Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Outil palliatif d'Intel pour installer Windows 7 en USB sur Skylake et Braswell

Outil palliatif d'Intel pour installer Windows 7 en USB sur Skylake et Braswell

Si vous avez récemment fait l'acquisition d'un processeur Intel de sixième génération (Skylake) ou d'une petite machine basée sur la plateforme Braswell, peut-être vous êtez-vous confronté à un problème assez déconcertant à savoir l'impossibilité d'installer le système Windows 7 (ou son édition Server 2008 R2) depuis une clé USB !

Le dernier contrôleur USB 3.0 d'Intel, qui est présent dans les SoC Celeron N3000 et Pentium N3700 (Braswell) ainsi que dans les PCH de la série 100 (Sunrise Point) comme le Z170, ne gère tout simplement plus la norme EHCI (Enhanced Host Controller Interface) qui était autrefois utilisée pour la gestion des périphériques de type USB 2.0. Désormais, le contrôleur USB 3.0 d'Intel ne supporte plus que les spécifications xHCI (Extensible Host Controller Interface) qui sont bien sûr rétrocompatibles et permettent aussi bien de dialoguer avec des périphériques USB 3.0/3.1 (SuperSpeed) qu'USB 2.0 (High Speed) et même USB 1.1.

Pour rappel, les précédents chipsets Intel des séries 7, 8 et 9 pour CPU Ivy Bridge, Haswell et Broadwell supportent, eux, les deux normes xHCI et EHCI pour des raisons de compatibilité avec d'anciens matériels et systèmes d'exploitation. L'EHCI peut généralement être activé avec l'option USB Legacy dans le BIOS de la carte mère.

Outre des incompatibilités potentielles avec certains vieux périphériques USB, le retrait du mode EHCI pose comme principal problème l'impossibilité d'installer un vieux système d'exploitation sur une machine Skylake ou Braswell. On ne se fera guère de mouron pour Windows XP ou Vista qui de toute façon ne bénéficient d'aucun pilote pour ces composants. En revanche, c'est un peu plus ennuyeux pour Windows 7 qui est encore pleinement supporté par Microsoft et qu'Intel annonce comme compatible avec ces processeurs.

Comme nous l'avons évoqué tant et plus de fois sur TLD, Windows 7 ne dispose pas d'un pilote natif xHCI (proposé en bonus par Intel) mais uniquement d'un pilote EHCI (usbehci.sys). Il est donc par définition impossible d'installer Windows 7 RTM par le biais d'un support de stockage USB sur une configuration qui ne sait pas dialoguer avec le protocole EHCI comme Skylake et Braswell. La solution la plus directe à ce soucis est donc d'utiliser un DVD pour installer Windows 7 mais il est quand même de plus en plus rare de trouver un lecteur de DVD dans les machines actuelles.

Une autre solution consiste à intégrer soi-même le pilote xHCI d'Intel dans Windows 7 et de générer une image ISO bootable sur une clé USB. Cela est par exemple possible avec l'application NTLite mais n'est pas forcément à la portée de tous. A noter qu'une solution consisterait aussi à passer directement sous Windows 10 qui peut désormais être installé avec le Media Creation Tool et une clé de licence Windows 7.

Mais pour ceux qui veulent absolument rester sous Windows 7, sachez que certains fabricants de cartes mères ont développé des utilitaires pour créer une image ISO de Windows 7 qui intègre le pilote xHCI et sur laquelle on peut "booter" avec une clé USB. Citons par exemple ASRock et son application USB Patcher.

Visiblement conscient de la gêne que la décision de supprimer l'EHCI de ses derniers produits a pu entraîner chez certains utilisateurs, en bon père de famille, Intel vient de prendre ses responsabilités et propose désormais sa propre application Windows 7 USB 3.0 Image Creator Utility permettant de modifier les fichiers d'installation de Windows 7 pour y intégrer le pilote Intel xHCI (dans sa version 4.0.0.36) de manière à ce que l'installation de Windows 7 puisse être lancée sans aucun problème. Attention car cet outil ne se charge pas de rendre bootable une clé USB ni d'y copier les fichiers d'installation de Windows 7. Il se charge uniquement d'y inclure le pilote. Il faut donc préalablement créer une clé USB bootable de Windows 7 à partir de son DVD d'installation original ou depuis une image ISO puis lancer ce Windows 7 USB 3.0 Image Creator Utility avec les droits administrateur. Cet outil fonctionne sous Windows 7/8.1/10.

Application Intel Windows 7 USB 3.0 Image Creator Utility 2.0

Mise à jour du 03/11/2015

Intel vient déjà de publier la version 2.0 de cet utilitaire Windows 7 USB 3.0 Image Creator Utility. Aucune information n'est donnée concernant les changements apportés depuis la version 1.0. Le lien ci-dessus a été mis à jour.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 27 octobre 2015 à 17:18
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte mère Carte contrôleur Lecteur de stockage
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.