Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les drivers AMD Radeon Software succèdent aux Catalyst

Les drivers AMD Radeon Software succèdent aux Catalyst

AMD annonce sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, YouTube...) que les drivers graphiques Catalyst (nommés comme tels depuis l'année 2002) ainsi que le panneau de configuration associé Catalyst Control Center (CCC) céderont bientôt leur place en faveur d'une toute nouvelle suite logicielle nommée Radeon Software.

AMD a sans doute pris conscience de son important retard en matière logicielle sur son rival NVIDIA qui a mis les bouchées doubles de ce côté en particulier avec son application GeForce Experience qui lui ouvre de nouveaux horizons. On note au passage que le nom des GPU (Radeon) fait désormais partie intégrante du nom des drivers comme NVIDIA l'a fait dès 2008 en modifiant le nom de son pilote ForceWare en GeForce.

Selon AMD, les premiers drivers Radeon Software seront publiés avant la fin de l'année 2015. On ne sait pas si les Catalyst bénéficieront encore d'ultimes mises à jour dans les semaines à venir. On peut tout de même penser que des corrections mineures voire des profils d'applications seront encore proposés pour les prochains titres phares mais aucune fonction majeure ne devrait plus être apportée aux Catalyst.

Cette première fournée du Radeon Software aura pour nom de code Crimson Edition durant l'année 2016 (un peu comme les Catalyst Omega en fin d'année dernière) et posera les bases de cette nouvelle suite. Ces premiers drivers devraient en toute logique s'appeler les Radeon Software Crimson Edition 15.12 puisque le fabricant annonce conserver la numérotation du type année.mois. AMD promet notamment qu'ils contiendront de nouvelles fonctionnalités très intéressantes, d'importantes améliorations en termes de stabilité ainsi que des performances revues à la hausse.

AMD ne donne malheureusement pas de détails sur les changements apportés spécifiquement au pilote graphique lui-même mais s'attarde plus, pour le moment, sur le tout nouveau panneau de configuration qui prend le nom de Radeon Settings. Pour sa conception, AMD a souhaité répondre à trois critères à savoir la réactivité (le temps de démarrage a souvent été reproché au CCC), l'accessibilité ainsi que la facilité d'utilisation.

Ce panneau Radeon Settings arborera une nouvelle interface graphique imitant le métal brossé et s'articulera autour de cinq principaux onglets à savoir Gaming, Video, Display, Eyefinity et System. La navigation dans ces différents onglets se fera différemment et sera plus intuitive. Un gestionnaire de jeux (Game Manager) fera son apparition pour régler les paramètres indépendamment pour chaque jeu beaucoup plus facilement (y compris l'overclocking). La fonctionnalité d'overclocking Overdrive a d'ailleurs été complètement repensée. Même chose pour les pages Vidéo, Affichage et Eyefinity.

Côté technique, on apprend que le Radeon Settings abandonne le .NET Framework au profit de l'API Qt ce qui devrait offrir un temps de chargement dix fois plus rapide.

Des notifications pourront également être affichées par le panneau Radeon Settings par exemple pour avertir l'utilisateur de la sortie de nouveaux drivers. Cette recherche automatique de mises à jour sera effectuée automatiquement tous les quinze jours. Au passage, rappelons qu'AMD a récemment indiqué que ses drivers resteraient disponibles en libre téléchargement sans inscription obligatoire contrairement à NVIDIA. La page d'accueil du Radeon Settings sera toutefois utilisée par AMD pour mettre en avant ses derniers produits et les jeux d'éditeurs partenaires mais ces publicités seront désactivables dans les options.

A noter qu'une option (Radeon Additional Settings) permettra de rétablir les fonctions obsolètes (legacy) de l'ancien panneau CCC mais visiblement dans la nouvelle interface.

AMD ne donne pas encore d'informations concernant la compatibilité logicielle et matérielle de ces drivers Radeon Software mais on peut penser qu'ils fonctionneront sous Windows 7/8.1/10 tout comme les Catalyst (et Linux ?). En ce qui concerne les GPU pris en charge, sauf surprise, l'ensemble des GPU actuels devraient encore être supportés. Des informations supplémentaires concernant les drivers Radeon Software seront donnés courant novembre, ces interrogations seront sans doute levées.


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 03 novembre 2015 à 09:51
Commenter cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.