Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les Catalyst 15.3.1 beta pour FreeSync en téléchargement sur TLD

Les Catalyst 15.3.1 beta pour FreeSync en téléchargement sur TLD

C'est hier que la presse a eu l'autorisation de dévoiler ses premiers essais de la technologie AMD FreeSync qui vient concurrencer la G-SYNC de NVIDIA. L'une comme l'autre permettent enfin de supprimer les effets de déchirement de l'image dans les jeux vidéo ce qui est rendu possible grâce à l'utilisation par l'écran d'une fréquence de rafraîchissement dynamique qui s'adapte au rythme de rendu des images par le GPU. Le tout sans baisse des performances.

La technologie FreeSync est compatible avec les APU et GPU ci-dessous :

  • Radeon R7 260
  • Radeon R7 260X
  • Radeon R9 285
  • Radeon R9 290
  • Radeon R9 290X
  • Radeon R9 295X2
  • A10-7850K
  • A10-7800
  • A10-7700K
  • A8-7600
  • A6-7400K

Les sites Clubic et Hardware.fr par exemple ont reçu à cet effet un écran de test Acer XG270HU de la part d'AMD ainsi que des pilotes Catalyst spécialement optimisés pour FreeSync. Hélas, d'après leurs conclusions, si le tearing disparaît effectivement grâce à FreeSync, cela provoque en contrepartie énormément de rémanence c'est à dire des images fantômes (ou ghosting). Bref, FreeSync corrige un problème mais en apporte un autre...

Il semble toutefois que ce problème soit directement lié à cet écran Acer qui, s'il répond bien à la norme DisplayPort Adaptative-Sync, n'assure pas pour autant une gestion correcte de la fréquence de rafraîchissement variable. D'autres moniteurs avec des dalles de meilleure qualité géreront probablement bien mieux la technologie FreeSync à l'avenir.

Par ailleurs, les drivers Catalyst 15.3.1 qu'AMD a fourni à la presse ne sont qu'une version beta avec un support sans doute préliminaire de FreeSync. Il ne fait pas de doute qu'AMD améliorera par la suite sa technologie grâce à des mises à jour logicielles.

Toujours pas mise à jour officielle et la beta en fuite sur le web

Certains avaient annoncé qu'AMD proposerait ces nouveaux drivers en téléchargement libre le 19 mars 2015 mais il n'en a finalement rien été probablement justement à cause des lacunes rencontrées avec FreeSync. Sur un de ses comptes Twitter, AMD annonce travailler à l'amélioration du support de FreeSync dans les Catalyst et demande de patienter encore avant la publication officielle d'une nouvelle version. On constate au passage qu'il s'agira sans doute encore d'une version beta et non de drivers WHQL que nous attendons désespérément depuis fin 2014...


En attendant, sachez que cette version 15.3.1 beta des Catalyst a fuité sur le web et que nous vous la proposons en téléchargement direct sur nos serveurs puisque celle-ci contient sans doute d'autres changements que FreeSync. Ces Catalyst de mars 2015 contiennent en effet le pilote 14.502.1014 contre le 14.502.1002 inclus dans le pack Dell Alienware Graphics Amplifier. Cette version est exclusivement destinée à Windows 8.1 64 bit et supporte l'ensemble des cartes graphiques des familles Radeon HD 5000, 6000, 7000, 8000 et R-200 (pour PC de bureau et portables).

Téléchargement des drivers AMD Catalyst 15.3.1 beta pour Windows 8.1 x64

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 20 mars 2015 à 10:34
Il y a 4 commentaires sur cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.