Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Serveurs SSH et NFS pour les lecteurs Synology 06 et 07

Serveurs SSH et NFS pour les lecteurs Synology 06 et 07

Il y a quelques temps, Synology ajoutait à ses lecteurs de stockage un serveur Telnet permettant aux utilisateurs expérimentés de se connecter au lecteur en ligne de commande par exemple pour installer des applications tierces ou pour effectuer des tâches bien précises. Mais le protocole Telnet n'a pas la faveur de tous les utilisateurs et toutes les distributions Linux n'intègrent pas par défaut un client Telnet alors que c'est le cas sur Windows.

Telnet, SSH, au choix

De nombreux utilisateurs ont donc demandé à Synology d'ajouter en plus du serveur Telnet un serveur SSH (Secure Shell) qui permet lui aussi de se connecter au lecteur en ligne de commande. Notons au passage que SSH crypte les données transitant entre le client et le serveur ce qui est un gage de sécurité par rapport à Telnet. Pour contenter tous ses clients, Synology propose désormais un serveur SSH pour tous ses lecteurs Cube Station, Disk Station et Rack Station des séries 2006 et 2007. Pour activer le serveur SSH, il faut tout comme pour le serveur Telnet mettre à jour le lecteur avec le dernier firmware disponible puis uploader sur le lecteur un patch supplémentaire. Concernant le firmware, il a été mis à jour en version 2.0.3-0518 et, outre l'ajout du serveur SSH, permet de corriger un problème de corruption des fichiers de sauvegarde des applications Outlook, Access, Retrospect, Solidworks et QuickBooks.

Les lecteurs Synology accessibles depuis Linux grâce au protocole NFS

Synology, qui n'est pas avare en innovations, propose dans ce firmware 2.0.3-0518 une autre amélioration intéressante qui ravira sans doute les utilisateurs de Linux, déjà comblés avec le serveur SSH. En effet, ce firmware 2.0.3-0518 permet également d'activer un serveur de fichiers NFS (Network File System) dans les lecteurs Synology. Concrètement, grâce à cela il est désormais possible d'accéder à partir d'une machine Linux aux données contenues sur le disque dur du lecteur Synology en montant simplement un nouveau volume. D'après Synology, ce serveur NFS a été testé avec succès avec les distributions Linux Fedora Core 3, 5, 7, FreeBSD 6 et Ubuntu 7.10. Ce serveur NFS est compatible avec les versions 2.0 et 3.0 du protocole. Pour activer le serveur NFS, il faut se connecter au lecteur via Telnet ou SSH et exécuter une commande spécifique. Pour plus d'informations, consultez ce fichier PDF mis à disposition par Synology.

Téléchargement du firmware Synology 2.0.3-0518


Pour activer ou désactiver les serveurs Telnet et SSH, après la mise à jour du firmware 2.0.3-0518 téléchargez et uploadez sur votre lecteur les pacths ci-dessous.


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 14 novembre 2007 à 10:00
Commenter cette actualité
Marque associée : Synology
Catégorie associée : Network Attached Storage (NAS)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.

Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.