Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Pilotes, BIOS et Ryzen Master pour les CPU AMD Ryzen Threadripper 2nd Gen

Pilotes, BIOS et Ryzen Master pour les CPU AMD Ryzen Threadripper 2nd Gen

AMD a lancé hier ses processeurs Ryzen Threadripper 2nd Gen pour PC de bureau haut de gamme (HEDT) et le moins que l'on puisse dire c'est que le nombre de cœurs proposés explose littéralement puisque l'on passe de 16 cœurs (32 threads) pour l'ancienne référence Ryzen Threadripper 1950X à 32 cœurs (64 threads) pour le nouveau modèle Ryzen Threadripper 2990WX. Le TDP explose lui aussi et grimpe à 250 W malgré une fréquence de base en baisse à "seulement" 3 GHz pour ce même CPU 2990WX (4,2 GHz en mode turbo PB2/XFR2).

Le Ryzen Threadripper 2990WX est annoncé comme immédiatement disponible alors que d'autres modèles dotés de moins de cœurs mais un peu plus abordables sortiront dans les semaines à venir :

  • Ryzen Threadripper 2920X : 12 cœurs/24 threads, 3,5/4,3 GHz, sortie en octobre 2018
  • Ryzen Threadripper 2950X : 16 cœurs/32 threads, 3,5/4,4 GHz, sortie le 31 août 2018
  • Ryzen Threadripper 2970WX : 24 cœurs/48 threads, 3,0/4,2 GHz, sortie en octobre 2018
  • Ryzen Threadripper 2990WX : 32 cœurs/64 threads, 3,0/4,2 GHz, sortie le 13 août 2018

Mise à jour du BIOS requise

Ces nouveaux CPU Ryzen Threadripper 2000 Series utilisent le socket TR4 inauguré en 2017 avec la précédente génération de Threadripper. Ils se contentent également du chipset X399 actuel et sont donc totalement compatibles avec les cartes mères X399 existantes sur le marché à la seule condition de mettre à jour leur BIOS/UEFI ce qui sera très bientôt proposé par la majorité des fabricants si ce n'est déjà le cas chez certains.

Pour le moment, AMD n'a pas annoncé si un Boot Kit serait prêté gratuitement aux acquéreurs d'un Ryzen Threadripper 2 pour permettre la mise à jour du BIOS de leur carte mère et donc autoriser par la suite le boot de ces nouveaux CPU. Pour rappel, cela a été le cas en début d'année pour la plateforme AM4 et les APU Ryzen 2000G Series (Raven Ridge) puis pour les CPU Ryzen 2000 Series (Pinnacle Ridge). Evidemment, si l'utilisateur possède déjà un processeur Ryzen Threadripper de première génération, il peut flasher le BIOS avec ce dernier avant d'installer le nouveau CPU. Dans le cas contraire, il devra se rapprocher de son revendeur voire du fabricant de la carte mère pour faire réaliser cette manipulation. On peut aussi supposer que les cartes mères X399 qui seront mises sur le marché à l'avenir seront toutes compatibles d'office avec Ryzen Threadripper 2.

L'outil d'overclocking maison d'AMD passe en version 1.4

Outre la mise à jour du BIOS, sachez que pour profiter de votre processeur Ryzen Threadripper 2000 Series, il vous sera également possible d'installer la nouvelle version 1.4 de l'application AMD Ryzen Master qui vient d'être publiée. Plusieurs optimisations ont été apportées dans le Ryzen Master 1.4 pour offrir à l'utilisateur un meilleur contrôle de l'overclocking de son processeur. La fonction Precision Boost Overdrive (PBO) apparue avec les Ryzen 2 a par exemple été améliorée et permet maintenant aux CPU Ryzen 2nd Gen et Ryzen Threadripper 2nd Gen d'exploiter la pleine puissance de la carte mère en sollicitant l'étage d'alimentation des modèles haut de gamme. L'identification des deux cœurs les plus rapides a aussi été optimisée et l'interface graphique améliorée pour le contrôle de la fréquence de chaque CCX et de chaque cœur.

La fonction StoreMI étendue à la gamme Threadripper

Si vous montez une configuration Ryzen Threadripper 2, il vous faudra également installer les drivers du chipset X399 qui ont été mis à jour en version 18.10.0813 mais ce n'est pas tout puisque le chipset X470 pour la plateforme AM4 n'est plus le seul compatible avec la technologie StoreMI. Avec les nouveaux drivers StoreMI 1.3.4.18286 qui viennent de voir le jour, le chipset X399 et l'ensemble des CPU Ryzen Threadripper 1000 Series et 2000 Series sont en effet maintenant pris en charge. La fonctionnalité StoreMI permet de fusionner deux périphériques de stockage distincts (un SSD et un disque dur) en un seul volume vu du système comme la partition C:. C'est ensuite le pilote StoreMI qui répartit intelligemment les données sur l'un ou l'autre des supports physiques en fonction de la taille des fichiers et de leur fréquence d'accès. On bénéficie alors en toute transparence des avantages des deux technologies : la vitesse des SSD et la grande capacité des disques durs.

Ces nouveaux pilotes AMD Chipsets 18.10.0813 et StoreMI 1.3.4.18286 apportent également la prise en charge du chipset B450 qui a été annoncé au mois de juillet pour les processeurs AM4 Ryzen 2 pour compléter l'offre X470 existante.

En revanche, les pilotes SATA, NVMe et RAID n'ont pas été mis à jour cette fois-ci mais le site web d'AMD a été actualisé et il est indiqué que leur dernière version 9.2.0.70 du mois de juin supporte bel et bien les processeurs Ryzen Threadripper 2nd Gen avec le chipset X399. Il en est sans doute de même pour le B450.

Téléchargement




Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 14 août 2018 à 14:01
Commenter cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte mère Carte contrôleur Processeur Solid-State Drive (SSD) Disque dur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.