Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les BIOS ASUS, ASRock et GIGABYTE prêts pour les CPU Intel Core 5th Gen

Les BIOS ASUS, ASRock et GIGABYTE prêts pour les CPU Intel Core 5th Gen

Alors que la sortie des processeurs Intel de cinquième génération pour ordinateurs de bureau (Broadwell-H) n'est normalement plus qu'une question de quelques semaines, les fabricants de cartes mères s'y préparent et proposent déjà des mises à jour de leurs BIOS UEFI.

Les processeurs Core i5-5675C et Core i7-5775C dont nous parlions dernièrement (Un premier pilote Intel Iris and HD Graphics pour Windows 10) et qui s'apprêtent à voir le jour seront en effet au format LGA 1150 et seront donc compatibles avec certaines cartes mères actuelles basées sur ce socket et prévues initialement pour la quatrième génération (Haswell).

En fait, contrairement à la future génération Skylake qui profitera des chipsets de la série 100, Intel ne proposera pas cette fois-ci de nouveau chipset dédié pour les CPU Broadwell desktop. Ce sont donc les PCH actuels de la série 9 avec le Z97 en tête qui feront le job.

Certains fabricants proposeront sans doute de nouvelles cartes mères pour marquer la sortie des Broadwell-H mais il sera aussi tout à fait possible de piocher parmi les références actuelles grâce aux nouveaux BIOS qui sont proposés.

Citons tout d'abord ASUS qui propose depuis début avril un grand nombre de nouveaux BIOS pour ses cartes mères Z97 des gammes basiques, Sabertooth et Maximus afin d'apporter le support des processeurs Broadwell. Quelques cartes mères utilisant le PCH H97 sont aussi concernées. Rien en revanche pour les cartes LGA 1150 d'ancienne génération basées sur un chipset de la série 8 comme les Z87 et H87.

Comme d'habitude, les BIOS ASUS peuvent être actualisés avec la fonction USB BIOS Flashback ou bien grâce à l'utilitaire embarqué dans le BIOS. Pour information, ces nouveaux BIOS ASUS apportent aussi le support du protocole NVMe pour les SSD compatibles ainsi que le support d'une carte additionnelle PCIe USB 3.1.

De son côté, ASRock avait annoncé dès le mois de mars la compatibilité de ses cartes H97 et Z97 avec la microarchitecture Broadwell ce qui explique la salve de BIOS publiés depuis le début de l'année avec, là encore, le support du NVMe. Contrairement à ASUS, ASRock ne propose pas de liste des cartes concernées mais à priori toute la gamme H97/Z97 supporte Broadwell.

Pour finir, nous apprenons également la publication ces derniers jours par GIGABYTE de nouveaux BIOS supportant les processeurs Broadwell. Tout comme chez ASUS et ASRock, seules les cartes mères à chipset H97 ou Z97 sont compatibles avec les CPU Intel 5th Generation Core Processor. GIGABYTE ne donne pas une liste exhaustive des cartes concernées mais selon nos constatations, l'ensemble des cartes mères équipées de l'un de ces deux chipsets bénéficient de la compatibilité avec Broadwell via un nouveau BIOS. A noter que ces nouveaux BIOS GIGABYTE empêchent de revenir à une version antérieure du BIOS (downgrade).

Les nouveaux BIOS peuvent être téléchargés sur les fiches produits des cartes mères via les liens ci-dessous.


Reste donc MSI qui ne devrait sûrement pas tarder à faire comme ses concurrents et à proposer de nouveaux BIOS supportant les processeurs Core i5-5675C et Core i7-5775C.

Merci à u2 du forum pour l'information.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 28 avril 2015 à 18:35
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marques associées : ASUS GIGABYTE Intel
Catégories associées : Carte mère Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.