Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Iris and HD Graphics pour Broadwell-H et Dedicated Memory Reporting

Iris and HD Graphics pour Broadwell-H et Dedicated Memory Reporting

Intel a mis en ligne la révison 15.36.21.4222 de ses drivers graphiques Iris and HD Graphics pour les processeurs Celeron, Core, Pentium et Xeon de quatrième (Haswell) et de cinquième génération (Broadwell).

Cette build 4222 apporte évidemment le support des nouveaux processeurs Core i5-5x00 et i7-5x00 de la famille Broadwell-H qui ont été annoncés hier et qui sont destinés aux ordinateurs de bureau et aux PC portables (socket LGA 1150 et BGA 1364) alors que les processeurs Broadwell U et Y n'étaient que des SoC destinés aux ultrabooks, tablettes et NUC.

Ces processeurs Broadwell-H sont associés à différents GPU mais c'est principalement l'Iris Pro Graphics 6200 qui a été choisi par Intel pour la majorité des modèles de cette nouvelle gamme. Il s'agit du premier GPU "hautes performances" Iris Pro à débarquer sur desktop puisque les précédentes déclinaisons étaient, sans raison valable, réservées aux ordinateurs portables.

Cet Iris Pro Graphics 6200 a pour nom de code GT3e et bénéficie de 128 Mo de mémoire eDRAM pour booster les performances. Selon Intel, il offrirait des performances supérieures de 20 % à celles du GPU Haswell Iris Pro graphics 5200 pour ce qui est de la 3D et d'OpenCL. En conversion vidéo, on atteindrait même + 35 %.

A noter également le support de l'Iris Pro Graphics P6300 qui est, lui, exclusivement destiné aux processeurs Xeon E3-1200 V4.

Nouveaux CPU Broadwell-H

  • Core i5-5350H
  • Core i5-5575R
  • Core i5-5675C
  • Core i5-5675R
  • Core i7-5750HQ
  • Core i7-5775C
  • Core i7-5775R
  • Core i7-5850HQ
  • Core i7-5950HQ

Nouveaux GPU Broadwell-H

  • HD Graphics 5600
  • HD Graphics P5700
  • Iris Pro Graphics 6200
  • Iris Pro Graphics P6300

Un nouveau fonctionnement pour la mise à l'échelle

Par ailleurs, dans les release notes de ce pilote 10.18.14.4222, Intel indique avoir apporté quelques changements dans le fonctionnement de la mise à l'échelle de l'affichage et cela concerne aussi bien les plateformes Broadwell que Haswell.

Pour commencer, les réglages de l'utilisateur sont désormais conservés même lorsque la résolution d'affichage est modifiée que ce soit via le panneau de configuration Intel Graphics Control Panel ou via le panneau Windows. Avec les précédents drivers, l'utilisateur devait reconfigurer l'affichage à chaque changement de résolution pour faire coincider parfaitement l'image avec les bordures de l'écran ce qui pouvait s'avérer un peu pénible !

Par ailleurs, une nouvelle option (Forced Application Scaling) a été ajoutée dans le panneau de configuration Intel. Cette dernière permet de forcer l'utilisation des réglages de mise à l'échelle dans les applications plein écran et pas seulement sur le bureau. Certaines applications et certains jeux vidéo basés sur les API DirectX 10 et 11 (notamment sous Windows 8/8.1) n'utilisaient en effet pas la bonne méthode de mise à l'échelle (Centered Scaling au lieu de Stretched Scaling) ce qui posait des problèmes d'affichage. Intel travaille en collaboration avec certains éditeurs pour leur faire patcher leurs jeux mais propose aussi en attendant cette option Forced Application Scaling. A noter qu'elle est désactivée par défaut pour ne pas poser de problèmes de certification du pilote.

Intel vous propose de spécifier la taille de votre mémoire graphique dédiée

Pour finir, Intel propose dans ces drivers une nouvelle fonctionnalité Dedicated Memory Reporting assez intéressante qui plaira sans doute aux bidouilleurs. Essayons de vous la présenter le plus clairement possible.

Pour optimiser leurs jeux vidéo, les développeurs ont pris l'habitude de déterminer avec précision la taille de mémoire graphique dédiée ce qui permet par exemple d'augmenter ou de réduire le niveau de détail ou d'activer telle ou telle optimisation si la quantité le permet.

Vu que les cartes graphiques basées sur les GPU AMD Radeon et NVIDIA GeForce disposent de leur propre mémoire située directement sur la carte, beaucoup de développeurs interrogent directement la carte pour connaître la quantité de mémoire graphique dédiée et ne passent pas par les API Microsoft prévues à cet effet.

De leur côté, les contrôleurs graphiques intégrés comme les HD Graphics et Iris Graphics ne disposent la plupart du temps pas de mémoire dédiée et font appel à la mémoire partagée du système pour stocker textures et autres objets. Lors du boot, les processeurs Intel pré-allouent toutefois une petite quantité de mémoire qui est réservée à l'IGP. Les processeurs Core de première génération disposaient autrefois par défaut de 128 Mo mais cette pré-allocation a été jugée petit à petit inutile par Intel et a été réduite à 64 Mo sur Sandy Bridge et Ivy Bridge puis à 32 Mo dans les derniers processeurs Haswell. C'est évidemment le pilote graphique d'Intel qui effectue ensuite dynamiquement les demandes d'allocation mémoire au système lorsque c'est nécessaire avec une limite fixée à 50 % de la quantité totale de mémoire physique de la machine.

Le problème est que les applications qui effectuent une détection pure et dure de la quantité de mémoire ne voyent que les quelques Mo pré-alloués aux GPU Intel comme mémoire graphique dédiée et ne tiennent absolument pas compte du mécanisme d'allocation dynamique. Il en résulte des résultats catastrophiques puisque ces applications réduisent délibèrement la résolution d'affichage, brident le niveau de détail, refusent de se lancer voire plantent en cours d'exécution.

Là encore, Intel indique travailler d'arrache-pied pour faire prendre conscience aux développeurs de ces difficultés et pour obtenir la publication de patchs correctifs améliorant la compatibilité avec les GPU de la marque. Intel cite plusieurs titres qui rencontrent ce problème :

  • Grand Theft Auto IV
  • Pro Evolution Soccer
  • Total War (et ses déclinaisons)
  • Star Wars : The Old Republic
  • Roblox
  • Disney : Infinity
  • Evolve (corrigé avec le dernier patch)

Mais Intel prend aussi les devants avec ces drivers 15.36.21.4222 et leur nouvelle option Dedicated Memory Reporting qui permet de spécifier quelle quantité de mémoire vidéo sera détectée par ces applications récalcitrantes. Une nouvelle clé, nommée DedicatedSegmentSize, est en effet ajoutée dans la base de registre Windows lors de l'installation de ces drivers 4222. Elle est de type REG_DWORD et se trouve dans HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Intel\GMM. Par défaut, Intel lui a donné une valeur de 128 Mo mais l'utilisateur peut aisément l'augmenter jusqu'à 512 Mo si son système s'y prête. Cela devrait donc permettre de faire fonctionner comme il faut certains jeux qui posaient problème depuis fort longtemps. A noter que si cette option Dedicated Memory Reporting provoque des dysfonctionnements dans d'autres jeux, il est possible de la désactiver en mettant simplement DedicatedSegmentSize à 0.

Drivers Intel Iris and HD Graphics 15.36.21.4222 WHQL pour GPU Haswell et Broadwell


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 03 juin 2015 à 20:35
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.