Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Microsoft met fin à l'installation automatique des pilotes optionnels par Windows 10

Microsoft met fin à l'installation automatique des pilotes optionnels par Windows 10

Depuis le Patch Tuesday d'août 2020, Microsoft a un petit peu modifié la présentation du service de mise à jour Windows Update du système d'exploitation Windows 10 May 2020 Update (2004/20H1) et donc aussi du dernier Windows 10 October 2020 Update (2009/20H2). Certains pilotes de périphériques sont en effet maintenant affichés dans une rubrique dédiée du panneau Windows Update et sont proposés de manière optionnelle ce qui permet à l'utilisateur de clairement les différencier des autres mises à jour du système (sécurité, fonctionnalités...) et de n'installer ces nouveaux pilotes que s'il le souhaite réellement.

Par ailleurs, outre ce nouvel affichage des pilotes optionnels dans Windows Update, Microsoft a mis en place à compter du 5 novembre 2020 une modification dans la méthode de distribution des drivers sur Windows Update. Ce changement avait d'ailleurs été annoncé à la sortie de Windows 10 2004 au printemps dernier mais n'avait visiblement pas encore pris effet.

Concrètement, désormais Windows Update n'installe plus automatiquement certains pilotes jugés par les fabricants eux-mêmes comme non essentiels. Sur le Microsoft Partner Center, le développeur d'un pilote peut effectivement demander que la distribution du fichier se fasse de manière totalement automatique ou bien "manuellement" par l'utilisateur c'est à dire avec son accord en réalité. Jusqu'à présent, ces drivers optionnels dits Manual étaient quand même installés par Windows Update si le périphérique ne possédait aucun pilote voire un simple pilote générique. Depuis hier, la notion manuelle est théoriquement parfaitement respectée par Windows 10 qui ne pourra plus en aucun cas installer seul ces drivers optionnels (Manual). Uniquement l'utilisateur pourra demander leur installation en se rendant justement dans le nouvel onglet des mises à jour optionnelles de Windows Update.

En revanche, la distribution des drivers qualifiés d'importants (Automatic) lors de leur soumission par les fabricants sur le Partner Center reste strictement inchangée. Ils continueront d'être installés automatiquement par Windows Update que ce soit lors de l'installation Plug and Play (PnP) d'un tout nouveau périphérique ou bien pour mettre à jour un pilote existant. A noter que le fabricant peut même demander que ces pilotes dits Automatic soient distribués par Windows Update seulement lors du Patch Tuesday mensuel ou bien immédiatement s'il s'agit d'une mise à jour vraiment critique. Ces drivers automatiques ne sont par définition pas proposés dans les mises à jour optionnelles mais il faut savoir qu'un fabricant peut assigner à un même pilote aussi bien le rôle Automatic que Manual.

Bref, Microsoft semble enfin avoir pris conscience que trop de problèmes sont causés par l'installation de drivers non adéquats et que tout ne peut pas totalement être automatisé avec une priorité identique pour tous les pilotes. Microsoft donne donc avec ce nouveau système plus de contrôle à l'utilisateur qui pourra installer ou non les mises à jour optionnelles proposées par Windows Update mais donne également plus de liberté et de responsabilités aux fabricants de matériels. Si un développeur indique délibérément qu'un pilote doit uniquement être proposé en mise à jour manuelle (optionnelle) sur Windows Update, ce choix est maintenant pleinement respecté et Windows 10 ne l'installera plus automatiquement comme c'était parfois encore le cas.

Tout cela ne concerne bien évidemment que Windows Update et dans une certaine mesure le Gestionnaire de périphériques puisque depuis Windows 10 2004 ce dernier lance maintenant Windows Update si aucun pilote n'est trouvé au niveau local. Dans le cas de l'installation d'un pilote avec un installateur personnalisé ou avec un simple fichier INF issu d'une archive, il n'y a aucun changement.

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 06 novembre 2020 à 11:33
Commenter cette actualité
Marque associée : Microsoft
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.

Windows XP Service Pack 2
Quelles sont exactement les améliorations de la seconde mise à jour de Windows XP ? Sont-elles suffisantes pour en faire un système d'exploitation enfin sécurisé ?