Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > AMD propose aux entreprises un pilote unifié pour les GPU Radeon et Radeon Pro

AMD propose aux entreprises un pilote unifié pour les GPU Radeon et Radeon Pro

Comme prévu, AMD publiait à la fin du mois d'avril un nouveau pilote 17.Q2 pour ses cartes graphiques professionnelles FirePro, Radeon Pro et Radeon Sky. Tout comme la précédente version 17.Q1.1, ces drivers Enterprise 17.Q2 supportent la fonctionnalité de virtualisation MxGPU ainsi que l'outil de capture vidéo Radeon Pro ReLive.

Mais dans le communiqué de presse accompagnant la sortie de ce pilote 17.Q2, nous apprenons également qu'un second pilote est en réalité disponible auprès d'AMD. Il s'agit du pilote unifié "One Driver" qui supporte avec un seul fichier, comme son nom l'indique, aussi bien les cartes graphiques professionnelles que les cartes graphiques grand public de la gamme Radeon.

Disons-le tout de suite, ce pilote unifié ne permet pas de transformer une carte Radeon en Radeon Pro et donc de profiter d'un gain de performances ou des mêmes fonctionnalités graphiques.

En revanche, d'après les informations que nous avons obtenu de la part d'AMD, une telle unification intéresse tout d'abord les administrateurs système qui peuvent désormais déployer et maintenir à jour un seul pilote sur leur l'ensemble du parc de machines indépendamment du fait qu'il s'agisse par exemple de la station de travail d'un concepteur 3D ou d'un simple PC de bureau avec une carte graphique de base. Le déploiement est donc simplifié.

Par ailleurs, faire fonctionner une carte Radeon desktop avec ce pilote Radeon Pro Software "One Driver" de classe Enterprise permet de disposer d'une stabilité et d'une fiabilité renforcées qui ne sont, il faut bien le dire, pas forcément toujours à toute épreuve dans le pilote Radeon Software de base dédié avant tout aux jeux vidéo. L'utilisateur bénéficie d'ailleurs bien sûr de la pleine compatibilité avec certaines applications certifiées par AMD que soient des suites bureautiques ou des solutions logicielles de type ERP. Par contre, la certification pour les applications de conception 3D notamment reste l'apanage des cartes de la série Workstation.

Enfin, cet unique pilote "One Driver" fait profiter les utilisateurs d'une carte Radeon des mêmes fonctionnalités de sécurité que les GPU FirePro et Radeon Pro qui sont maintenant regroupées sous la mention Radeon Pro Security (GPU Core Protection, Device Guard, Trusted Execution, MxGPU...).

Selon AMD, ce pilote "One Driver" supporte toutes les cartes graphiques des séries R5, R7, R9 et RX ce qui correspond à une bonne partie des cartes Radeon R200 Series et Radeon R300 Series ainsi qu'aux dernières cartes graphiques Polaris Radeon RX 400 Series et Radeon RX 500 Series. Il n'est pas précisé si cela concerne aussi les puces Radeon Graphics embarqués dans les APU.

Si vous n'avez pas entendu parler de ce pilote Radeon Pro Software Enterprise "One Driver" alors qu'il est disponible depuis quelques semaines déjà, c'est car AMD ne permet pas de le télécharger sur son site web. Il est fort heureusement gratuit mais AMD limite sa diffusion aux seules entreprises en faisant directement la demande soit auprès de leur représentant des ventes habituel soit en remplissant un formulaire dédié. Une fois la demande étudiée et acceptée, l'entreprise peut alors télécharger le pilote unifié en question. On peut supposer qu'AMD a préféré agir de la sorte pour éviter que des particuliers installent ce pilote qui ne leur est pas destiné et qui ne leur est d'aucun intérêt par rapport aux drivers Crimson ReLive.

Pour un parc d'entreprise ne comportant que des cartes graphiques professionnelles AMD Radeon Pro, FirePro R Series, FirePro S Series, FirePro W Series ou Radeon Sky, l'utilisation de ce pilote unifié n'a strictement aucune justification et il faut continuer d'utiliser le pilote Radeon Pro Software Enterprise habituel comme la dernière version 17.Q2.

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 26 mai 2017 à 20:09
Commenter cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.