Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers Catalyst pour Windows 8 Consumer Preview

Drivers Catalyst pour Windows 8 Consumer Preview

Depuis la publication de Windows 8 Developper Preview (WDP) en septembre dernier pour les développeurs, Microsoft se fait assez discret concernant son futur système d'exploitation, distillant seulement par-ci par-là quelques informations.

Nous devrions désormais avoir une vision plus globale de Windows 8 puisque la première version expérimentale véritablement destinée au grand public vient de voir le jour aujourd'hui. Les images ISO officielles de Windows 8 Consumer Preview (WCP) sont en effet d'ores et déjà téléchargeables sur les serveurs de Microsoft. La WCP est disponible en version 32 et 64 bit et une édition localisée en Français est même disponible.

Si vous êtes curieux, n'hésitez pas à installer ce nouvel OS en prenant bien sûr en compte qu'il s'agit d'un système d'exploitation beta non définitif qu'il ne faut absolument pas utiliser en production. Il est donc recommandé de l'installer sur une partition bien distincte et de sauvegarder toutes les données du support de stockage qui l'accueillera...

Si AMD avait déjà été le premier et seul fabricant à proposer dès la sortie de la WDP des drivers compatibles avec Windows 8, AMD récidive et nous propose déjà des drivers graphiques Catalyst pour les GPU Radeon HD compatibles avec Windows 8 Consumer Preview.

Il s'agit évidemment de drivers beta mais AMD annonce que le support du modèle de pilote WDDM 1.2 est désormais total. Toutes les fonctionnalités du Windows Display Driver Model 1.2 sont donc désormais supportées comme la 3D Stereo native, des performances énergétiques améliorées, une mise en veille et une sortie de veille plus efficaces, la meilleure prise en compte des pannes du GPU et des problèmes graphiques, une meilleure gestion de la rotation de l'affichage, une réduction de l'utilisation mémoire...

AMD annonce par ailleurs que les API DirectX 11 et OpenGL sont également pleinement supportées par ces drivers Catalyst 8.930.7 RC10 beta tout comme la quasi-totalité des technologies propres à la marque. Citons par exemple Eyefinity, l'accélération vidéo matérielle UVD (Unified Video Decoder), le CrossFireX, l'API Stream Technology (OpenCL), ou encore l'OverDrive. Les panneaux de configuration Catalyst Control Center (CCC) et Vision Engine Control Center (VECC) sont bien sûr aussi inclus dans ces drivers beta.

Ces drivers Catalyst expérimentaux supportent les éditions 32 bit (x86) et 64 bit (x86-64) de Windows 8 CP. Au niveau matériel, toutes les cartes graphiques DirectX 11 sont prises en charge à savoir les GPU des séries ci-dessous :

  • Radeon HD 5000
  • Radeon Mobility HD 5000
  • Radeon HD 6000
  • Radeon HD 6000M
  • Radeon HD 7000M
  • APU des séries A, C et E
  • FirePro
  • FirePro 3D

Pour ce qui est des Radeon HD 7700 et 7900 desktop (7750, 7770, 7950 et 7970), un pilote spécifique est en préparation et sera proposé dans les semaines à venir. Il faut dire que le support de ces GPU n'est même pas encore optimal sous Windows 7 donc AMD a préféré ne pas se risquer à une compatibilité Windows 8 précipitée.

Les GPU DirectX 10 et 10.1 "legacy" (WDDM 1.1) comme les Radeon HD 2000, 3000 et 4000 ne voient en revanche pas leurs drivers Catalyst mis à jour pour Windows 8 Consumer Preview pour le moment. Il faut donc se contenter des drivers déjà disponibles sur Windows Update.

Télécharger les drivers AMD Catalyst 8.930.7 RC10 beta pour Windows 8

Rendez-vous probablement dans quelques heures pour le téléchargement des drivers Catalyst 12.2 WHQL pour Windows XP/Vista/7...

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 29 février 2012 à 21:41
Commenter cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte graphique Carte mère Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.