Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le SSD Dashboard passe en version 2.5.1 chez SanDisk et WD

Le SSD Dashboard passe en version 2.5.1 chez SanDisk et WD

A l'occasion de la sortie du SSD WD Blue SN500 NVMe SSD, Western Digital publiait au printemps une mise à jour du logiciel de maintenance WD SSD Dashboard en version 2.5.

Ce WD SSD Dashboard 2.5 utilise un nouveau programme d'installation de taille réduite (quelques centaines de kilo-octets ) qui se charge de télécharger lui-même la dernière version de l'application. Par ailleurs, bien que déjà supportés depuis la version 2.4 de l'édition WD du logiciel, les SSD SanDisk bénéficient maintenant d'un skin dédié (rouge et blanc).

De son côté, SanDisk (filiale de WD), n'avait plus mis à jour son propre SSD Dashboard depuis la fin d'année 2018 et a totalement fait l'impasse sur la version 2.4. Nous venons toutefois de constater la sortie de la version 2.5.1 datée du 11 juillet 2019 aussi bien chez SanDisk que chez Western Digital. Par rapport à la version 2.5.0, la version 2.5.1 a recours au protocole sécurisé HTTPS pour effectuer les téléchargements en interne, ne protège plus les rapports avec un mot de passe, corrige un problème de compatibilité avec les drivers Intel RST 16.x. ainsi qu'un problème dans le graphique des performances après une sortie de veille.

Tout comme le WD SSD Dashboard qui supporte aussi bien les SSD WD que SanDisk, le SSD Dashboard est désormais compatible avec les produits des deux marques et voit son interface passer automatiquement en bleu et blanc si un SSD WD est détecté. Les utilisateurs de SSD WD ou SanDisk ont donc désormais le choix d'installer l'un ou l'autre des deux logiciels qui sont strictement identiques et terme de fonctionnalités. En fait, seul le logo et le skin par défaut changent suivant le fichier d'installation que l'on télécharge. Encore une fois, voilà un constructeur qui ne fait rien pour simplifier la vie de ses utilisateurs. Suite au rachat du fabricant SanDisk en 2016, n'aurait-il pas été plus simple de définitivement abandonner la marque commerciale SanDisk y compris pour le marché des SSD professionnels et de l'OEM et de ne conserver qu'une seule marque, WD, qui aurait gagné en poids sur le marché du SSD qui reste archi-dominé par Samsung ? Ou au contraire, conserver la marque SanDisk mais lui confier l'intégralité de la gamme de SSD du groupe.

Pour rappel, les applications SSD Dashboard et WD SSD Dashboard permettent d'effectuer différentes opérations de maintenance sur les SSD SanDisk et Western Digital comme la mise à jour du firmware, la visualisation de différentes informations sur l'état du SSD (rapport SMART...), l'effacement des données du SSD (Sanitize, Secure Erase), le test des performances du SSD... Voir notre dossier sur ce logiciel pour en savoir plus.

Téléchargement pour Windows 7/8/8.1/10


Mise à jour du 15/07/2019

Suite à la publication de cette mise à jour 2.5.1.0 des applications SanDisk SSD Dashboard et WD SSD Dashboard, le constructeur a finalement révélé que deux de leurs améliorations visaient en réalité à corriger deux failles de sécurité référencées sous les identifiants CVE-2019-13466 et CVE-2019-13467.

Les rapports générés par le logiciel pour fournir au support technique des informations sur le système de l'utilisateur étaient placés dans une archive protégé par un mot de passe codé en dur. Western Digital a préféré supprimer ce mot de passe mais au delà d'une correction de vulnérabilité, il semble que cette modification vise plutôt à offrir plus de transparence sur les données collectées.

Par ailleurs, les fichiers téléchargés en interne par l'application (mise jour du logiciel lui-même, firmwares, autres ressources...) étaient récupérés avec le protocole HTTP ce qui permettait à un utilisateur malintentionné de réaliser une attaque de l'homme du milieu et donc de faire télécharger tout autre chose... Pour empêcher cela, WD utilise maintenant le protocole sécurisé HTTPS qui garantit l'intégrité des données entre le PC de l'utilisateur et les serveurs de WD.

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 11 juillet 2019 à 16:51
Commenter cette actualité
Marques associées : SanDisk Western Digital
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.