Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Quelques précisions techniques sur la webcam Logitech BRIO 4K

Quelques précisions techniques sur la webcam Logitech BRIO 4K

Après le modèle C922 Pro Stream Webcam sorti l'année dernière et qui vise principalement les joueurs, Logitech revient en ce début d'année 2017 avec une nouvelle webcam plus polyvalente qui est la première de la marque et une des premières du marché à supporter la vidéo Ultra HD (4K).

Cette nouvelle webcam se nomme exactement BRIO 4K Pro Webcam (modèle 960-001105) et peut capturer un flux vidéo à la résolution Ultra HD soit 3840x2160 (2160p) et à une cadence de 30 FPS. Elle offre aussi la prise en charge de la vidéo Full HD (1080p) en 30 ou 60 FPS et de la HD (720p) en 30, 60 ou 90 FPS.

Outre la 4K, elle dispose, de la fonctionnalité RightLight 3 qui est censée assurer une image optimale dans toutes les conditions d'éclairage. Logitech y a associé la prise en charge du mode HDR (High Dynamic Range) là encore pour un rendu des couleurs optimal.

Citons encore la présence d'un zoom numérique 5X, d'un autofocus, de deux microphones, la possibilité de régler la largeur du champ de vision (65°, 78° ou 90°), l'intégration d'un capteur de reconnaissance faciale infrarouge (compatible Windows Hello). Côté connectivité, la BRIO 4K supporte les normes USB 3.0 (USB Type-C) et USB 2.0 (USB Type A). Elle peut fonctionner sous Windows 7/8/8.1/10, Mac OS X (10.10 ou supérieur) ainsi que sous ChromeOS (29.0.1547.70 ou supérieur).

La 4K difficilement exploitable ?

Il convient toutefois d'apporter quelques clarifications ou du moins de s'interroger pour le moment au sujet de cette webcam BRIO 4K et en particulier concernant le support de la vidéo 4K. En effet, à aucun moment Logitech n'indique dans les spécifications du produit la méthode utilisée pour compresser le flux vidéo ce qui est pourtant une caractéristique essentielle.

Si pour les modes 720p et 1080p, l'utilisation du traditionnel format H.264 ne fait guère de doute, il semblerait que pour la 4K, Logitech fasse appel à l'antique codec MJPEG (Motion JPEG / MJPG) et non au standard actuel HEVC comme on aurait pu l'espérer. Il en résulte probablement une bande passante requise phénoménale pour effectuer une visioconférence en 4K ou pour streamer du contenu 4K vers une plateforme telle que YouTube Live. Hélas, Logitech ne donne aucune information sur la bande passante montante (upload) nécessaire pour profiter de ce produit, dommage. Nous contactons de ce pas Logitech pour en savoir plus...

Par ailleurs, nous pouvons d'ores et déjà vous annoncer que le mode de capture 4K de la BRIO ne fonctionne que sous Windows 8.x et 10. Avec le système Windows 7, il faut se contenter d'une capture en 1080p (à 30 FPS) ce qui n'est déjà pas si mal mais qui ne permet pas d'exploiter le plein potentiel de ce produit ! De plus, tout comme pour les Webcam C930e et ConferenceCam CC3000e, le support du 1080p sous Windows 7 est probablement réalisé en MJPEG puisque Windows 7 est cantonné à la norme USB Video Class 1.1 et ne supporte donc pas l'UVC 1.5, prérequis pour l'encodage d'un flux caméra en H.264.

Finissons avec une dernière précision au sujet de la 4K. Les spécifications générales de la webcam mentionnent qu'un processeur Intel Core 2 Duo ou équivalent suffit pour utiliser cette webcam mais Logitech concède en réalité au fin fond de son site web qu'un processeur Core i7 de sixième génération (Skylake) est fortement recommandé tout comme Windows 10 au lieu de Windows 8.1. L'utilisation de l'USB 3.0 est également indispensable.

Toute une suite logicielle fournie

Si la webcam BRIO 4K est annoncée comme Plug & Play par Logitech grâce à la norme UVC qui permet d'utiliser immédiatement la webcam, il faudra toutefois en passer par l'installation d'applications supplémentaires pour exploiter certaines fonctions sous Windows.

Pour en revenir justement à Windows 7, sachez que l'installation d'un pilote additionnel est obligatoire car la diffusion vidéo sur un périphérique USB 3.0 n'est pas supportée nativement. Ce pilote Logitech est exclusivement proposé via Windows Update dans la liste des mises à jour recommandées. Sans cela la webcam ne sera pas reconnue. Pour Windows 8.x et Windows 10, ce pilote n'est pas requis.

De plus, l'utilisation de la webcam avec les applications Microsoft Lync 2010, Lync 2013 ainsi que Skype for Business nécessite toujours un plugin additionnel comme pour les autres webcams Logitech. Il s'agit du Far End Control Plugin.

Logitech propose par ailleurs une application vouée au paramétrage de la webcam et notamment du Panning (rotation latérale), du Tilt (rotation verticale) et du Zoom. Pour la BRIO 4K, cet utilitaire peut aussi servir à régler la largeur du champ de vision.

Citons encore la disponibilité de l'application BRIO Background Replace for Windows qui permet, comme son nom l'indique, de remplacer à la volée l'arrière plan de la vidéo et de le remplacer par une image sans utiliser de fond vert. A priori, cette fonction a été mise au point pour Logitech par la société Personify tout comme pour la C922 Pro.

Sachez enfin que la BRIO 4K pourra bénéficier de mises à jour de son firmware. Le cas échéant, ce firmware sera mis à disposition sur le site de Logitech mais on apprend aussi que si une connexion à Internet est disponible lors du premier branchement de la webcam au PC, un service de mise à jour est automatiquement téléchargé et installé. Ce dernier se chargera de rechercher les nouvelles versions du micrologiciel.

Pour conclure, cette webcam semble intéressante et il était temps qu'un fabricant se penche enfin sur une webcam Ultra HD pour le grand public. Toutefois en l'absence d'informations sur la compression utilisée et sur la bande passante requise, nous sommes circonspects quant à la possibilité d'exploiter réellement la 4K avec ce produit ce qui serait quand même dommage vu son prix public de 239 €.

On peut aussi se demander ce qu'attend Logitech pour proposer une suite logicielle unifiée pour ses webcams de dernière génération car le téléchargement des utilitaires au coup par coup, cela risque de lasser les clients à force.

Téléchargements pour Windows 7/8/8.1/10 32/64 bit (x86/x64)


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 08 février 2017 à 13:45
Il y a 1 commentaire sur cette actualité
Marque associée : Logitech
Catégorie associée : Webcam
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.

Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.