Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Western ouvre ses NAS WD Sentinel à d'autres marques de disques durs

Western ouvre ses NAS WD Sentinel à d'autres marques de disques durs

En parallèle de ses NAS habituels My Cloud, le fabricant Western Digital propose depuis quelques années déjà une gamme de NAS WD Sentinel beaucoup plus orientée vers le marché des entreprises et qui se base notamment sur des processeurs x86 Intel ainsi que sur un système d'exploitation Microsoft Windows.

Citons par exemple les premiers modèles DX4000/RX4100 qui font appel à Windows Storage Server 2008 R2 Essentials et à un CPU Atom. De leur côté, les modèles plus récents DS5100/DS6100 sont fournis avec Windows Server 2012 R2 Essentials et avec un processeur low power Xeon E3 Sandy Bridge. Bref, ce sont de véritables serveurs spécialement optimisés pour la stockage.

Les NAS WD Sentinel n'existent malheureusement pas en version boîtier nu et sont obligatoirement fournis avec deux ou quatre disques durs Western Digital de la gamme datacenter WD Se dans les capacités 2 To, 3 To ou 4 To. La liste des disques durs officiellement supportés par les WD Sentinel ne contient d'ailleurs que des références de type WD Se et pour cause, il est impossible d'y installer tout autre modèle.

Il serait pourtant bien utile de pouvoir mettre dans ces NAS autre chose que ce soient des disques plus abordables comme les WD Red ou des disques de plus grande capacité voire des disques d'autres marques. De plus, lorsque le disque d'une grappe RAID tombe en panne, c'est généralement la panique ce qui ne permet pas forcément de commander une référence précise imposée et on prend souvent ce que l'on trouve du moins dans un premier temps. Mais non, ce n'est pas possible, Western Digital s'y est toujours catégoriquement opposé.

La marque vient toutefois enfin de changer son fusil s'épaule et propose maintenant un petit utilitaire qui permet de dévérouiller les NAS WD Sentinel afin d'autoriser l'utilisation d'autres types et d'autres marques de disques durs.

Cet utilitaire WD Sentinel Drive Enabler ne pèse que 7 Ko et modifie probablement quelque chose dans le firmware du NAS qui bridait le type de disque dur utilisable. Il est compatible avec les modèles DX4000, RX4100, DS5100 et DS6100. Le DX4200 n'est à priori pas concerné pour une raison que nous ignorons.

A noter que cet utilitaire doit obligatoirement être exécuté depuis le Windows du NAS et doit être situé sur l'un de ses partages. Il faut donc l'utiliser avant de changer de disque dur et il ne peut pas être utilisé si aucun disque n'est présent dans les baies.

Plus précisément, il faut télécharger l'archive ZIP depuis un PC puis décompresser l'exécutable inclus sur un partage du NAS WD Sentinel. L'utilisateur doit ensuite se connecter au NAS à distance avec RDP puis lancer l'exécutable WDSentinelDriveEnabler.exe. Un redémarrage du serveur est nécessaire à l'issue du processus.

Attention, même si cette avancée est très intéressante, il faudra bien veiller à utiliser des disques compatibles entre-eux si le RAID est activé. Des disques de capacité identique sont généralement recommandés par exemple.

Application WD Sentinel Drive Enabler 1.0 pour les NAS Western Digital WD Sentinel

Actualité publiée par le jeudi 10 mars 2016 à 11:24
Commenter cette actualité
Marque associée : Western Digital
Catégorie associée : Network Attached Storage (NAS)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils Sandisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, Sandisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live
Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.