Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Firmware 5.0.5A et Toolbox pour les SSD CORSAIR

Firmware 5.0.5A et Toolbox pour les SSD CORSAIR

Le fabricant CORSAIR offre un nouveau firmware pour les SSD SATA 6 Gbps basés sur un contrôleur SandForce SF-22xx à savoir les modèles des familles Accelerator Series, Force Series 3, Force Series GS, Force Series GT et Nova Series 2.

Malheureusement, comme trop souvent aucun changelog n'accompagne ce nouveau firmware 5.0.5A. La société continue donc à proposer des mises à jour sans aucun intérêt affiché... Il faudra bien un jour que les fabricants de SSD se réveillent et comprennent que les consommateurs réclamment de la transparence dans ce domaine ! On dirait que seuls les constructeurs de GPU l'ont compris quitte à en faire même un peu trop parfois.

Il est également dommage que CORSAIR ne propose que le firmware SandForce 5.0.5 alors que certains autres constructeurs de SSD comme Silicon Power proposent déjà la version 5.0.6 depuis plusieurs semaines voire la version 5.0.7 chez EDGE Memory et OWC.

Pour effectuer cette mise à jour, deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez par exemple utiliser la procédure traditionnelle basée sur l'utilitaire générique SSD Firmware Update Tool mis au point par SandForce. Il suffit pour cela de télécharger le fichier image VIC correspondant au SSD ainsi que l'utilitaire Windows puis d'indiquer à ce dernier l'emplacement exact du fichier VIC correspondant à la signature du SSD.

CORSAIR propose son propre utilitaire de mise à jour

Mais si vous êtes las de cette méthode, vous serez content d'apprendre qu'en parallèle de ce firmware 5.0.5A, CORSAIR propose depuis quelques jours une application graphique pour Windows qui regroupe différentes fonctionnalités dont la mise à jour automatique du firmware. C'est d'ailleurs avec beaucoup d'imagination que CORSAIR a baptisé cette application SSD Toolbox tout comme le logiciel équivalent d'Intel...

Ce CORSAIR SSD Toolbox (CSSDT) permet donc de mettre à jour le firmware du SSD et plus précisément des modèles évoqués plus haut ainsi que des Neutron Series et Neutron Series GTX même si aucune mise à jour n'est à priori encore disponible pour ces deux derniers. Sachez également que CORSAIR travaille actuellement à la prise en charge de certains SSD d'ancienne génération.

A noter que la mise à jour ne peut être effectuée que depuis un firmware 5.0.x. Si votre SSD est encore en version 1.3.x, il faudra donc obligatoirement faire une première mise à jour manuelle avec l'outil habituel avant de pouvoir profiter facilement des futurs firmwares grâce à ce Toolbox. CORSAIR étudierait toutefois une solution pour supprimer cette incompatibilité de la procédure de mise à jour avec les firmwares 1.3.x.

Que ce soit avec ce nouvel utilitaire SSD Toolbox ou bien avec la méthode de mise à jour classique, le contrôleur SATA doit dans les deux cas impérativement être configuré en mode AHCI.

Une boîte à outils qui possède bien d'autres fonctions

Mais la mise à jour du firmware n'est pas la seule fonction proposée par ce CORSAIR SSD Toolbox. Celui-ci permet en effet d'obtenir de nombreuses informations utiles concernant le SSD comme sa capacité, sa référence exacte, son numéro de série (utile pour un RMA par exemple), la version de son firmware mais il permet aussi de consulter les données SMART pour surveiller l'état du SSD.

Le SSD Toolbox propose aussi à l'utilisateur de gérer lui-même l'over-provisioning (OP) ce qui permet de réduire les opérations de réécriture ou encore de remplacer les blocs défectueux et donc d'optimiser les performances et l'usure du SSD. Si vous êtes un peu juste en place sur votre SSD, il vaudra mieux laisser cette fonction désactivée. Elle est d'ailleurs désactivée par défaut sur les derniers SSD CORSAIR disponibles dans le commerce. En revanche, si vous acceptez de perdre environ 7 % d'espace disque (16 Go sur un SSD 256 Go), l'activation de la surréservation d'espace pour le contrôleur ne pourra être que bénéfique.

Par ailleurs, grâce au SSD Toolbox, il est possible de cloner le contenu d'un SSD CORSAIR pour le sauvegarder sur un autre SSD de la marque. Précaution utile avant une mise à jour du firmware par exemple ou en cas de changement de SSD.

Le logiciel propose par ailleurs, la possibilité de lancer la commande TRIM au moment de son choix voire de planifier son exécution à un moment donné. Cela n'a certes aucune utilité pour les systèmes Windows 7 et 8 qui gèrent nativement la commande TRIM en temps réel mais cela intéressera sans aucun doute les utilisateurs de XP et Vista. Intel propose aussi une telle fonction dans sa boîte à outils sous le nom de SSD Optimizer.

Pour finir, le Toolbox de CORSAIR offre la possibilité d'effectuer un effacement sécurisé des données (fonction Secure Wipe). Cela supprime les données de manière irrémédiable. Utile en cas de retour SAV ou de revente du SSD notamment...

Téléchargements


Firmware 5.0.5A pour Nova Series 2


Firmware 5.0.5A pour Accelerator Series


Firmware 5.0.5A pour Force Series GS


Firmware 5.0.5A pour Force Series GT


Firmware 5.0.5A pour Force Series 3


Actualité publiée par Julien Sambourg le samedi 11 mai 2013 à 09:53
Commenter cette actualité
Marque associée : CORSAIR
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.