Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > NVIDIA travaille sur la DSR pour les PC portables

NVIDIA travaille sur la DSR pour les PC portables

Avec les drivers GeForce 344.48 WHQL (aujourd'hui remplacés par la version 344.60), NVIDIA mettait sa technologie Dynamic Super Resolution (DSR) à disposition de tous les utilisateurs d'une carte graphique basée sur la microarchitecture Fermi, Kepler ou Maxwell V2 à savoir les GPU des séries GeForce GTX 500, GTX 600, GTX 700 et GTX 900.

Nous en apprenons désormais un petit peu plus sur les projets de la marque concernant la DSR. Ainsi, une prochaine mise à jour des drivers GeForce R343 apportera le support de DSR sur les ordinateurs portables ce qui n'est pas le cas actuellement même pour ceux équipés des dernières puces mobiles Maxwell V2 (GTX 970M et GTX 980M). On peut supposer que tout comme pour les configurations desktop, le DSR fonctionnera aussi sur les GPU GTX 500M/600M/700M.

Toujours concernant les PC portables, NVIDIA précise que grâce à ces drivers en cours de développement, la technologie DSR sera utilisable sur les configurations certifiées Optimus qui basculent automatiquement entre un GPU NVIDIA et un contrôleur graphique intégré en fonction des besoins. La DSR sera également activable à terme sur les notebooks hybrides.

Autre révélation, la Dynamic Super Resolution fonctionnera bientôt sur les configurations SLI associées à un écran G-SYNC. Même chose pour les configurations SLI fonctionnant avec plusieurs moniteurs en mode NVIDIA Surround. A noter que les écrans G-SYNC fonctionnent déjà avec la DSR mais en mode mono-GPU exclusivement. La 3D stéréoscopique 3D Vision et 3DTV Play est, elle, déjà compatible DSR dans les deux types de configurations.

Pour finir, on apprend que NVIDIA travaille actuellement sur la compatibilité du mode Dynamic Super Resolution avec les écrans Ultra HD (4K) natifs. La DSR semble déjà disponible avec les écrans 4K de type Single-Stream Transport (SST) sur un seul GPU mais n'est pas encore disponible ni en 4K SLI ni pour les écrans 4K Multi-Stream Transport (MST). NVIDIA ne précise pas quels facteurs sont ou seront proposés en cas de résolution native 4K mais les résolutions risquent de devenir vite gigantesques et ingérables pour les GPU !

La DSR, qu'est-ce que c'est ?

Pour rappel, la fonction Dynamic Super Resolution permet au GPU de calculer les images d'un jeu vidéo dans une résolution supérieure à la résolution native de l'écran mais de n'effectuer le rendu qu'à cette dernière pour que l'affichage soit possible. Cette technique permet ainsi d'obtenir une image mieux détaillée et permet de se passer des méthodes classiques d'Anti-Aliasing mais au prix d'un impact plus ou moins important sur les performances.

L'augmentation de résolution est librement sélectionnable par l'utilisateur dans le panneau de configuration NVIDIA Control Panel grâce à des multiplicateurs allant de 1.20x à 4.00x. Par exemple, le facteur 4.00x appliqué sur un affichage Full HD ou 1080p (résolution native de 1920x1080) permettra de bénéficier d'une résolution virtuelle quatre fois supérieure autrement dit de l'Ultra HD (3840x2160). Le paramètre DSR Smoothness permet, lui, de régler la finesse de l'image qui est ensuite mise à l'échelle (33 % par défaut).

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 04 novembre 2014 à 17:33
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégories associées : Carte graphique Carte mère
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.