Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > NVIDIA promet une forte hausse des performances DirectX 12 dans son prochain pilote GeForce

NVIDIA promet une forte hausse des performances DirectX 12 dans son prochain pilote GeForce

NVIDIA a profité de la conférence GDC, qui se tient actuellement à San Francisco, pour effectuer différentes annonces à commencer par le GPU GeForce GTX 1080 Ti mais aussi le ShadowPlay Highlights ou encore la solution FCAT VR.

La plateforme de développement GameWorks compatible DirectX 12

Les développeurs ne sont pas en reste avec la sortie de nouveaux drivers Vulkan, d'un SDK pour intégrer plus facilement la technologie Ansel mais surtout d'une toute nouvelle édition de la plateforme de développement GameWorks qui comprend, pour rappel, de nombreux outils pour exploiter les technologies propriétaires de NVIDIA (TXAA, HBAO+, HairWorks, PhysX...).

Ce nouveau kit GameWorks se nomme GameWorks DX12 puisqu'il a tout spécialement été optimisé pour les applications DirectX 12 afin de tirer parti de tout le potentiel de l'API Microsoft. Dans son communiqué, NVIDIA indique notamment avoir mis à jour les modules FleX (gestion des particules), HairWorks (cheveux) et WaveWorks (vagues) pour les rendre pleinement compatibles avec DirectX 12 et/ou DirectCompute. La bibliothèque Flow 1.0 voit aussi le jour pour offrir aux développeurs une manipulation des fluides optimale avec DirectX 12.

La réalité virtuelle est également concernée puisque le SDK VRWorks est mis à jour avec support de DirectX 12 que ce soit avec les modes Multi-Resolution Shading (MRS), Lens Matched Shading (LMS), Single Pass Stereo (SPS) et Direct Mode.

NVIDIA annonce avoir investi l'équivalent de 500 années de travail d'ingénieur pour mettre au point ce GameWorks DX12. Le fabricant rajoute que plus de 1000 jeux exploitent actuellement les effets GameWorks ce qui ne veut bien sûr pas dire que tous seront mis à jour pour tirer parti du GameWorks DX12...

De nouveaux drivers GeForce optimisés DirectX 12

Si les développeurs ont désormais tous les outils entre les mains pour optimiser leurs graphismes pour les cartes NVIDIA, du côté des utilisateurs, sachez qu'une mise à jour des drivers GeForce sera prochainement proposée afin d'exploiter le GameWorks DX12 du moins pour les jeux y faisant appel.

Toujours selon le communiqué de NVIDIA, le code source de ces prochains drivers GeForce Game Ready a été affiné de manière à offrir une importante hausse des performances dans les jeux DirectX 12 actuels et à venir. La collaboration avec les studios de développement a aussi été renforcée pour également optimiser les performances. Au final, NVIDIA affirme que les gains de performances en mode DirectX 12 sont en moyenne de 16 % et peuvent même monter jusqu'à 33 % dans Rise of the Tomb Raider ! Voici les exemples donnés par la marque :

  • Ashes of the Singularity : + 9 % (Crazy Preset)
  • Gears of War 4 : + 10 % (Ultra Preset)
  • Hitman : + 23 % (High Settings, High SSAO)
  • Rise of the Tomb Raider : + 33 % (Very High, 2x SSAA)
  • Tom Clancy's The Division : + 4 % (Max Settings, 1x SMAA Ultra)

NVIDIA précise que ces chiffres ont été obtenus avec des drivers internes numérotés 378.74 et la configuration suivante : GPU GeForce GTX 1080, résolution Ultra HD (3840x2160), CPU Intel Core i7-5930K, 16 Go de mémoire DDR4, Windows 10 x64. Bien que le numéro de version 378.74 soit inférieur au hotfix 378.77, ce dernier n'inclut pas les optimisations DX12 évoquées ici. Ce sera pour une autre révision de la branche R378.

Par ailleurs, on apprend en lisant les petites lignes de ce communiqué que les gains apportés par cette version 378.74 sont mesurés par rapport à la version 368.81 de juillet 2016 et non par rapport aux derniers drivers 378.66 WHQL de février 2017 ! Un certain nombre des gains DX12 annoncés sont donc en réalité sans doute déjà présents dans les drivers actuels et il est probable que ces futurs drivers promis par NVIDIA ne soient pas autant miraculeux que cela...

Il faudra donc vérifier ce qu'il en est réellement lors de leur sortie et voir si seuls les GPU Pascal en tirent partie ou si cela concerne l'ensemble des cartes DX12 Ready (Fermi, Kepler, Maxwell).

NVIDIA ne dit pas à quelle date ces futurs drivers GeForce Game Ready seront disponibles mais on peut supposer sans trop d'imagination qu'il s'agira de lundi ou mardi prochain. C'est en effet le 7 mars 2017 que sortira dans le commerce le tant attendu Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands d'Ubisoft. On sait aussi de source sûre que ces drivers seront les premiers à supporter les nouvelles cartes graphiques GeForce GTX 1080 Ti.

Mise à jour du 06/03/2017

Nous avons ajouté ci-dessus les exemples de gains promis par NVIDIA avec ces futurs drivers optimisés pour DirectX 12.


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 02 mars 2017 à 18:47
Commenter cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.