Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les GeForce legacy supportés jusqu'en 2019 pour Linux et... 2016 pour Windows

Les GeForce legacy supportés jusqu'en 2019 pour Linux et... 2016 pour Windows

Avec l'avènement des nouveaux GPU GeForce GTX 900 et de leurs drivers R343 (344.11 et 344.16), les cartes graphiques d'ancienne génération qui ne supportent que l'API DirectX 10 tirent désormais leur révérence au profit des seuls modèles compatibles DirectX 11 (GeForce 400 et supérieurs).

NVIDIA considère en effet désormais le statut des puces des séries G80, G90 et GT200 comme legacy et a retiré leur prise en charge du dernier pilote unifié. On retrouve ces puces dans les gammes GeForce 8, GeForce 9, GeForce 100, GeForce 200 ou encore GeForce 300. Leur support n'est en réalité pas stoppé net mais restera cantonné à la branche R340 des drivers (comme les 340.52) alors que les GPU ultérieurs sont passés à la branche R343. Aucune optimisation particulière ou nouvelle fonctionnalité ne leur sera donc implémenté ce qui, toutefois, était déjà le cas dans la pratique. NVIDIA se contentera de corriger quelques bugs par-ci, par-là seulement s'il juge cela nécessaire.

Le fabricant a également annoncé la semaine dernière que cette branche R340 des drivers legacy GeForce (et Quadro) serait maintenue jusqu'au premier avril 2016 pour les différents systèmes Windows soit encore 18 mois. Les utilisateurs qui sont encore sous Windows XP auront donc eu à cette date deux années pleines de support de la part de NVIDIA après l'arrêt définitif du support du système Windows XP par Microsoft le 1 avril 2014.

On apprend aujourd'hui qu'en réalité NVIDIA jouera les prolongations puisque pour ce qui est des systèmes Linux et Unix (FreeBSD, Solaris), cette même branche R340 des drivers sera maintenue non pas jusqu'en 2016 mais jusqu'à la fin de l'année 2019 ! Pendant cette période, les drivers R340 seront actualisés afin de supporter les nouvelles versions du noyau Linux ainsi que les mises à jour du server X. Les bugs critiques seront bien sûr aussi corrigés. Ce traîtement de faveur pour Linux se justifie par le fait que ce type d'OS est surtout utilisé par des professionnels que ce soit sur des PC, des stations de travail ou des serveurs. NVIDIA les bichonne donc un peu plus que les gamers sous Windows. Mais ce support étendu est aussi lié à l'architecture même des systèmes Linux dont les composants essentiels (kernel, serveur X de rendu graphique...) sont mis à jour assez fréquemment par la communauté. Il est donc essentiel que le pilote graphique soit actualisé en parallèle pour assurer le support des dernières mises à jour système ce qui est moins vrai pour Windows.

Pour rappel, les anciens GPU GeForce 6 (NV4x) et GeForce 7 (G7x) avaient, eux aussi, vu la fin de leur support annoncée il y a deux ans avec les drivers R304 qui à priori ne sont plus maintenus à ce jour pour Windows mais restent encore supportés jusqu'à fin 2017 pour Linux.

Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 22 septembre 2014 à 22:28
Commenter cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégories associées : Carte graphique Carte mère
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.