Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > PlexTurbo 3.0 : cache réglable jusqu'à 16 Go pour les SSD M6e et M6 Pro

PlexTurbo 3.0 : cache réglable jusqu'à 16 Go pour les SSD M6e et M6 Pro

Plextor dévoilàit ces dernières semaines sa nouvelle série de SSD M6V d'entrée de gamme et annonçait qu'elle serait disponible au début du mois d'août avec une toute nouvelle révision 3.0 de la technologie PlexTurbo.

Pour rappel, la fonction PlexTurbo met en cache dans la mémoire vive de l'ordinateur les fichiers et applications utilisés le plus fréquemment afin d'éviter de les lire et de les écrire en permanence sur le SSD ce qui procure des débits pouvant largement dépasser ceux de l'interface SATA ou PCIe.

La taille maximale du cache PlexTurbo réhaussée et personnalisable

Effectivement, le constructeur a mis en ligne ces derniers jours une nouvelle version 3.0.0.2 de l'application PlexTurbo qui se destine aux SSD M6V de type SATA 2.5". La fonction Turbo n'est pas proposée pour les modèles M6MV (mSATA) et M6GV (M.2 2280). Bien sûr, les autres SSD Plextor qui supportaient déjà PlexTurbo 1.0 et 2.0 sont également pris en charge et profitent largement des améliorations de cette mise à jour 3.0.

On constate en effet que la limitation de la mémoire cache à 4 Go a été fortement réhaussée pour les SSD PCIe M6e, M6e Black Edition, M6e M.2 2280 et SATA M6 Pro. La taille du cache peut désormais atteindre 16 Go ! Pour atteindre cette valeur, Plextor a également diminué le ratio de mémoire physique nécessaire qui était autrefois d'1/4. Pour créer un cache de 16 Go, il faut "simplement" posséder le double de RAM soit 32 Go.

Les SSD M6S voient aussi la taille maximale de leur cache augmenter à 4 Go contre 1 Go auparavant. Ce sont désormais les nouveaux M6V qui sont limités à 1 Go.

Par ailleurs, il est maintenant possible pour l'utilisateur de spécifier lui-même la taille de cache exacte qu'il souhaite utiliser avec la limitation haute évoquée ci-dessus évidemment et sans que le cache puisse être inférieur à 800 Mo.

Une autre option permet aussi à l'utilisateur de paramétrer la durée de vie des objets dans le cache. Ce délai est de 10 minutes par défaut mais peut-être réglé entre 1 minute et 4 heures. Lorsque la durée de vie est atteinte, les données sont automatiquement supprimées de la mémoire.

D'autres innovations pour PlexTurbo 3.0

Outre un cache bien plus grand et personnalisable, le logiciel PlexTurbo 3.0 comporte plusieurs autres améliorations comme la possibilité de gérer le cache de plusieurs SSD installés dans le système. Seuls les SSD de marque Plextor sont évidemment supportés.

La fonction Pre-load fait aussi son apparition et permet de sauvegarder le contenu du cache sur le SSD lorsque le PC est éteint puis de le restaurer dans la mémoire vive lorsqu'il est rallumé. De cette manière, l'utilisateur bénéficie immédiatement des gains de performances sans que les données doivent être encore lues pour être accélérées.

L'utilitaire Plextool mis à jour

En parallèle de son logiciel PlexTurbo, Plextor a également mis à jour l'utilitaire Plextool en version 1.1.8 qui est une sorte de boîte à outils qui regroupe tout un tas de fonctionnalités pour assurer la maintenance des SSD de la marque.

Ce Plextool 1.1.8 apporte essentiellement le support des nouveaux SSD de la série M6V. Hélas, alors que l'on aurait plutôt espéré que les utilitaires PlexTurbo et Plextool soient enfin regroupés en une unique application, Plextor choisi finalement la direction complètement opposée en supprimant la fonctionnalité PlexTurbo du Plextool. Les utilisateurs doivent donc jongler entre les deux suivant ce qu'ils veulent faire ce qui n'est absolument pas pratique.

Et les choses ne sont pas prêtes de s'arranger car Plextor propose en ce début août plusieurs autres nouveaux logiciels pour ses SSD qui sont, eux aussi, des programmes à télécharger, à installer et à mettre à jour indépendamment...

PlexCompressor et PlexVault débarquent

Plextor ne s'arrête pas là et propose deux nouveaux logiciels à savoir PlexCompressor et PlexVault.

Le premier permet de compresser les fichiers qui ne sont pas utilisés pendant un certain temps afin de gagner de la place de stockage sur le SSD. Peu de types de données étant fortement compressibles, les gains offerts par une telle solution risquent malheureusement d'être assez dérisoires mais Plextor espère sans doute convaincre de nouveaux acheteurs avec cet utilitaire.

Une interface, nommée PlexCompressor Viewer, permet de consulter la quantité d'espace libéré grâce à la compression. PlexCompressor fonctionne avec les partitions NTFS et avec les SSD M6e, M6e Black Edition, M6e M.2 2280, M6 Pro et M6S. Il semble que tout soit automatique et que l'utilisateur n'ait rien de spécial à effectuer.

De son côté, PlexVault est une solution plus intéressante qui permet de cacher une partition pour protéger l'accès à ses données personnelles par d'autres utilisateurs. Bien que ce ne soit pas précisé, on peut supposer ou du moins espérer que la partition n'est pas seulement cachée du système mais que ses données sont aussi chiffrées ce qui est probable puisque les SSD M6 supportent le cryptage AES-256. L'utilisateur peut protéger les données par un mot de passe et configurer un raccourci clavier pour cacher/afficher la partition en question.

PlexVault supporte les mêmes SSD que PlexCompressor à l'exception du M6S. De leur côté, les nouveaux SSD M6V ne sont supportés ni par l'un ni par l'autre...

Téléchargements

Ces logiciels Plextor sont compatibles avec Windows 7/8/8.1 mais pas encore avec Windows 10.


Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 14 août 2015 à 14:02
Commenter cette actualité
Marque associée : Plextor
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.