Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers NVIDIA 551.23 et 551.31 pour les GPU GeForce RTX 4070 Ti/4080 SUPER avec RTX Video HDR

Drivers NVIDIA 551.23 et 551.31 pour les GPU GeForce RTX 4070 Ti/4080 SUPER avec RTX Video HDR

Après avoir lancé mi-janvier le GPU GeForce RTX 4070 SUPER, NVIDIA a lancé la semaine dernière le GeForce RTX 4070 Ti SUPER et c'est désormais au tour du GeForce RTX 4080 SUPER de compléter la gamme.

Tous ces GPU de la famille SUPER utilisent la même recette à savoir des fréquences de base et boost légèrement rehaussées mais aussi et surtout un nombre de cœurs CUDA significativement réévalué. Si pour le RTX 4070 SUPER, le nombre de cœurs CUDA augmente de 22 % par rapport au RTX 4070 original, le gain de cœurs est de 10 % entre les RTX 4070 et RTX 4070 SUPER et de seulement de 5 % entre les RTX 4080 et RTX 4080 SUPER. A noter aussi des gains sur la mémoire pour le GPU GeForce RTX 4070 Ti SUPER car il est associé à 16 Go de mémoire GDDR6X sur un bus 256 bit contre 12 Go de GDDR6X sur 192 bit pour le RTX 4070 Ti.

Un pilote de la branche R545 pour le GeForce RTX 4070 SUPER

Pour supporter le GPU GeForce RTX 4070 SUPER, NVIDIA nous a gratifié il y a quelques semaines des drivers GeForce Game Ready 546.65 qui ajoutaient également la compatibilité avec le jeu Palworld.dl

Pour le GeForce RTX 4070 Ti SUPER, le pilote NVIDIA passe à la branche R550

La semaine dernière, de nouveaux drivers ont encore vu le jour pour supporter ce coup-ci les nouvelles cartes graphiques GeForce RTX 4070 Ti SUPER. Ce pilote 551.23 ne présentait cela dit pas que cette caractéristique car il est basé sur une toute nouvelle branche du pilote, la R550, qui remplace la R545 et qui apporte plusieurs autres améliorations.

Pour commencer, les drivers R550 ajoutent le support de la technologie RTX Video HDR qui vise à améliorer encore un peu plus la qualité d'image en lecture vidéo des cartes graphiques NVIDIA. Si la technologie RTX Video Super Resolution, sortie il y a près d'un an, sert à faire une mise à l'échelle d'une vidéo en "basse résolution" vers une résolution supérieure (du 1080p converti en 4K par exemple), la fonction RTX Video HDR permet, elle, comme son nom l'indique de convertir une vidéo SDR (Standard Dynamic Range) en vidéo HDR (High Dynamic Range) qui bénéficiera donc d'une luminosité et d'un contraste optimisés. Pour être exact, c'est même le format HDR10 qui est utilisé avec un codage des couleurs sur 10 bit.

NVIDIA précise que RTX Video HDR ne fonctionne qu'avec les navigateurs web Google Chrome et Microsoft Edge (basés sur Chromium). Il n'est pas possible en revanche d'en profiter pour le moment dans l'application de lecture multimédia VLC comme c'est pourtant le cas du RTX Video Super Resolution. N'importe quelle vidéo lue dans ces deux navigateurs pourra être convertie en temps réel en HDR que ce soit du streaming de jeu, une série ou un film. On pense en particulier à des sites web tels que YouTube ou Twitch mais théoriquement cela peut fonctionner avec n'importe quel site ou vidéo pour peu qu'elle ne soit pas déjà au format HDR et qu'elle ne soit pas protégée par DRM ce qui exclut à priori le site Netflix et les autres plateformes payantes de vidéo à la demande. Cette limitation sur les DRM ne concerne par contre pas l'algorithme Super Resolution.

Tout comme RTX Video Super Resolution, RTX Video HDR fonctionne grâce à l'intelligence artificielle et aux cœurs Tensor des cartes graphiques GeForce RTX y compris avec la série 20 (Turing) et pas seulement avec les séries 30 (Ampere) et 40 (Ada Lovelace). Il est par ailleurs évidemment indispensable de posséder un moniteur compatible HDR pour activer le RTX Video HDR mais aussi de vérifier que le mode HDR soit activé dans les paramètres d'affichage de Windows 10/11 ainsi que dans le panneau de configuration NVIDIA (onglet Adjust Video Image Settings).

Dans les notes de version du pilote 551.23, NVIDIA annonce également qu'un indicateur visuel a été ajouté dans le panneau de configuration NVIDIA Control Panel pour que l'utilisateur puisse avoir la confirmation que les fonctions RTX Video Super Resolution et RTX Video HDR sont bien activées.

Plusieurs autres améliorations importantes ont été ajoutées dans les drivers 551.23 justement comme l'option Auto pour la fonction RTX Video Super Resolution afin de choisir le meilleur compromis en terme de qualité d'image et d'impact sur les performances. Ces drivers R550 ajoutent aussi la compatibilité du mode Low Latency Mode en Ultra avec les jeux DirectX 12, le support des API CUDA 12.4 et Vulkan 1.3.271 ou encore la prise en charge (beta) de la la fonction RTX Remix sur laquelle nous reviendrons prochainement.

N'oublions pas non plus le support de nouveaux jeux comme Enshrouded, Suicide Squad : Kill The Justice League et TEKKEN 8 qui sont tous compatibles avec le DLSS 2 (Super Resolution) pour booster leurs performances avec les cartes graphiques RTX. Le jeu de rôle Like a Dragon : Infinite Wealth est également de la partie et supporte, lui, le DLSS 3 des cartes RTX 40 pour des gains de performances encore supérieurs.

Support du GeForce RTX 4080 SUPER dans le pilote 551.31

Comme nous l'avons dit plus haut, le GPU GeForce RTX 4080 SUPER a été lancé hier mais sachez qu'il n'est pas supporté par les drivers 551.23 de la semaine dernière. Un nouveau pilote a donc été publié hier par NVIDIA pour le faire fonctionner sous Windows et Linux. Il s'agit du pilote GeForce Game Ready Driver 551.31 mais ce dernier ne supporte que le GPU GeForce RTX 4080 SUPER. Aucun autre GPU n'est supporté, pas même les derniers modèles 4070/4070 Ti SUPER. Par ailleurs, ces drivers 551.31 n'ajoutent aucune autre amélioration ou correction qui ne serait pas déjà présente dans la version unifiée 531.23 donc pas de regrets !

Téléchargement







Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 01 février 2024 à 10:50
Commenter cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.