Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Pilote Catalyst correctif en approche pour Windows 10 et l'erreur 43

Pilote Catalyst correctif en approche pour Windows 10 et l'erreur 43

Voilà dix jours que Microsoft a mis en ligne la dernière version expérimentale Technical Preview (TP) du système d'exploitation Windows 10 qui dispose de fonctionnalités supplémentaires comme un nouveau menu démarrer, l'assistant vocal Cortana, le navigateur web Spartan (moteur de rendu), le nouveau panneau de paramètres ainsi que la boutique Windows Store redesignée.

Hélas, tout ne se passe pas pour le mieux pour certains utilisateurs. En effet, alors que les drivers AMD Catalyst fonctionnaient plutôt bien avec la précédente preview 9860, ce coup-ci, de nombreux témoignages indiquent que les drivers graphiques pour les GPU AMD refusent de s'installer et sont même automatiquement désactivés lors d'une mise à jour de la précédente TP vers la nouvelle. Cela concerne aussi bien l'installation des drivers Catalyst additionnels comme l'édition Omega que le pilote natif intégré dans Windows 10 (inbox) qui refuse de démarrer.

Ces problèmes se caractérisent par la présence d'une erreur code 43 sur la carte graphique dans le gestionnaire de périphériques Windows. Le fait que le pilote graphique soit désactivé provoque l'impossibilité de lancer le moindre jeu vidéo ou de lire des vidéos. Bref, difficile de tester Windows 10 en profondeur dans ces conditions.

AMD et Microsoft ont bien publié un nouveau pilote graphique sur Windows Update dans les derniers jours de janvier (version 14.201.1008.1002 du 28/01/2015) qui semble avoir corrigé le problème pour quelques configurations à base d'APU mais il n'est pas proposé pour tous les GPU Radeon.

D'après certains utilisateurs, les erreurs d'installation des Catalyst et cette erreur 43 pourraient être résolus en désactivant le mode UEFI dans le BIOS de la carte mère au profit des modes UEFI + Legacy ou strictement Legacy. Mais là encore, il semble que cela ne fonctionne que chez un petit nombre de personnes.

Même s'il ne s'agit que que d'un système expérimental et que des bugs de ce type sont donc tout à fait logiques, devant le nombre de personnes n'arrivant pas à installer correctement leurs drivers Catalyst (Omega ou autres), AMD a tout de même officiellement réagi hier sur le sujet et reconnaît leur incompatibilité avec la Windows 10 Technical Preview 2. Pete Levinthal, directeur de l'ingénierie logicielle chez AMD, annonce que son équipe travaille en étroite collaboration avec Microsoft pour trouver une solution rapide au problème. La cause du bug aurait d'ailleurs déjà été identifiée et un pilote correctif serait même déjà prêt et en cours de test à l'heure actuelle. Il devrait donc être publié dans les prochains jours probablement sur Windows Update.

Pour rappel, pour le moment AMD comme les autres fabricants ne proposent pour Windows 10 que des drivers graphiques basés sur le modèle WDDM 1.3 de Windows 8.1. Ce n'est que plus tard dans l'année que des drivers, compatibles DX12 et utilisant le nouveau modèle WDDM 2.0 de Windows 10 seront disponibles.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 04 février 2015 à 17:47
Commenter cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.