Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > La boîte à outils Samsung Magician disponible pour Android et macOS

La boîte à outils Samsung Magician disponible pour Android et macOS

Comme nous l'avons vu en début de semaine, la toute nouvelle version 8.0 du logiciel Magician est désormais disponible pour la maintenance des SSD Samsung. Dans les notes de version, Samsung met en avant l'ajout de nouvelles fonctionnalités comme les onglets Newsroom, System Details et Notice. Mais le principal changement de Magician 8.0 est sans doute sa compatibilité avec les cartes mémoire et clés USB de la marque sans oublier bien sûr le support des derniers SSD comme le 990 EVO et le Portable SSD T9.

Samsung propose un thème clair pour l'interface

Si Magician 8.0 était uniquement disponible le premier jour en mise à jour automatique d'une installation existante, le fichier d'installation a désormais été publié et avec lui quelques informations supplémentaires sur cette mise à jour majeure.

Nous apprenons donc que quelques autres améliorations sont au menu de Magician 8.0 comme l'ajout d'un thème clair qui permet d'adapter l'interface graphique au thème d'affichage de Windows. Les précédentes versions de Magician étaient uniquement disponibles avec un fond sombre. Un thème clair est plus agréable à utiliser lorsque la luminosité ambiante est faible ou pour convenance personnelle. Le choix du thème se fait dans les paramètres de Magician. A voir si le thème peut automatiquement s'adapter au Dark Mode de Windows.

Intégration de l'utilitaire d'authentification produit

Un autre changement intéressant de Magician 8.0 découle directement du support des cartes mémoire et des clés USB (UFD). Magician est en effet maintenant capable d'informer l'utilisateur si ces produits à base de mémoire flash sont des produits originaux et non des contrefaçons. Jusqu'à présent, il fallait passer par l'utilitaire Memory Card / UFD Authentication Utility pour effectuer cette vérification mais celui-ci ne sera plus utile puisque cette fonction a été intégrée dans Magician. Il n'est pas précisé si les SSD peuvent faire l'objet de cette vérification.

Les Mac ont enfin droit à une toolbox SSD

Comme nous l'avons déjà remarqué, les systèmes d'exploitation Windows 7, 8 et 8.1 ne sont pas compatibles avec la toolbox Magician 8.0 et en restent à la version 7.3. Seuls Windows 10 et 11 sont pris en charge. En revanche, on constate que Samsung propose Magician 8.0 dans une édition macOS ce qui est une grande première ! Les utilisateurs d'un Mac pourront donc eux aussi vérifier directement l'état de leur SSD, tester ses performances, effacer les données ou encore et surtout mettre à jour son firmware. La mise à jour du firmware d'un SSD Samsung sur un Mac Intel (x86) était bien possible théoriquement par le passé en utilisant l'image ISO fournie par Samsung et une clé USB bootable mais ce n'était pas très pratique et ne donnait pas accès aux autres fonctions du logiciel.

Le support de macOS par Magician est donc une très bonne nouvelle. D'autres fabricants pourraient s'en inspirer... Samsung précise que Magician 8.0 fonctionne avec toutes les versions de macOS à partir de la version 10.13 (nom de code High Sierra) sortie en 2017.

Magician débarque sur les machines Android

Mais Samsung ne s'est pas arrêté au support de macOS et annonce que l'application Magician est maintenant également disponible pour les smartphones et tablettes basés sur le système Android ! Une application mobile Samsung Magician est effectivement référencée sur la boutique d'applications Google Play. Ne vous emballez cela dit pas trop vite puisque contrairement à ce que l'on pourrait penser, les SSD internes (SATA et M.2) installés dans un PC ne sont pas supportés par cette édition Android de Magician. Seuls les SSD externes (USB) sont compatibles et encore uniquement les modèles Portable SSD T7, Portable SSD T7 Shield et Portable SSD T7 Touch.

Les SSD T7 n'étant pas dotés de connectivité sans fil (Wi-Fi ou Bluetooth), il est donc nécessaire de brancher le SSD sur le port USB de l'appareil mobile pour que l'application le détecte. Ce n'est donc pas pour tout de suite que vous pourrez gérer votre SSD NVMe dernier cri depuis votre smartphone. Mais on pourrait très bien imaginer un jour que l'application puisse communiquer avec le PC via une liaison Wi-Fi et ainsi récupérer les informations techniques et de santé du SSD. Mais encore faudrait-il que cela présente un véritable intérêt...

Se pose quand même la question de savoir ce que l'on peut faire avec cette application Android pour un SSD externe. D'après Samsung, Magician Android permet de vérifier l'état du SSD et en particulier de prendre connaissance du nombre de téraoctets écrits (TBW), de la durée de vie restante, de la température et des données SMART. L'application permet aussi de gérer la sécurité des données (Security Mode) c'est à dire leur protection par un mot de passe ou par une empreinte digitale (pour le T7 Touch). Là aussi, un thème clair et un thème sombre sont proposés mais Samsung indique qu'il ne s'adapte pas automatiquement au thème du système et qu'il faut le choisir manuellement.

Pour le moment, Samsung ne semble pas avoir prévu d'édition iOS de Magician mais les nouveaux appareils Apple étant enfin équipés d'une connectique USB Type-C, pourquoi pas un jour...

A noter que cette application mobile Samsung Magician est très proche de l'application existante Samsung Portable SSD qui est, elle, limitée aux SSD externes T3 et T5.





Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.