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Le Fast Sync bientôt supporté par les GeForce GTX 900 Series

Nous venons de prendre connaissance d'une information intéressante concernant les cartes graphiques basées sur la microarchitecture Maxwell à savoir les GeForce GTX 950, 960, 970, 980, 980 Ti et TITAN X.

NVIDIA annonce en effet qu'une prochaine version des drivers GeForce apportera aux GeForce GTX 900 Series la prise en charge de la fonctionnalité Fast Sync qui est jusqu'à présent réservée aux derniers GPU Pascal (GTX 1060, 1070, 1080).

Fast Sync is coming soon to Maxwell in a future driver. Stay tuned.

On ne sait pas encore si la compatibilité des cartes Maxwell avec Fast Sync sera implémentée dans la prochaine version du pilote GeForce Game Ready, qui pourrait d'ailleurs sortir dès le début de semaine prochaine pour le jeu Obduction, ou bien si ce sera pour plus tard dans l'été.

Il est en tout cas réjouissant de constater que les anciennes cartes bénéficient encore d'améliorations et que NVIDIA ne les laisse pas de côté même si rien ne dit toutefois que le mode Fast Sync sera, avec Maxwell, aussi performant qu'il ne l'est avec Pascal sauf si bien sûr il s'agit d'une technologie qui se révèle finalement gérée à 100 % au niveau logiciel. A suivre...

Pour rappel, la technologie Fast Sync est une alternative à la synchronisation verticale (V-Sync) mais sans les inconvénients qui vont avec. L'activation de l'option Fast Sync dans le pilote GeForce permet en effet d'éliminer les déchirures de l'image, dues à la désynchronisation entre le rendu des images par le GPU et leur affiche par l'écran, tout en ayant un impact minimal sur la latence. Les performances sont quasiment inchangées avec Fast Sync alors qu'en V-Sync elles chutent énormément comme vous le savez.

Le mode Fast Sync est incompatible avec les technologies SLI et 3D Vision ainsi qu'avec les systèmes multi-écrans. Dans ces cas de figure, il faut donc obligatoirement passer à des moniteurs G-SYNC pour supprimer les déchirures de l'image.

Le problème de latence DPC bientôt résolu

On sait aussi que NVIDIA travaille actuellement à la résolution d'un bug qui touche les cartes GTX 1070 et 1080 et qui provoque sur certaines configurations des ralentissements, des saccades dans les jeux voire des craquements du son. Ce bug fait actuellement grandement parler sur les forums de discussion obligeant NVIDIA à communiquer sur le sujet.

Pour une raison inconnue, le pilote GeForce R367 (368.xx) provoque parfois une importante augmentation de la latence du mécanisme Deferred Procedure Call (DPC) qui est utilisé par Windows pour donner une priorité aux tâches et notamment aux appels générés par les pilotes. Certains utilisateurs ont analysé leur système, avec un utilitaire comme DPC Latency Checker (DPCLat), et observent une latence DPC jusqu'à 20 fois supérieure par rapport à leur ancienne carte graphique ce qui explique les soucis rencontrés.

Ce bug High DPC Latency est vraiment spécifique aux cartes GTX 10 Series et touche toutes les éditions de Windows.

NVIDIA annonce que ses équipes ont réussi à reproduire le phénomène et qu'un correctif est en cours de validation. Dès que son bon fonctionnement sera confirmé, NVIDIA publiera un hotfix (pilote beta). Aucune date n'est donnée mais cela ne devrait pas prendre trop de temps à priori.

Pour finir avec les cartes graphiques NVIDIA, sachez qu'une prochaine version de l'application GeForce Experience 3.0 permettra de supprimer la mention Powered by GeForce GTX dans le titre des streamings Twitch. Cela avait déjà été modifié dans le GFE 2.x en début d'année mais cette mention disgracieuse a fait son retour dans le nouveau GFE 3.0...

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 20 juillet 2016 à 13:11
Il y a 3 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
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