Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les performances du SSD 840 EVO restaurées dès la fin avril

Les performances du SSD 840 EVO restaurées dès la fin avril

Subrepticement publié en début de semaine sur son site web, Samsung retirait aussitôt l'édition 4.6 du logiciel Magician pour les SSD de la marque mais le site PC Perspective vient de révéler la raison d'être de ce Magician 4.6.

Grâce au Magician 4.6, il est en effet possible de mettre à jour le firmware des SSD Samsung 840 EVO vers la version EXT0DB6Q. Celui-ci contient un tout nouvel algorithme pour assurer la continuité dans le temps des performances en lecture. Car comme vous le savez sans doute si vous possédez un 840 EVO, cette série de SSD à base de mémoire flash TLC contient un bug qui provoque l'effondrement des performances sur les données anciennes.

Un premier correctif avait bien été proposé par Samsung à l'automne sous la forme de l'utilitaire SSD 840 EVO Performance Restoration et du firmware EXT0CB6Q mais il s'est rapidement avéré que ce dernier ne corrigeait le problème que temporairement. Samsung annonçait finalement en début d'année travailler à la mise au point d'un nouveau correctif (voir l'actualité Un nouveau correctif en préparation pour les SSD Samsung 840 EVO) mais plus de nouvelles depuis.

Toujours selon PC Perspective qui a eu en sa possession une version beta du firmware EXT0DB6Q, ce coup-ci, Samsung aurait visé juste et les performances du 840 EVO resteraient effectivement stables. A voir bien sûr ce que cela donnera sur le long terme...

Le site précise que la mise à jour seule du firmware permet de profiter pleinement de cette amélioration. L'exécution préalable de l'outil Performance Restoration n'est pas nécessaire. Ce dernier n'a donc plus de raison d'être et sera supprimé.

Mais on apprend par la même occasion que l'application Magician 4.6 contient également une nouvelle fonctionnalité nommée Advanced Performance Optimization qui permet de restaurer le niveau de performances du SSD lorsque cela n'a pas pu être effectué en temps réel par le firmware, par exemple, lorsque le SSD est resté éteint pendant une longue période. Il s'agit en somme de la possibilité de déclencher manuellement à tout instant les optimisations mises au point par Samsung.

Samsung affirme que seuls les SSD 840 EVO sont affectés par ce bug ce qui contredit de nombreux témoignages d'utilisateurs possédent un SSD 840 simple. Il faut donc comprendre par là qu'aucun correctif ne sera développé pour ces derniers.

Ce nouveau firmware EXT0DB6Q ainsi que le Magician 4.6 devraient être publiés par Samsung en version finale vers la fin du mois d'avril. On peut imaginer que seront concernés aussi bien les SSD 840 EVO au format SATA que les modèles mSATA.

Un dernier mot concernant les SSD Samsung. On attend toujours la publication de la mise à jour corrigée pour les SSD 850 PRO qui avait été retirée en février dernier car elle causait la panne de nombreux exemplaires.

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 16 avril 2015 à 17:18
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Samsung
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.