Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Jen-Hsun Huang forcé de s'exprimer sur le cas des GeForce GTX 970

Jen-Hsun Huang forcé de s'exprimer sur le cas des GeForce GTX 970

Il y a quelques semaines, l'affaire des vrais-faux 4 Go de mémoire associés aux GPU GeForce GTX 970, était dévoilée aux yeux de tous. On apprenait alors que si les cartes graphiques basées sur ce GPU possèdent bien 4 Go de mémoire, NVIDIA les a en réalité scindés en deux espaces mémoire distincts, l'un de 3,5 Go qui offre un bon niveau de performances et l'autre de 512 Mo qui est totalement bridé d'où des performances décevantes dans les jeux et applications qui utilisent énormément de mémoire vidéo.

Sur le GPU GTX 980 qui utilise la même architecture Maxwell GM204, les 4 Go sont pleinement utilisables avec une largeur de bus de 256 bit mais pour le GTX 970, cette scission n'offre plus qu'un bus de 224 bit pour les 3,5 Go et seulement 32 bit pour les 512 Mo. Bref, d'une part, ces cartes s'apparentent en quelque sorte plus à des modèles 3,5 Go qu'à des cartes 4 Go mais en plus ces 3,5 Go de mémoire ne sont même pas exploitables à leur plein potentiel et ont une bande passante légèrement réduite par rapport aux spécifications annoncées.

Ce véritable tour de passe-passe réalisé par NVIDIA n'a en fait que pour origine la volonté de recycler les puces GM204 qui présentent une faible part de semi-conducteurs défectueux. Celles-ci ne pouvant être utilisées pour un GTX 980, NVIDIA les utilise pour faire un GTX 970 mais avec les limitations évoquées ci-dessus. C'est d'ailleurs en partie cela qui permet de proposer les GTX 970 à un prix beaucoup abordable que les GTX 980 pour lesquelles la sélection des puces complètement exemptes de défauts est beaucoup plus pénalisante.

Du côté des consommateurs trompés, malgré les semaines qui passent, la grogne ne faiblit pas et s'exprime avec vigueur sur le forum officiel geforce.com ainsi que sur les différents réseaux sociaux et notamment YouTube. La marque se fait véritablement lyncher par certains et cet effet boule de neige incite visiblement de plus en plus d'utilisateurs à tenter d'obtenir un remboursement ou un échange auprès des revendeurs. Dernièrement, une plainte aurait même été déposée aux Etats-Unis pour faire reconnaître la supercherie via un recours collectif (class action).

Malgré quelques timides interventions sur son propre forum et quelques informations lâchées à la presse spécialisée, NVIDIA n'avait pas encore communiqué publiquement sur ce sujet. C'est aujourd'hui chose faite par la voix de Jen-Hsun Huang, co-fondateur et CEO de NVIDIA, qui essaye d'éteindre l'incendie. C'est le blog de NVIDIA qui a été choisi pour la circonstance, sans doute pour toucher un public plus large que cela aurait été le cas avec un classique communiqué de presse. Evoquer ce problème dans la rubrique destinée aux investisseurs aurait fait un peu tâche par ailleurs !

Dans son speech, Mr Huang déplore l'erreur de communication de sa société sur ce sujet et regrette que l'architecture spécifique du GTX 970 n'ait pas été détaillée clairement dès le début ce qui aurait en effet évité tout ce bazar. Il essaye aussi tant bien que mal, et c'est moins beaucoup réussi, de justifier la segmentation de la mémoire en deux zones car selon ses dires, c'est justement cela qui permet aux cartes GeForce GTX 970 de bénéficier de 4 Go de mémoire au lieu de seulement 3 Go sans cette astuce. C'est tout de même aller un peu vite en besogne car Mr Huang oublie sans doute que la mise en œuvre de cette "fonctionnalité inventée par NVIDIA", selon ses mots, n'est absolument pas requise pour allouer 4 Go de mémoire au GTX 980 en un seul bloc. Bref, on se fait prendre un peu pour des idiots et il n'est pas sûr que cette communication n'ait pas finalement l'effet inverse de celui désiré à moins qu'elle ne soit en fait pas vraiment destinée aux fans de la marque mais qu'il s'agisse plutôt d'une premièce levée de boucliers dans le cadre d'un éventuel futur procès.

Pourquoi ne pas expliquer simplement et sans détours que cette technique complexe mise au point par les ingénieurs NVIDIA permet de créer des GeForce GTX 970 avec 4 Go de mémoire effectivement tronquée à partir des puces GM204 de "second choix" dont les semi-conducteurs ne permettent pas de créer un GeForce GTX 980 ?

L'article complet "Jen-Hsun On GeForce GTX 970" sur le blog de NVIDIA

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 25 février 2015 à 02:07
Commenter cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.