Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Un correctif pour le bug n° 665 des APU et CPU AMD Llano

Un correctif pour le bug n° 665 des APU et CPU AMD Llano

Les drivers pour chipsets AMD suivent le rythme de mise à jour des drivers graphiques Catalyst. C'est donc en toute logique qu'AMD mettait à jour début juillet en version 15.7 le pack de drivers pour les FCH et APU afin d'apporter notamment quelques optimisations dans le pilote SATA pour les SSD en RAID .

Avec la sortie des drivers graphiques Catalyst 15.7.1 prévus pour Windows 10, AMD en a également profité pour actualiser une fois de plus les packs SB et RaidXpert. Outre le support de Windows 10 RTM, peu de choses semblent avoir été modifiées cette fois-ci.

On constate toutefois l'ajout d'un nouveau pilote un peu mystérieux au doux nom d'AMD Processor Errata Fix. Les releases notes qui l'accompagnent indiquent que ce pilote vise à corriger un bug, référencé sous le numéro 665, qui est spécifique aux APU Fusion de toute première génération à savoir les modèles Llano 32 nm A4, A6 et A8 sortis en 2011. Cela concerne à priori aussi bien les APU Llano desktop (Lynx) que les APU mobile (Sabine). Les APU E2 Series ainsi que les CPU Athlon II X2/X4 et Sempron de cette même famille Llano sont aussi concernés.

D'après les documents techniques, ce bug connu n° 665 affecte les instructions DIV et IDIV qui servent à effectuer des divisions de nombres entiers. Lors d'une forte charge de travail, la prédiction peut être erronée ce qui conduit généralement à un plantage du système.

Pour corriger ce bug, AMD avait à l'époque simplement modifié la latence des instructions DIV/IDIV dans le microcode des CPU que les fabricants de cartes mères pouvaient déployer via une mise à jour de leurs BIOS. Les logiciels de l'éditeur PassMark étant particulièrement touchés par ce bug, ce dernier avait, lui, mis au point un patch (LlanoPatch665.exe) permettant aussi de corriger ce bug mais seulement de manière temporaire puisqu'il fallait l'appliquer après chaque redémarrage.

Il semblerait que 4 ans après, AMD ait enfin décidé de mettre au point son propre correctif logiciel par le biais de ce pilote AMD Processor Errata Fix sans doute car de nombreux utilisateurs sont encore victimes de ce bug 665 faute de n'avoir pas pu ou voulu metre à jour le BIOS de leur carte mère. Mieux vaut tard que jamais ! A noter que selon AMD ce fix est exclusivement destiné à Windows 7.

Ces drivers 15.7.1 supportent l'ensemble des cartes mères basées sur un chipset AMD.

Téléchargements pour Windows 7/8.1/10 32/64 bit


Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 03 août 2015 à 15:52
Commenter cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte mère Carte contrôleur Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.