Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > L'Intel Chipset Device Software peut maintenant être désinstallé

L'Intel Chipset Device Software peut maintenant être désinstallé

Intel vient de mettre en ligne une nouvelle version 10.1.17861.8101 de son célèbre pack Chipset Device Software dont l'installation est pourtant totalement facultative.

Cette version 10.1.17861.8101 du pack logiciel pour chipsets, SoC et processeurs Intel contient de nouveaux pilotes pour les plateformes Kaby Lake (10.1.10.4), Coffee Lake (10.1.14.7) et Skylake-X (10.1.8.5) afin de supporter quelques composants matériels supplémentaires (registres mémoire essentiellement). On apprend dans les notes de version que le programme d'installation a aussi été actualisé en version 3.1.7.98 afin de corriger des failles de sécurité mais aussi d'autoriser la désinstallation du pack ce qui était tout bonnement impossible jusqu'à présent.

Après installation de ce nouveau Chipset Device Software, on s'aperçoit effectivement qu'une ligne a été ajoutée dans le module Programmes et fonctionnalités de Windows et que l'on peut choisir de désinstaller le logiciel. Pour autant, la désinstallation du Chipset Device Software est toute relative puisqu'elle ne supprime que certains éléments annexes comme la licence, le fichier readme.txt, les clés de la base de registre et l'entrée dans Programmes et fonctionnalités évidemment. Désinstaller ce pack ne restaurera donc pas le système dans l'état dans lequel il était précédemment ce qui aurait été fort compliqué à réaliser puisque ce pack peut potentiellement actualiser des dizaines de composants système. Une fois désinstallé, l'intitulé des pilotes et leur date restent identiques. Le fait de pouvoir désinstaller le Chipset Device Software a sans doute dû être imposé par Microsoft et sa nouvelle politique pour les drivers universels UWD.

Pour rappel, le Chipset Device Software contient des pilotes basiques (fichiers INF uniquement) qui corrigent les périphériques en erreur dans le gestionnaire de périphériques et modifient leur nom avec la bonne référence au lieu d'un nom générique. Le Chipset Device Software n'influe donc pas à proprement parler sur le bon fonctionnement de la machine ce pourquoi Intel qualifie son installation de facultative mais il permet à certaines applications de détecter correctement les composants matériels présents. A noter que le Chipset Device Software date volontairement les pilotes installés au 18/07/1968 (autrefois au 01/01/1970) pour abaisser au maximum leur rang et ne pas écraser d'autres pilotes plus récents et mieux appropriés qui pourraient déjà être installés.

Toutes les plateformes Intel depuis la seconde génération (Sandy Bridge) sont supportées par le Chipset Device Software 10.x. Seuls les systèmes Windows 10, Windows Server 2012 R2, 2016 et 2019 sont supportés cela dit.

Drivers Intel Chipset Device Software 10.1.17861.8101 WHQL

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 11 décembre 2018 à 14:37
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte mère Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.