCZ Storage Solutions remplace le Toolbox par le SSD Guru

OCZ Storage Solutions lance un nouveau SSD dans sa gamme de produits grand public, le Vector 180. Celui-ci reprend globalement les mêmes caractéristiques techniques que son prédécesseur, le Vector 150, à savoir une interface SATA 6 Gb/s ou encore un contrôleur maison Barefoot 3 M00.

Il utilise par contre les nouvelles puces de mémoire flash MLC Toshiba A19 nm qui autorisent une densité plus élevée. Le niveau de performances de ce Vector 180 reste relativement identique à la série 150 mais on observe toutefois quelques variations à la hause ou à la baisse des entrées/sorties sans doute dues à cette nouvelle mémoire.

A noter encore que ce Vector 180 est proposé en édition 960 Go et qu'OCZ a quand même apporté à cette série 180 une amélioration intéressante nommée Power Failure Management Plus. Ce PFM+ prend la forme de condensateurs et d'optimisations dans le firmware qui permettent de mieux gérer les pertes brutales d'alimentation électrique ce qui provoquait parfois la panne complète du SSD. Selon OCZ, grâce à ce mécanisme, ni le SSD ni les données (déjà écrites) ne devraient être corrompus. Voilà un mécanisme qui devrait aider la marque à réduire son taux de retour !

Cette fonction PFM+ est d'ailleurs déjà présente dans le SSD professionnel SATA Saber 1000 et on se demande même si OCZ n'a pas intégré dernièrement dans une certaine mesure la partie logicielle du PFM+ dans les mise à jour 3.0 et 1.03 des SSD Vertex 450 et Vertex 460 qui apportaient justement aussi une meilleure gestion des pertes d'alimentation.

Une nouvelle application de maintenance pour les SSD OCZ

Venons-en maintenant à ce qui nous intéresse vraiment aujourd'hui à savoir le lancement, en parallèle du Vector 180, d'une toute nouvelle application de maintenance pour les SSD OCZ.

Exit en effet le Toolbox historique sorti en 2010 qui est désormais remplacé par le logiciel SSD Guru 1.0. Il ne s'agit pas d'un simple changement de nom mais bien d'un nouveau logiciel qui dispose d'une interface graphique totalement revue et de plusieurs nouvelles fonctionnalités.

D'après OCZ, ce SSD Guru permet à l'utilisateur d'effectuer les tâches de maintenance habituelles comme avec le Toolbox mais permet aussi de tirer pleinement partie du SSD et d'exploiter tout son potentiel en terme de performances. Ca semble quand même un brin prometteur... Citons par exemple la fonctionnalité SSD Tuner qui propose d'effectuer un TRIM manuel ou d'ajuster l'espace réservé pour l'over-provisioning. De son côté, l'onglet OS Tuner permet d'ajuster certains réglages du système d'exploitation soit par le biais de trois profils de fonctionnement préconfigurés (Reliability, Performance ou Capacity) soit manuellement. L'utilisateur peut alors activer ou désactiver les fonctions suivantes : Boot Graphics, Pre/SuperFetch, Search Indexing, Hibernation (hiberfil.sys).

La page d'accueil a également été complètement revue. OCZ parle désormais de dashboard (on note au passage la similitude avec le SanDisk SSD Dashboard). Ce tableau de bord donne un aperçu immédiat sur les principales informations utiles (capacité, interface, mode AHCI, état de santé, firmware à jour...).

Bien sûr, cette nouvelle boîte à outils OCZ SSD Guru donne toujours accès aux fonctions de base comme la consultation du rapport de monitoring SMART ou encore l'effacement des données (secure erase). Mais on apprend qu'il est désormais possible d'activer le TRIM déterministe aussi appelé DZAT, DRZAT ou encore RZAT (Deterministic Read Zero After Trim). Contrairement à la commande TRIM classique non-déterministe, le TRIM DZAT permet de s'assurer que la lecture d'un bloc de données préalablement supprimées renverra toujours la valeur 0 du moins jusqu'à ce que le bloc soit à nouveau écrit. Cette méthode serait particulièrement efficace pour assurer la compatibilité de la commande TRIM avec les SSD branchés sur un contrôleur RAID mais peut toutefois avoir une incidence négative sur les performances à cause des traîtements supplémentaires effectués. OCZ ne fournit malheureusement pas pour le moment la liste des ses SSD compatibles avec ce mode DZAT ni celle des cartes RAID concernées.

La rubrique Maintenance du SSD Guru donne, elle, accès aux fonctions de mise à jour du firmware qui peut être effectuée immédiatement sous Windows depuis Internet ou depuis un fichier local fourni par le support OCZ. Le SSD Guru propose également de générer une image disque bootable sur un CD ou une clé USB ce qui peut être utile sur certaines configurations exotiques. OCZ Storage Solutions précise que cette image bootable n'est toutefois pas compatible avec un démarrage en mode UEFI mais uniquement en mode BIOS classique (legacy). C'est d'ailleurs à priori la même chose pour l'image ISO Bootable SSD Guru qui est fournie en parallèle du SSD Guru. Espérons qu'OCZ trouve rapidement une solution à ce problème notamment pour les machines Mac qui ne peuvent pas forcément booter avec un BIOS standard et qui ne profitent toujours pas d'un toolbox natif.

OCZ annonce aussi avoir fortement travaillé sur la zone support technique du SSD Guru avec différents liens vers le site web de la marque. A ce sujet, la fonction Save Support Package (SSP) a été ajoutée afin d'exporter un fichier texte contenant de nombreuses informations sur le SSD mais aussi sur la configuration matérielle et logicielle de l'utilisateur ce qui peut être très utile au support technique OCZ pour diagnostiquer une panne du SSD ou au contraire privilégier un autre problème.

A noter enfin qu'avec l'activation du paramètre adéquat, il est possible de faire fonctionner le SSD Guru en permanence en arrière plan ce qui lui permet de vérifier à intervalles réguliers la disponibilité de mises à jour du firmware et de notifier l'utilisateur en conséquence. Cela permet aussi d'enregistrer des logs en temps réel sur le disque pouvant être utiles au disgnostic de problèmes.

OCZ annonce que d'autres fonctionnalités seront prochainement ajoutées à l'application SSD Guru sans donner plus de détails.

Seuls les derniers SSD supportés

Contrairement au Toolbox qui supportait la totalité des SSD OCZ commercialisés sous les marques OCZ Storage Solutions et OCZ Technology (depuis les séries 2), le SSD Guru est officiellement limité aux derniers produits SATA de la marque équipés d'un contrôleur Barefoot 3 ainsi qu'à certains SSD PCI Express basés sur un contrôleur SandForce SF-228x.

  • AMD Radeon R7
  • ARC 100
  • Vector
  • Vector 150
  • Vector 180
  • Vertex 450
  • Vertex 460
  • Vertex 460A
  • RevoDrive 350
  • RevoDrive 3
  • RevoDrive 3 Max IOPS
  • RevoDrive 3 X2
  • RevoDrive 3 X2 Max IOPS

A priori il n'est pas prévu d'ajouter à terme le support de SSD plus anciens qui restent donc seulement compatibles avec le Toolbox 4.9.

Téléchargement de l'application OCZ SSD Guru 1.0.1170


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 25 mars 2015 à 14:05
Il y a 3 commentaires sur cette actualité
Marque associée : OCZ
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.