Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers Intel RST 15.2 avec support du chipset Z270

Drivers Intel RST 15.2 avec support du chipset Z270

Tout juste trois mois après la première version de la branche 15.x, Intel vient de mettre en ligne la version 15.2 de son pilote Rapid Storage Technology pour contrôleurs de stockage.

Tout comme la 15.0, cette version 15.2 est toujours réservée à la plateforme Skylake (SoC 6000U et PCH 100 Series) puisque le support des chipsets des séries 8 et 9 pour les plateformes Haswell et Broadwell a précédemment été retiré. Même le PCH X99 ne bénéficie plus du support d'Intel dans ces drivers !

Intel n'a en effet pour habitude de ne supporter à la fois que les deux dernières générations de produits à savoir Skylake mais aussi Kaby Lake qui fait son apparition dans ces drivers RST 15.2. A la différence des SoC, les processeurs Intel Core de septième génération (Kaby Lake) n'embarquent pas en leur sein de contrôleur de stockage SATA AHCI ou RAID. Ces drivers sont donc en réalité destinés aux chipsets H270 et Z270 (Union Point) qui leur seront associés ainsi qu'aux autres éventuels PCH 200 Series qui pourraient voir le jour par la suite.

Pour rappel, les processeurs Core 7th Gen ont déjà été annoncés officiellement par Intel cet été et seront lancés dans le commerce au quatrième trimestre 2016. Ils seront gravés à une finesse de 14 nm tout comme la microarchitecture Skylake mais les Core i 7000 Series seront proposés à des fréquences supérieures. Par exemple 3,6 GHz pour le Core i7 7Y75. La véritable amélioration vient en réalité de la fonction Speed Shift qui permet de modifier la fréquence Turbo dynamiquement de manière beaucoup plus rapide qu'autrefois (seulement quelques millisecondes).

Pour ce qui est du chipset Z270, ce dernier devrait bénéficier de 4 lignes PCIe 3.0 supplémentaires par rapport au Z170 pour un total de 24. Il devrait aussi supporter nativement les normes Thunderbolt 3 et USB 3.1 (10 Gb/s) ce qui évitera de faire appel à un contrôleur additionnel sur la carte mère (Alpine Ridge par exemple). Le Z270 supporterait aussi les prochains SSD Intel Optane basés sur la mémoire 3D XPoint.

Pour ceux qui possèdent déjà une configuration Skylake, sachez que la majorité des cartes mères du marché actuelles au format LGA 1151 vont bénéficier d'une mise à jour de leur UEFI afin de supporter les nouveaux processeurs Kaby Lake puisque ces derniers utilisent toujours le même socket.

Pour en revenir aux drivers SATA Rapid Storage Technology 15.2, en l'absence de release notes, on ignore ce qu'ils apportent de plus outre le support des chipsets 200 Series. A noter que si ces drivers supportent bien Windows 7, 8, 8.1 et 10 pour les chipsets 100 Series (Sunrise Point), le support des H270/Z270 (Union Point) est théoriquement limité à Windows 10.

Téléchargement des drivers Intel Rapid Storage Technology 15.2.0.1020 WHQL


Actualité publiée par le mercredi 12 octobre 2016 à 15:25
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte mère, Carte contrôleur, Solid-State Drive (SSD), Disque dur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils Sandisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, Sandisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.