Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Dossiers > Installer un disque dur de plus de 128 Go > Modification des partitions

Installer un disque dur de plus de 128 Go

L'installation d'un disque dur de plus de 128 Go peut parfois nécessiter certaines manipulations afin que tout l'espace disque soit bien reconnu. Et contrairement à ce que l'on peut croire, la seule installation du dernier Service Pack ne suffit pas toujours.

Date de publication : Lundi 24 janvier 2005

Auteur :

Catégorie associée : Disque dur

Page : 3 sur 3




Modification des partitions

Une fois la barrière des 128 Go enfin franchie par le système d'exploitation, encore faut-il comme expliqué en première page que la ou les partitions occupent la totalité de l'espace du disque dur, sinon la modification de la base de registre n'aura servie à rien. Deux cas peuvent en fait se présenter, soit le disque dur qui n'était pas reconnu à sa juste taille contient déjà des données sur une ou plusieurs partitions soit il s'agit d'un nouveau disque dur vierge que vous venez tout juste d'installer en supplément.

Dans ce dernier cas, vous n'avez désormais rien de particulier à faire, il vous suffit en effet de partitionner et de formater le disque dur comme à votre habitude directement depuis Windows. La ou les nouvelles partitions créées occuperont alors en effet la totalité de l'espace disque détecté grâce à la modification de la base de registre précédemment effectuée.

En revanche, dans le cas où ce disque dur contient déjà des données et donc si il est déjà partitionné, il faut maintenant redimensionner la ou les partitions afin qu'elles occupent la totalité de l'espace disque . Pour cela deux solutions existent. La première et la plus pratique est d'utiliser un logiciel capable de redimensionner une partition en temps réel sans pour autant détruire les données qu'elle contient ce qui est notamment obligatoire si le système d'exploitation y est installé. Le plus connu de ces logiciels est sans doute PartionMagic de l'éditeur PowerQuest (Symantec). La seconde solution plus contraignante est de détruire la partition, de la recréer ce coup-ci à la taille maximale puis de la formater tout cela grâce au gestionnaire de disques inclus dans Windows qui lui ne sait pas redimensionner une partition. Il faudra dans ce cas là bien sûr sauvegarder vos données s'y trouvant par un exemple sur un autre disque dur, sur un CD-R ou sur un DVD-R. Remarquez, même avec un logiciel comme PartionMagic, il est vivement recommandé de sauvegarder ses données préalablement...

Le gestionnaire de disques de Windows est accessible sous Windows 2000 et sous Windows XP via le chemin suivant :

Panneau de configuration/Outils d'administration/Gestion de l'ordinateur/Stockage/Gestion des disques

Un clic avec le bouton droit de la souris sur la barre représentant le disque dur vous permet de choisir les options "Supprimer la partition", "Créer une partition" et enfin "Formater".

Y a-t-il une alternative à PartitionMagic ?

Comme on me l'a signalé par e-mail, il existe une alternative gratuite à PartitionMagic nommée QTParted. QTParted permet lui aussi de redimensionner des partitions sans détruire leur contenu. Il s'agit en fait d'un logiciel basé sur Linux qu'il faut graver sur un CD sur lequel on peut ensuite démarrer afin de réaliser les modifications sur le disque dur. Les partitions NTFS et FAT sont cela dit bien sûr gérées.

Le mode RAID permet-il d'outrepasser la limite des 128 Go ?

Utilisés en mode RAID, les disques durs ne sont pas limités à une taille maximale de 128 Go même sans activation préalable du mode 48 bit LBA. Les drivers RAID permettent en effet normalement d'outrepasser cette limitation.

Cela touche-t-il également les disques durs externes ?

Il semblerait que ce problème de détection de la totalité de l'espace disque touche également les disques durs externes mais à priori la modification de la base de registre ne permet malheureusement pas de corriger cela.

Qu'en est-il pour Windows 98/Me ?

Pour Windows 98 et pour Windows Me, installer les derniers drivers du chipset de la carte mère devrait normalement permettre d'activer le support du mode 48 bit LBA : chipsets Intel (Intel Application Accelerator), chipsets VIA (pilote IDE Miniport). Il y a aussi la possibilité d'installer le patch "High Capacity Disk Patch" de Rudolph Loew.

Une fois le disque dur correctement partitionné, surtout ne l'installez pas sur un autre ordinateur qui ne supporterait pas le mode 48 bit LBA. Cela pourrait en effet causer des pertes de données ou en tout cas des dysfonctionnements.
En cas de problèmes avec l'installation d'un disque dur, n'hésitez pas à venir poser vos questions sur le forum.




Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Dossiers relatifs
Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live
Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.