Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Toujours pas d'informations sur le firmware 2.4 des SSD CORSAIR Force Series

Toujours pas d'informations sur le firmware 2.4 des SSD CORSAIR Force Series

Il y a quelques semaines, CORSAIR a publié un nouveau firmware 1.3.3 pour les SSD Force Series 3 et Force Series GT mais aussi, et c'est passé plus inaperçu, pour les SSD SATA 2 (3 Gb/s) de la gamme Force Series à savoir les modèles F40, F60, F80, F90, F100, F120, F160, F180, F200 et F240.

Malheureusement, comme trop souvent, CORSAIR ne donne strictement aucune information sur les nouveautés apportées par ce firmware 2.4 pour les SSD Force Series. Lorsque l'on sait que la mise à jour d'un SSD est toujours une opération un peu délicate si quelques précautions ne sont pas prises (voir notre Guide de mise à jour des SSD), on peut vraiment se demander à quoi bon proposer aux utilisateurs une mise à jour dont on ne sait absolument rien. Peut-être améliore-t-elle les performances, corrige-t-elle un bug critique ou peut-être aussi n'apporte-t-elle rien ou presque...

En cherchant un peu sur le forum de discussion de CORSAIR, on peut trouver un message du modérateur de CORSAIR assez consternant (qui est un employé de CORSAIR et qui représente donc le point de vue officiel de la société).

Pour résumer, si les release notes des firmwares ne sont pas toujours publiées ou du moins pas immédiatement, ce n'est pas un simple oubli mais c'est une réelle volonté de la part de CORSAIR ou plutôt de la part du fabricant du contrôleur qui développe également le firmware associé en l'occurrence SandForce (les SSD Force Series SATA 2.0 sont équipés du contrôleur SandForce SF-1200).

En d'autres termes, sans autorisation de SandForce la société CORSAIR, n'a contractuellement pas le droit de publier ces informations qui sont protégées par une clause de type Non-Disclosure Agreement (NDA). D'après ce modérateur, en dire le moins possible permettrait en effet de ne pas divulguer d'informations potentiellement utiles à la concurrence et ainsi de l'empêcher de corriger les mêmes bugs et d'améliorer aussi ses produits. Ces méthodes ne se limiteraient d'ailleurs d'après lui pas aux SSD mais concerneraient par exemple aussi les BIOS des cartes mères dont les release notes ne diraient pas toujours tout. On peut aussi imaginer qu'il n'est pas toujours très gratifiant pour une marque de reconnaître que son produit est touché par X bugs qui n'auraient jamais du se retrouver dans un produit commercialisé.

Il faut bien reconnaître que la lutte technologique et commerciale fait actuellement rage sur le marché très porteur des SSD où se sont récemment produits plusieurs rachats de sociétés (Indilinx par OCZ, SandForce par LSI...) mais en attendant c'est l'utilisateur qui trinque en faisant des mises à jour sans savoir pourquoi...

Nous vous tiendrons bien sûr au courant dès que nous connaîtrons enfin la liste (partiellement censurée) des améliorations apportées par ce firmware 2.4 des Force Series SATA2.

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 25 novembre 2011 à 11:52
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marque associée : CORSAIR
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.