Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers NVIDIA GeForce R455 (456.38) : RTX 30, Broadcast, Fortnite RTX...

Drivers NVIDIA GeForce R455 (456.38) : RTX 30, Broadcast, Fortnite RTX...

Comme prévu (voir l'actualité Un pilote NVIDIA GeForce pour Fortnite RTX dès jeudi), NVIDIA a publié aujourd'hui son nouveau pilote GeForce Game Ready Driver (GRD) ainsi qu'un nouveau pilote Studio Driver (SD) tous les deux numérotés 456.38.

Support des GPU GeForce RTX 3080/3090

Il s'agit donc d'une nouvelle branche R455 du pilote graphique qui succède à la branche R450 dont faisaient partie les précédentes versions 452.xx. Cette branche R455 est toujours basée sur le modèle WDDM 2.7 de Windows 10 mais contient plusieurs changements importants dont le principal est évidemment la prise en charge des nouveaux GPU GeForce RTX 30 Series et de leurs nouvelles fonctionnalités logicielles.

Les puces GeForce RTX 3080 et GeForce RTX 3090 sont effectivement supportées par ce pilote 456.38. Le support du GeForce RTX 3070 viendra plus tard lors de sa sortie en octobre.

Mais la prise en charge des GPU RTX 30 Series va bien au-delà du simple ajout d'une ligne dans un fichier INF. Outre la puissance de calcul brute dont bénéficie la microarchitecture Ampere grâce à ses nombreux cœurs CUDA, elle offre plusieurs optimisations logicielles tirant partie des processeurs d'intelligence artificielle Tensor Cores. On peut par exemple citer un mode DLSS 2.0 optimisé qui autorise des parties en 8K HDR (avec le GPU RTX 3090). NVIDIA parle également de diverses optimisations pour les créateurs de contenu (Studio) notamment à travers l'application Omniverse Machinima.

A noter aussi la fonction Reflex qui réduit encore un peu plus la latence système dans les jeux pour une meilleure réactivité lorsque le joueur effectue une action. Reflex est aussi compatible avec les puces Maxwell, Pascal, Volta et Turing mais avec une efficacité moindre pour les produits les plus anciens.

Les GPU Ampere sont par ailleurs capables de décoder les vidéos au format AV1 via le Video Codec SDK 10.0. Ces drivers R455 activent ce décodage AV1.

L'application NVIDIA Broadcast disponible pour les webcams

Une autre nouveauté logicielle des GeForce RTX 30 Series et du pilote 456.38 se matérialise à travers une application indépendante (à télécharger séparément) nommée NVIDIA Broadcast. Comme son nom l'indique, NVIDIA Broadcast est utile pour la diffusion de vidéo que ce soit lors d'un streaming vers une plateforme de partage ou lors d'une visioconférence classique.

NVIDIA Broadcast reprend pour commencer les avantages de la solution RTX Voice proposée au printemps pour les GeForce RTX et depuis peu pour les GeForce GTX. Cela consiste tout simplement à intercepter le flux audio capté par le microphone de la webcam et à supprimer le bruit de fond ce qui donne des voix beaucoup plus claires et intelligibles, le tout de manière totalement transparente pour le logiciel qui utilise la webcam.

Une seconde fonctionnalité est venue se greffer à NVIDIA Broadcast et concerne cette fois-ci la vidéo. Le logiciel prend en entrée le flux de la webcam et peut lui appliquer quelques effets comme la suppression du fond d'écran (Virtual Background) pour isoler l'utilisateur et remplacer le fond par une autre image ou le flouter. Il est aussi possible d'activer l'Auto Frame qui se charge de cadrer automatiquement l'image pour maintenir l'utilisateur au centre de l'image lorsqu'il se déplace légèrement. Pour le moment, NVIDIA considère ces fonctions de traitement vidéo comme expérimentales (beta).

Tous les GPU de la famille RTX sont compatibles avec Broadcast : GeForce RTX 20/30 Series, Quadro RTX, TITAN RTX. Le logiciel ne marche qu'avec Windows 10 64 bit et requiert un pilote de la branche R455.

D'importantes optimisations pour Fortnite

Pour en revenir à des choses plus habituelles, ce pilote 456.38 contient d'importantes optimisations pour le jeu multijoueur Fortnite et sa dernière mise à jour. Cela comprend les effets d'ombrage Ray Tracing (RTX) qui sont d'ailleurs personnalisables dans les options graphiques du jeu via plusieurs réglages comme nous l'avons déjà évoqué dans une précédente actualité. Mais ce n'est pas tout puisque Fortnite RTX est aussi compatible avec l'anticrénelage intelligent DLSS 2.0 qui améliore les performances et la qualité d'image ainsi qu'avec la nouvelle fonction Reflex pour améliorer la réactivité du joueur.

Pour tester ces différentes améliorations dans Fortnite, il est possible de récupérer la nouvelle map RTX Treasure Run en mode Créatif avec le code 9189-0518-5408.

D'autres améliorations pour les jeux

Programme Game Ready oblige, les drivers GeForce 456.38 apportent par ailleurs le support 0-day des jeux Halo 3 : ODST et Mafia : Definitive Edition à paraître respectivement le 22 et le 25 septembre 2020. 13 titres bénéficient, eux, d'un profil OPS (liste non communiquée par NVIDIA) alors que quelques autres profitent d'un nouveau profil SLI :

  • Baldur's Gate 3
  • Comanche
  • Crusader Kings III
  • Disintegration
  • Population Zero
  • RIDE 4
  • Rocket Arena
  • The Blackout Club

Du nouveau avec le GeForce Experience

L'application GeForce Experience subit également une mise à jour (version 3.20.5.42) afin d'apporter quelques nouveautés. NVIDIA indique en effet qu'une nouvelle solution d'optimisation automatique des performances a été mise au point dans le GFE pour les GeForce RTX 20 et 30 ce qui permet de gagner immédiatement des FPS.

On apprend également que l'utilisateur peut maintenant surveiller les performances graphiques directement dans le jeu (in-game) ce qui fonctionne avec tous les GPU depuis les modèles GeForce GTX 600 Series (Kepler). Il semblerait que ce soit une première ébauche de réponse aux solutions Radeon Overlay et Performance Metrics d'AMD. Pour en profiter, il faut activer l'In-Game Overlay dans les options générales du GFE et appeler le panneau avec le raccourci clavier Alt+Z. Le Performance Overlay donne alors accès à différentes informations : compteur de FPS, latence de rendu, utilisation CPU/GPU, fréquence GPU/mémoire, température GPU, vitesse des ventilateurs, consommation énergétique...

Toujours concernant le GFE, sachez que les enregistrements vidéo ShadowPlay en HDR sont maintenant supportés. Les GPU GeForce GTX 900 (Maxwell) et supérieurs sont concernés.

Pour en finir avec cette grosse mise à jour R455 du pilote GeForce, nous pouvons parler du nouveau pilote HD Audio 1.3.38.35, du support des API CUDA 11.1 et Vulkan 1.2.142, de la certification G-SYNC Compatible de cinq moniteurs supplémentaires et bien sûr de la correction de très nombreux bugs !

Drivers NVIDIA GeForce Game Ready Driver 456.38 WHQL


Drivers NVIDIA Studio Driver 456.38 WHQL


Application NVIDIA Broadcast 1.0.0.25






Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 17 septembre 2020 à 23:09
Il y a 12 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégories associées : Carte graphique Microphone Webcam
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.