Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers Intel SATA RST 13.2 : des corrections mais abandon des PCH série 7

Drivers Intel SATA RST 13.2 : des corrections mais abandon des PCH série 7

Bonne nouvelle pour les configurations Intel. De nouveaux drivers SATA Rapid Storage Technology officiels et WHQL viennent d'être publiés en version 13.2.

Pas de nouvelle fonction mais des bugs corrigés à la pelle

Près d'une trentaine de bugs ont été corrigés dans cette mise à jour 13.2.4.1000 par rapport à la précédente version RST 13.1.0.1058 sortie en juillet qui en corrigeait, elle, déjà une bonne cinquantaine par rapport aux drivers 12.x. Bref, nous ne pouvons que vous conseiller d'installer cette mise à jour que ce soit pour vos disques durs ou SSD fonctionnant en mode AHCI ou RAID.

Les bugs corrigés sont assez variés et causaient aussi bien des erreurs mineures que des écrans bleus de la mort (BSOD). Tous les systèmes Windows sont concernés par ces corrections (7, 8, 8.1).

Le support matériel encore amputé

Lors de la sortie des drivers RST 13.1, nous vous informions toutefois de l'arrêt du support des PCH des séries 5 (Ibex Peak) et 6 (COUGAR Point) destinés respectivement aux processeurs Core de première (Arrandale/Clarkdale) et de seconde génération (Sandy Bridge).

Avec cette nouvelle mise à jour 13.2, Intel continue de tailler dans le vif de la prise en charge matérielle puisque ce sont le coup-ci les chipsets de la série 7 (Panther Point) qui sont abandonnés comme le fameux Z77. Autrement dit, les PC basés sur un processeur Intel de troisième génération (Ivy Bridge) ne sont plus supportés. Même si cela en décevra certains, cela n'est en réalité pas une surprise puisqu'Intel ne supporte désormais dans ses drivers grand public que deux générations de produits. Pour rappel, la plateforme Ivy Bridge n'est également pas supportée par les derniers drivers graphiques HD Graphics 15.36.

Autre mauvaise nouvelle qui découle directement de tout cela, le chipset haut de gamme X79 (Patsburg-HEDT) voit également son support arrêté dans les drivers Rapid Storage. Le X79 se retrouve sur les cartes mères LGA 2011 pour processeurs Core i7 des familles Sandy Bridge-E et Ivy Bridge-E. Comme vous le savez, il est remplacé par le PCH X99 (Wellsburg-HEDT) qui est supporté depuis les RST 13.1.

Ces drivers SATA RST 13.2 ne supportent donc plus que les chipsets des séries 8 (Lynx Point) et 9 (Wildcat Point) qui sont associés aux processeurs de quatrième génération (Haswell) et prochainement à ceux de cinquième génération (Broadwell-H). Les SoC Broadwell-U et Broadwell-Y (Core M-5Y) qui intègrent un contrôleur SATA sont, eux, déjà supportés. Bref, pour résumer, pour le marché desktop seules les cartes mères socket LGA 1150 et LGA 2011-3 sont encore compatibles.

Une dernière précision, même si les PCH de la série 7 et inférieurs ne sont plus supportés par ces drivers, il devrait tout de même être possible de les installer sur une configuration de ce type mais en mode RAID uniquement. L'identifiant matériel du contrôleur RAID est en effet commun à toutes les générations de chipsets Intel ce qui n'est pas le cas du contrôleur AHCI. Une telle installation ne serait évidemment pas supportée officiellement par Intel et le bon fonctionnement n'est pas garanti.

Chipsets et SoC Intel compatibles

  • PCH série 8 (Lynx Point) : H81, B85, Q85, Z85, HM86, H87, HM87, Q87, QM87, Z87
  • PCH série 9 (Wildcat Point) : H97, HM97, QM97, Z97
  • PCH série 9 High-End Desktop (Wellsburg-HEDT) : X99
  • SoC Broadwell-Y : Core M-5Y10, Core M-5Y10a, Core M-5Y70

Systèmes d'exploitation compatibles

  • Windows 7
  • Windows 8
  • Windows 8.1
  • Windows Server 2008
  • Windows Server 2008 R2
  • Windows Server 2012
  • Windows Server 2012 R2

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le système Windows Server 2008 (NT 6.0) refait son apparition dans la liste des OS officiellement supportés.

Téléchargement des drivers Intel Rapid Storage Technology 13.2.4.1000 WHQL


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 16 septembre 2014 à 10:15
Il y a 4 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte mère Carte contrôleur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.