Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Patchs cumulatifs mensuels pour Windows 7 et 8.1 à partir d'octobre 2016

Patchs cumulatifs mensuels pour Windows 7 et 8.1 à partir d'octobre 2016

Nous apprenions au printemps que Microsoft souhaitait modifier la méthode de déploiement des mises à jour des systèmes Windows. Si Windows 10 profite déjà de cette politique de mise à jour cumulative mensuelle regroupant les patchs de sécurité et les autres (fonctionnalités, compatibilité...), il n'en est rien pour les anciennes éditions de Windows.

Les systèmes Windows 7 et 8.1 mais aussi Server 2008 R2, 2012 et 2012 R2 reçoivent en effet uniquement les mises à jour de sécurité de façon mensuelle, les autres patchs pouvant être publiés à n'importe quel moment par Microsoft. L'utilisateur a alors le choix d'installer (ou non) ces mises à jour ponctuelles. Il en résulte une multitude de systèmes différents qui ne possèdent pas forcément la dernière version de chaque composant logiciel ce qui est un véritable enfer pour Microsoft afin de maintenir autant de configurations hétérogènes (problèmes de dépendance). Ce déploiement erratique des mises à jour ne va également pas forcément dans l'intérêt des utilisateurs finaux et des entreprises qui doivent en permanence jongler entre différents patchs.

On peut toutefois rétorquer à Microsoft qu'il était tout de même bien pratique jusqu'à présent de pouvoir désinstaller un patch précis pour résoudre un éventuel nouveau bug ce qui ne devrait plus être possible à l'avenir. En contrepartie, si tout le monde dispose de la même configuration logicielle, Microsoft pourra identifier et corriger les bugs plus facilement et rapidement...

Cela étant rappelé, Microsoft vient d'annoncer que la distribution des ces Monthly Rollup (patchs cumulatifs mensuels) pour les systèmes Windows 7/8.1 et leurs éditions serveur allait débuter à partir du mois d'octobre 2016. Le patch d'octobre 2016 contiendra tous les correctifs développés en octobre alors que le rollup de novembre 2016 contiendra tous les correctifs d'octobre et de novembre et ainsi de suite. Il s'agira donc bien de patchs cumulatifs qui reprendront l'intégralité des correctifs des mois précédents. L'installation et le téléchargement se feront toutefois de manière intelligente puisque seuls les éléments à mettre à jour sur le PC par rapport au mois précédent seront effectivement téléchargés. Il ne s'agira évidemment pas d'un énorme Service Pack à télécharger chaque mois de manière redondante sauf dans le cas d'une installation fraîche de l'OS.

Microsoft indique également que la totalité des patchs sortis ces dernières années pour ces systèmes d'exploitation seront petit à petit inclus dans ces rollups mensuels en plus des nouveaux correctifs développés chaque mois. A terme et si Microsoft y parvient, l'ensemble du parc de PC Windows seront donc équipés d'un système rigoureusement identique ce qui devrait considérablement résoudre certains problèmes de compatibilité applicatifs. Ce déploiement des patchs existants (pre-octobre 2016) s'étallera sur toute l'année 2017 et Microsoft fournira chaque mois la liste des KB inclus en plus des véritables nouveaux patchs du mois en cours. Des notes de version complètes seront aussi fournies.

A noter qu'il devrait être possible de refuser l'installation de ce pack Monthly Rollup au profit d'un pack contenant seulement les patchs de sécurité mensuels. Il s'agira de la Security-only update mais celle-ci sera absente de Windows Update et seulement disponible sur les services Windows Server Update Services (WSUS), System Center Configuration Manager (SCCM) ainsi que Microsoft Update Catalog. Cette mise à jour de sécurité sera donc plutôt réservée aux professionnels ou aux utilisateurs avancés.

A compter d'octobre 2016, il ne sera plus possible de télécharger les patchs manuellement sur le centre de téléchargement de Microsoft. Seuls les packs Monthly Rollup et Security-only update seront téléchargeables manuellement mais uniquement par le biais du site Microsoft Update Catalog. La dépendance de ce dernier à Internet Explorer (technologie ActiveX oblige) devrait d'ailleurs bientôt être levée.

Si on ne peut que comprendre la volonté de Microsoft d'uniformiser toutes les installations de Windows pour faciliter la vie des développeurs, il semble quand même difficile d'imaginer que cette intégration systématique et forcée de tous les patchs existants se déroulera sans accros. Peut-être aurait-il mieux valu réserver cela au seul Windows 10 qui n'a pas encore un passé applicatif très ancien ?

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 18 août 2016 à 16:24
Commenter cette actualité
Marque associée : Microsoft
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.

Windows XP Service Pack 2
Quelles sont exactement les améliorations de la seconde mise à jour de Windows XP ? Sont-elles suffisantes pour en faire un système d'exploitation enfin sécurisé ?