Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Radeon HD 5800, les Catalyst 9.10 beta disponibles

Radeon HD 5800, les Catalyst 9.10 beta disponibles

Ca y est, la nouvelle génération de chipsets Radeon HD 5000 (RV870) a enfin été annoncée par AMD/ATI alors que cela fait des mois et des mois que l'on en parle. Gravés avec une finesse de 40 nm, les chipsets graphiques Radeon HD 5850 et Radeon HD 5870 sont associés à 1 Go de mémoire de type GDDR5 sur un bus 256 bit et bénéficient d'un nombre de processeurs de flux revus à la hausse. Les technologies Stream Technology, CrossFireX, Avivo HD sont bien sûr encore de la partie mais c'est le support de l'API DirectX 11 et de ses différentes fonctionnalités (Shader Model 5.0, DirectCompute 11, Tessellation, multi-threading...) qui devrait être l'un des principaux avantages de ces nouvelles cartes par rapport à la concurrence qui est en retard sur ce sujet.

A noter également l'introduction d'une toute nouvelle fonctionnalité nommée Eyefinity qui assure désormais la gestion des configurations à écrans multiples. Jusqu'à six écrans compatibles DisplayPort peuvent être utilisés grâce à Eyefinity soit indépendamment les uns des autres soit de manière groupée. Les joueurs fortunés devraient être ravis.

Les Catalyst 9.10 beta disponibles

Qui dit nouvelle carte graphique dit bien évidemment nouveaux drivers. ATI propose d'ailleurs depuis peu une version beta ou plutôt RC des drivers Catalyst 9.10 basée sur le pilote graphique 8.660 dont la version finale ne sera évidemment pas disponible avant octobre. Il s'agit d'ailleurs à priori de ces drivers qui sont fournis avec les premières cartes que l'on retrouve déjà en pré-commande chez la majorité des sites de vente en ligne. Autant dire que ces premiers drivers sont sans doute encore loin d'être parfaitement stables et vraiment optimisés pour ces deux cartes en terme de performances.

A noter que ces drivers Catalyst 9.10 beta / 8.660 ne sont pour le moment disponibles en ligne que pour les systèmes d'exploitation Windows Vista et Windows 7. Windows XP n'est donc pas encore pris en charge. Si vous utilisez XP et prévoyez d'acheter l'une de ces cartes, vous n'avez cela dit pas de craintes à avoir puisque Windows XP fait bien parti des systèmes pris en charge dans les spécifications officielles. Les drivers adéquats verront donc sans doute le jour courant octobre.

A noter que la prise en charge de la technologie multi-écrans Eyefinity ne sera pas disponible dans les Catalyst 9.10 pour Linux contrairement à Windows Vista/7. Il faudra pour cela attendre une future version des drivers dans les mois à venir.

Les Radeon HD 4000 aussi supportés

Si vous possédez une carte à base de Radeon HD 4000, sachez, pour information, que cette version beta des drivers Catalyst 9.10 les prend également en charge d'après les fichiers INF. Il vous est donc possible d'installer ces drivers pour votre Radeon HD 4000 tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'une version expérimentale.

Le support d'OpenGL 3.2 pour 2010

ATI nous confirme par ailleurs que les Radeon HD 5000 seront compatibles avec l'API 3D OpenGL 3.2 ce qui sera d'ailleurs probablement aussi le cas des générations précédentes. Alors que NVIDIA propose déjà des drivers expérimentaux pour l'OpenGL 3.2, les drivers ATI Radeon compatibles OpenGL 3.2 ne seront toutefois pas prêts avant l'année 2010.

Drivers ATI Catalyst 9.10 beta (8.660) pour Radeon HD 5850/5870 et Windows Vista/7 32/64 bit

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 25 septembre 2009 à 11:10
Commenter cette actualité
Marque associée : ATI
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.