Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les drivers graphiques disponibles pour les SoC Intel Core 10th Gen Ice Lake

Les drivers graphiques disponibles pour les SoC Intel Core 10th Gen Ice Lake

Intel a lancé cet été la nouvelle génération de processeurs mobiles Core 10th Gen (nom de code Ice Lake) gravés à une finesse de 10 nm. Intel s'était en réalité déjà essayé au 10 nm dès le début d'année 2018 avec le SoC Core i3-8121U, seul représentant de la famille Cannon Lake, mais ce n'est finalement qu'en 2019 que cette technologie arrive à maturité.

Pour le moment, il s'agit uniquement des SoC Ice Lake-U et Ice Lake-Y respectivement destinés à des machines mobiles à très basse consommation et à consommation extrêmement faible. Intel ne donne toujours aucune information quant à la disponibilité future d'éventuels processeurs desktop 10 nm. Il semble qu'il va falloir encore patienter plusieurs années et nous aurons droit entre-temps en 2020 à la plateforme desktop Comet Lake en 14 nm pour succéder à Coffee Lake.

A l'occasion du lancement de ces puces Ice Lake, Intel modifie légèrement la numérotation de ses produits. Les suffixes U et Y ont en effet disparu au bénéfice d'un indicateur du type G1, G4 ou G7 qui renseigne sur le niveau de performances de la solution graphique intégrée.

Pour prendre en charge la dizaine de nouveaux SoC Core 10th Gen proposés pour le moment, Intel a publié de nouveaux drivers graphiques en version 100.7155. Ces drivers supportent effectivement la nouvelle génération d'IGP 11th Gen que l'on retrouve dans Ice Lake à savoir la référence UHD Graphics (G1) qui dispose de 32 unités de calcul mais aussi la référence Iris Plus Graphics qui se décline en deux révisions : G4 (48 unités) et G7 (64 unités).

Ces drivers ne supportent pas les autres solutions graphiques 11th Gen qui étaient furtivement apparues en début d'année dans les drivers 100.6618. Ces IGP Iris Plus Graphics 930, Iris Plus Graphics 940, Iris Plus Graphics 950, UHD Graphics Gen11 et UHD Graphics 920 accompagneront sans doute les futurs processeurs Ice Lake-H pour PC portables performants ainsi que les CPU desktop Comet Lake.

Sachez par contre que pour une fois, ces drivers graphiques Intel 100.7155 ne sont pas unifiés et supportent exclusivement ces nouveaux SoC Ice lake. Ils ne sont pas utilisables avec les CPU existants Skylake, Kaby Lake, Coffee Lake et les différents autres SoC qui bénéficient, eux, de la version 100.7158 de début septembre qui apporte notamment le support des SoC Core 10th Gen Comet Lake-U.

Intel propose à son tour une optimisation pour les vieux jeux vidéo pixélisés

Cela est d'autant plus dommage que ces drivers ajoutent le support d'une nouvelle fonctionnalité nommée Retro Scaling autrement dit un nouvel algorithme de mise à l'échelle spécialement conçu pour optimiser la qualité d'image des vieux jeux vidéo extrêmement pixélisés comme les jeux de console émulés ou de vieux titres PC. Impossible de ne pas immédiatement penser à la fonction GPU Integer Scaling apparue au mois d'août dans les drivers NVIDIA Gamescom Game Ready Driver 436.02. Il est d'ailleurs tout de même étonnant que les deux constructeurs aient eu quasi-simultanément la même idée ce qui n'est sans doute pas un hasard.

Si chez NVIDIA, l'Integer Scaling est réservé aux derniers GPU GeForce 16 Series et GeForce 20 Series (Turing), Intel ne dit pas un mot de la compatibilité matérielle du mode Retro Scaling. Est-il réservé aux GPU 11th Gen et donc aux CPU Core 10th Gen ce qui explique son implémentation dans cette version ou bien sera-t-il disponible pour les produits plus anciens dans les prochains drivers 100.xxxx ? Mystère pour le moment !

Intel précise tout de même que le Retro Scaling est configurable par l'utilisateur grâce au panneau de configuration Graphics Command Center. Le Retro Scaling peut y être activé selon deux modes qui offrent le même niveau de réduction de la pixellisation. Le premier, nommé Fixed Width, respecte parfaitement le rapport d'affichage original du jeu grâce à un facteur entier (semblable à la solution de NVIDIA) mais cela empêche d'exploiter toute la surface d'affichage de l'écran. Le second mode, nommé Scaled Width, effectue une mise à l'échelle avec un nombre fractionnaire pour utiliser au maximum la zone d'affichage disponible mais cela peut légèrement modifier les proportions du jeu.

Nouveaux SoC Intel Ice Lake-U/Y supportés

  • Core i3-1000G1
  • Core i3-1000G4
  • Core i3-1005G1
  • Core i5-1030G4
  • Core i5-1030G7
  • Core i5-1035G1
  • Core i5-1035G4
  • Core i5-1035G7
  • Core i7-1060G7
  • Core i7-1065G7
  • Core i7-1068G7

Ces drivers DCH 100.7155 sont considérés comme beta pour le moment. A noter aussi la numérotation étonnante du pilote (25.20.100.7155) ce qui semble indiquer que le modèle de pilote WDDM 2.6 de Windows 10 May 2019 Update n'est pas supporté et qu'il se limite au modèle WDDM 2.5 optimisé pour Windows 10 October 2018 Update.

Drivers Intel Iris and HD Graphics 100.7155 beta pour Windows 10 64 bit (x64)

Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 09 septembre 2019 à 19:23
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.