Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Dossiers > Windows XP Service Pack 2 > Mises à jour automatiques et Windows Update

Windows XP Service Pack 2

Quelles sont exactement les améliorations de la seconde mise à jour de Windows XP ? Sont-elles suffisantes pour en faire un système d'exploitation enfin sécurisé ?

Date de publication : Lundi 05 juillet 2004

Auteur :

Marque associée : Microsoft

Page : 5 sur 13




Mises à jour automatiques et Windows Update

Certes le pare-feu permet à priori d'être à l'abri de la plupart des attaques mais si il venait à être désactivé pour une raison ou pour une autre même temporairement ou si il était mal configuré, la porte serait alors ouverte par exemple à certains virus se propageant par Internet. Maintenir à jour le système d'exploitation est donc primmordial et il ne faut pas penser être parfaitrement à l'abri uniquement grâce au pare-feu. De plus, il n'y a pas que des mises à jour de sécurité et souvent il est possible de résoudre des problèmes en tous genres en mettant simplement à jour son système.

Mises à jour automatiques :

Pour obtenir les mises à jour de Windows XP, il est possible soit d'utiliser tout simplement le site Windows Update qui cherchera et installera pour vous les mises à jour soit de télécharger manuellement les Service Packs et patchs disponibles sur le site de Microsoft. Mais il existe une autre solution un peu moins connue du grand public et qui est souvent utilisée par les administrateurs réseaux avec un serveur Software Update Services (SUS). Il s'agit d'un module aussi présent dans Windows 2000 et dans Windows Server 2003 qui régulièrement ou quand vous le désirez recherche sur Internet si des nouveaux patchs sont disponibles pour votre système. Si c'est le cas, ils sont alors automatiquement téléchargés et installés de manière totalement transparente pour l'utilisateur. Dans Windows XP Service Pack 2, ce module de mises à jour automatiques peut aussi bien se lancer depuis le Security Center que depuis le panneau de configuration. Voici les améliorations apportées au service de mises à jour automatiques du Service Pack 2 :

  • Utilisation du composant Background Intelligent Transfer Service (BITS 2.0) pour le téléchargement d'où une diminution de la bande passante nécessaire ou encore la possibilité de reprendre les téléchargements interrompus.
  • Les logiciels Microsoft Office, SQL Server et Exchange peuvent désormais être mis à jour de cette manière en plus de Windows lui même.
  • Possibilité de mettre à jour automatiquement les drivers de périphériques.
  • Tous les types de mises à jour peuvent être téléchargés et installés et plus seulement les mises à jour de sécurité ayant un statut critique.
  • Si plusieurs mises à jour sont téléchargées simultanèment, la plus prioritaire (comme un patch de sécurité) sera installée en premier.
  • Les mises à jour qui ne nécessitent pas un redémarrage de Windows peuvent désormais être installées dès leur téléchargement achevé.
  • Ajout d'une nouvelle option nommée "Install updates and shutdown" dans la boîte de dialogue permettant d'arrêter et de redémarrer Windows.
  • Déploiement plus facile pour les administrateurs réseaux.


    Ci-dessous l'utilisation de la bande passante de la connexion à Internet pendant le téléchargement des mises à jour.


    Windows Update :

    Tout comme le service de mises à jour automatiques, le site Windows Update a lui aussi été en grande partie redéveloppé pour passer en version 5 et ainsi bénéficier de nombreuses nouveautés comme la possibilité de mettre à jour certains logiciels Microsoft et plus seulement Windows, la possibilité de choisir entre le mode "Express" (mises à jour de sécurité uniquement) et le mode "Custom" (choix des mises à jour à installer), une nouvelle interface, des informations relatives à la sécurité, des messages d'erreur plus précis...


    Page précédente
    Windows Firewall
    Page suivante
    Internet Explorer



    Actualités relatives
    Annonces

    Fichiers relatifs
    Dossiers relatifs
    Drivers Microsoft LifeCam 2.0
    Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.

    Test de Windows XP
    Après un mois de tests acharnés, nous vous présentons le tout nouveau système d'exploitation de la firme Microsoft : Windows XP.