Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Microsoft réintègre le pilote FireWire legacy pour Windows 8/8.1

Microsoft réintègre le pilote FireWire legacy pour Windows 8/8.1

Le système d'exploitation Windows 7 inaugurait en 2009 un tout nouveau pilote générique pour les contrôleurs FireWire (IEEE 1394) qui apporte une meilleure stabilité et des performances revues à la hausse. Microsoft a pour cela utilisé le modèle KMDF (Kernel-Mode Driver Framework) en remplacement du WDM (Windows Driver Model) pour le précédent pilote désormais qualifié de legacy.

Ce nouveau pilote utilise bien sûr toujours les spécifications OHCI (Open Host Controller Interface) pour établir la communication entre le contrôleur hôte et le périphérique client mais a largement répendu l'utilisation des commandes asynchrones permettant notamment d'atteindre le débit théorique maximal défini par la norme FireWire 800 (IEEE 1394b-2002) soit 3200 Mb/s alors que le pilote OHCI original de Microsoft peinait à atteindre les 800 Mb/s. La norme 1394b n'était donc que partiellement supportée par le pilote legacy. A titre d'information, la précédente norme FireWire 400 (IEEE 1394-1995), actualisée en 2000 (IEEE 1394a-2000), autorise des débits de seulement 400 Mb/s.

Pour que les choses soient parfaitement claires, sachez que le nouveau pilote OHCI Microsoft que l'on retrouve dans Windows 7/8/8.1 correspond au fichier 1394ohci.sys (1394 OpenHCI Port Driver) alors que le pilote legacy utilise deux fichiers à savoir 1394bus.sys (1394 Bus Device Driver) et ochi1394.sys (1394 OpenHCI Port Driver).

En contrepartie des améliorations évoquées ci-dessus, Microsoft a dû tirer une croix sur la compatibilité de ce nouveau pilote OHCI avec les premières spécifications (IEEE 1394-1995) de la norme FireWire 400 et donc sur les composants matériels ne supportant que cette dernière. Pour parer à ce problème, Microsoft a trouvé comme simple solution de proposer dans Windows 7 les deux pilotes : le legacy étant installé pour les contrôleurs ne supportant que la norme 1394 originale et le nouveau pour les contrôleurs 1394a/1394b. Pour ces derniers, l'utilisateur peut d'ailleurs choisir de remplacer le nouveau pilote installé par défaut par le pilote legacy afin de continuer à faire fonctionner ses vieux périphériques.

Oui mais voilà, dans Windows 8, sorti en 2012, le pilote OHCI legacy (WDM) a été supprimé par Microsoft au profit du seul pilote KMDF. L'éditeur a sans doute estimé qu'il était peu probable qu'un utilisateur de Windows 8 veuille faire fonctionner un vieux périphérique FireWire de première génération sur un système récent. Bien mal lui en a plus puisque depuis près de deux ans, on ne compte plus les plaintes d'utilisateurs ne pouvant plus faire fonctionner leur caméscope ou disque dur externe avec Windows 8 et Windows 8.1 n'y a malheureusement rien changé.

Certaines personnes ont bien réussi à récupérer le pilote legacy de Windows 7 et à l'installer sur Windows 8 mais Microsoft n'avait jusqu'à présent jamais accepté de revenir sur sa décision et de réintégrer le pilote OHCI legacy dans son système d'exploitation. Mieux vaut tard que jamais toutefois puisqu'un patch officiel, référencé KB2970191, a vu le jour cette semaine à cet effet et se destine aussi bien à Windows 8 qu'à Windows 8.1. En fonction des périphériques possédés, il est donc à nouveau possible de choisir dans le gestionnaire de périphériques soit le pilote Microsoft OHCI legacy (1394 OHCI Compliant Host Controller (Legacy / Hérité)) pour les vieux périphériques FireWire soit le nouveau pilote Microsoft OHCI installé par défaut (1394 OHCI Compliant Host Controller) qui offre les performances optimales avec les périphériques FireWire récents. A moins bien sûr que vous ne préfériez l'éventuel pilote OHCI propriétaire proposé par le fabricant de votre carte mère ou carte contrôleur (Texas Instruments, VIA Technology...).

Téléchargement du patch Microsoft KB2970191


Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 12 septembre 2014 à 15:42
Commenter cette actualité
Marque associée : Microsoft
Catégories associées : Carte mère Carte contrôleur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.