Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Nikon propose le radio AWL grâce au firmware 3.00 de la télécommande WR-R10

Nikon propose le radio AWL grâce au firmware 3.00 de la télécommande WR-R10

Nikon propose en option pour certains appareils photo de sa gamme reflex une télécommande radio sans-fil qui permet de contrôler l'appareil à distance ce qui se révèle souvent fort pratique pour les photographes amateurs ou professionnels qui ne se tiennent pas, par commodité ou par nécessité, directement auprès de lui.

Cette télécommande est constituée de l'émetteur WR-R10 manipulable par l'utilisateur et du récepteur WR-T10 à brancher sur le port accessoires latéral de l'appareil. Elle permet par exemple de contrôler l'autofocus, l'enregistrement vidéo, la prise de vue en continu, le déclenchement silencieux ainsi que d'employer la fonctionnalité attribuée à la commande de fonction. La portée du signal radio 2,4 GHz est de 20 m voire jusqu'à 50 m lorsque deux télécommandes sont associées.

Si Nikon avait déjà publié une mise à jour 2.00 pour le Wireless Remote Controller WR-R10 en 2013, le fabricant Japonais n'a manifestement pas oublié ce produit et annonce la disponibilité d'un nouveau firmware 3.00 qui apporte une nouvelle fonctionnalité très intéressante.

Grâce à ce firmware 3.00, le WR-R10 peut en effet désormais contrôler le déclenchement d'un flash additionnel compatible avec le contrôle par radio ce qui est justement le cas du tout nouveau Speedlight SB-5000. Nikon appelle cette fonctionnalité le radio Advanced Wireless Lighting (AWL) mais elle est malheureusement réservée aux derniers reflex D5 et D500 annoncés en début d'année au CES de Las Vegas.

Pour assurer la compatibilité du radio AWL avec les SLR D5 et D500, Nikon a ajouté la fonction Link Mode qui permet d'effectuer l'appairage soit avec le bouton adéquat soit avec un code PIN. Nikon indique que les D5 et D500 ont également la possibilité d'activer/désactiver les LED de la télécommande. Il ne semble pas nécessaire de mettre à jour le micrologiciel de ces derniers pour assurer leur compatibilité avec le WR-R10. L'utilisation de l'adaptateur WR-A10 est, elle, requise.

A noter tout de même quelques limitations avec ce firmware 3.00. Tout d'abord, le nombre d'appareils contrôlables par le WR-R10 passe de 64 à 32. Nikon affirme par ailleurs que les reflex D810 et D810A sont pour le moment incompatibles avec le firmware 3.00 du WR-R10. Un nouveau firmware pour les D810/D810A sera toutefois publié début avril 2016 afin de lever cette incompatibilité. En attendant, mieux vaut donc s'abstenir si l'on ne possède pas un flash SB-5000 ni un reflex D5 ou D500.

Pour information, contrairement au firmware 2.00 qui était librement téléchargeable et applicable par l'utilisateur lui-même par le biais de son boîtier, ce firmware 3.00 ne peut malheureusement être mis à jour que par le service technique de Nikon à qui il faut envoyer le produit après avoir rempli une demande de retour gratuit.

Ce programme de mise à jour pour profiter du radio AWL avec le Wireless Remote Controller WR-R10 est ouvert à compter de mars 2016.

Appareils reflex Nikon compatibles avec la télécommande Nikon WR-R10

  • D4
  • D4S
  • D5
  • D500
  • D750
  • D800
  • D800E
  • D810
  • D810A
  • D7100
  • D7200
  • Df

Actualité publiée par le mercredi 23 mars 2016 à 19:03
Commenter cette actualité
Marque associée : Nikon
Catégorie associée : Appareil photo et caméscope
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers
Boîte à outils Sandisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, Sandisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.