Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > OCZ passe sous la coupe de Toshiba America Electronic Components

OCZ passe sous la coupe de Toshiba America Electronic Components

Le grand chantier de restructuration continue chez Toshiba ! En proie à de gravez difficultés financières, la firme Japonaise s'est déjà séparé pour partie ou en totalité de certaines de ses activités. Nous évoquions par exemple il y a quelques mois le cas de l'activité téléviseurs qui a, depuis, été reprise dans plusieurs régions du monde par le fabricant Compal Electronics, ce dernier disposant d'une licence pour utiliser le nom Toshiba.

Le marché des PC est également touché par cette réorganisation puisque Toshiba ne commercialise désormais plus de PC grand public en Europe. Seule l'activité PC professionnels subsiste pour le moment.

En revanche, l'activité semi-conducteurs reste un secteur clé pour l'entreprise qui mise donc encore énormément dessus à commencer par sa filiale OCZ Storage Solutions créée début 2014 sur les cendres d'OCZ Technology et qui est spécialisée dans les Solid-State Drives. On apprend toutefois aujourd'hui que la société OCZ Storage Solutions va également être réorganisée et passe, à compter du 1 avril 2016, sous la coupe directe de Toshiba America Electronic Components aussi connue sous le nom de TAEC.

TAEC est la branche Américaine de Toshiba qui produit notamment de la mémoire flash NAND MLC, SLC et TLC utilisée dans nos chers SSD comme les cellules A15 (15 nm) et A19 (19 nm). OCZ se fournit d'ailleurs évidemment chez TAEC pour équiper ses SSD.

On ne sait pas encore si cette intégration d'OCZ Storage Solutions sous le giron de TAEC a uniquement pour but d'optimiser le fonctionnement interne de l'entreprise et de mieux organiser les équipes ou si cela s'accompagne d'un profond revirement marketing avec pourquoi pas la disparition de la marque OCZ au profit d'une gamme de SSD unifiée et commercialisée à l'avenir exclusivement sous la marque Toshiba. Cela semble quand même peu probable car l'image de la marque OCZ s'est petit à petit grandement améliorée depuis son rachat par Toshiba et jouit à nouveau d'une bonne réputation. En attendant d'en savoir plus, sachez qu'OCZ Storage Solutions annonce la mise en ligne prochaine d'un nouveau site web pour refléter ces changements. Affaire à suivre donc...

Mise à jour du 01/04/2016

Contacté sur le sujet, OCZ Storage Solutions vient de donner en exclusivité à TLD quelques détails supplémentaires sur ces changements. Il nous est tout d'abord confirmé que la société OCZ Storage Solutions cesse totalement d'exister à compter de ce jour en tant que filiale indépendante de Toshiba Corporation. La marque OCZ (en trois lettres) va par contre continuer d'exister mais sous la forme d'une sous-branche directement gérée par Toshiba America Electronic Components (TAEC).

Cette nouvelle marque OCZ se voit toutefois amputée des SSD professionnels qui seront, eux, désormais exclusivement commercialisés sous la marque Toshiba. Le logiciel de maintenance SSD AccessPro sera d'ailleurs prochainement rebadgé en ce sens. Seuls des SSD destinés au grand public seront donc encore proposés par OCZ.

Outre la disparition de la mention "OCZ Storage Solutions - A Toshiba Group Company" au profit d'un OCZ strict sur les emballages et autres documentations, cette transition n'aura donc pas vraiment d'impact pour l'utilisateur final qui pourra continuer à acheter des SSD floqués OCZ.

Le fabricant nous explique que la disparition de la société OCZ Storage Solutions est l'ultime étape d'un long processus interne entamé depuis le début en réalité. Le rapprochement des marques OCZ et Toshiba s'est matérialisé initialement par l'utilisation exclusive de mémoire NAND Toshiba dans les SSD OCZ à commencer par le Vector 150. Plus récemment, il en a été de même pour le contrôleur qui est désormais un modèle maison dans les SSD Trion 100/150. Les équipes de recherche et développement d'OCZ et de Toshiba ont également été fusionnées et les roadmaps sont synchronisées. Enfin, on a également pu constater ce rapprochement lors du dernier salon CES de Las Vegas où OCZ et Toshiba partagaient le même stand.

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 01 avril 2016 à 14:45
Commenter cette actualité
Marques associées : OCZ Toshiba
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.