Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > La SHIELD Portable passe enfin sous Android 5.1 mais perd Miracast

La SHIELD Portable passe enfin sous Android 5.1 mais perd Miracast

Annoncée depuis des mois, la mise à jour logicielle qui permet de migrer la console de jeu atypique SHIELD Portable sur le système d'exploitation Android 5.1 est enfin disponible.

Comme prévu, la SHIELD Portable passe donc directement d'Android 4.4 (KitKat) à Android 5.1 (Lollipop MR1) sans passer par la case Android 5.0 (Lollipop). La console bénéficie donc en une seule mise à jour majeure d'un très grand nombre d'optimisations mises au point par Google depuis fin 2014 à commencer normalement par la nouvelle interface graphique basée sur la technologie Material Design qui se veut plus moderne et plus rapide. NVIDIA indique aussi que cette mise à jour corrige un bug que la SHIELD Portable rencontrait avec Android 4.4 concernant la lecture de livres numériques avec l'application Books disponible sur Google Play.

Outre le changement de système d'exploitation, ce nouveau firmware 103 apporte la prise en charge de la clé HDMI Google Chromecast. Dans la pratique, la console SHIELD Portable peut désormais être utilisée comme source vidéo par un Chromecast ou par n'importe quelle autre appareil certifié Google Cast Ready. Voilà donc une solution alternative intéressante pour connecter la console à une TV sans utiliser un câble HDMI (Console Mode) mais le réseau sans fil Wi-Fi. A voir toutefois si seul du contenu multimédia peut être transmis de cette façon ou également des sessions de jeux.

A noter également la mise à jour de l'application Twitch.

Google et NVIDIA enterrent Miracast au profit de Chromecast

Si les changements apportés par ce firmware sont donc très intéressants pour les utilisateurs, il faut tout de même noter quelques points négatifs. Certaines applications existantes sont en effet incompatibles avec Android 5.1 et sont donc supprimées lors de la mise à jour. Cela concerne par exemple les jeux vidéo Sonic 4 Episode II et Expendable : Rearmed. Le navigateur Android de base disparait également sans doute au profit de Chrome.

Enfin, plus ennuyeux, NVIDIA annonce avoir retiré la technologie Miracast de la SHIELD Portable ce qui risque de déplaire à de nombreux utilisateurs. La technologie Miracast permettait de transmettre le flux vidéo et audio de la console vers un téléviseur via le réseau Wi-Fi afin de s'affranchir du câble HDMI. Il s'agit d'une technologie ouverte compatible avec de nombreux équipements.

NVIDIA ne donne aucune justification à ce retrait qui semble définitif mais on peut probablement justement l'expliquer par la prise en charge de la clé Chromecast. Un accord (à fortiori commercial) entre NVIDIA et Google a sans doute été conclu pour assurer l'interopérabilité des consoles SHIELD avec le Chromecast. La contrepartie serait alors l'arrêt du support de la technologie Miracast et des clés associées qui font sans doute de l'ombre à Chromecast...

Et qu'en est-il de l'intérêt des consommateurs dans tout ça ? Il n'est clairement pas respecté par les deux géants qui font leurs petites affaires de leur côté en supprimant unilatéralement une fonctionnalitée existante depuis le lancement initial du produit ? NVIDIA risque en tout cas fort de s'attirer une fois de plus cette année les foudres des utilisateurs.

Pour appliquer le firmware 103 sur la SHIELD Portable, il suffit d'accepter la mise à jour qui devrait être notifiée automatiquement.

Pour rappel, le firmware OTA 3.1 de la SHIELD Tablet, lui aussi basé sur Android 5.1, devrait sortir d'un jour à l'autre. Les dysfonctionnements des haut-parleurs devraient enfin être résolus !

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 24 juillet 2015 à 15:50
Commenter cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Console de jeu
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.