Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > SanDisk lance un nouveau logiciel de gestion des SSD, le SSD Dashboard

SanDisk lance un nouveau logiciel de gestion des SSD, le SSD Dashboard

SanDisk lançait la semaine dernière une nouvelle gamme de SSD SATA 6 Gbps, les Extreme PRO, qui profitent de performances légèrement revues à la hausse par rapport aux Extreme II notamment grâce à des fréquences de fonctionnement boostées (contrôleur Marvell et mémoire flash). Ces Extreme PRO sont proposés en capacité de 240 Go (SDSSDXPS-240G-G25), 480 Go (SDSSDXPS-480G-G25) et 960 Go (SDSSDXPS-960G-G25).

Nous n'allons pas ici approfondir les caractéristiques techniques de ces SSD Extreme PRO, d'autres s'en chargeront. Par contre, la marque en a profité pour publier en ce début juin 2014 une toute nouvelle édition de son application de monitoring des SSD que nous allons vous présenter ci-dessous.

Ce nouveau logiciel, nommé SSD Dashboard, remplace le vieillissant SSD Toolkit qui n'avait plus été mis à jour depuis un moment. On remarque immédiatement la mise au point d'une interface graphique plus conviviale, plus efficace et plus accessible à la majorité des utilisateurs. Mais outre ces changements cosmétiques, SanDisk a principalement travaillé à l'implémentation de nouvelles fonctionnalités dans ce SSD Dashboard.

Onglet Statut

Par exemple, là où le SSD Toolkit se contentait autrefois de donner des renseignements techniques sur le SSD comme la référence exacte, le numéro de série, la capacité, le type d'interface SATA ou encore la version du firmware, le Dashboard donne, lui, beaucoup plus d'informations sur le SSD et notamment sur son état de santé (capacité utilisée et libre au niveau global et pour chaque partition, température du SSD, durée de vie restante en pourcentage...), le tout avec graphiques et camemberts à l'appui. Un indicateur placé sur Normal ou Poor permet aussi de savoir s'il est temps ou non de remplacer le SSD en cas d'utilisation de l'intégralité des blocs de rechange. Signalons également des raccourcis pour accéder rapidement au gestionnaire de disques, au gestionnaire de périphériques ou encore aux propriétés système de Windows. Il est simplement dommage que la durée de vie restante du produit soit exprimée en pourcentage des écritures encore possibles dans les cellules mémoire. Une estimation de la durée de vie en heures ou jours, basée sur l'historique de l'utilisation du SSD, aurait sans doute été plus parlante.

Surveillance des performances

Mais l'une des principales nouveautés de ce SSD Dashboard concerne l'ajout d'un onglet Performance où il est possible de vérifier en temps réel le niveau de performances du SSD. Quatre courbes sont proposées représentant respectivement le débit (en Mo/s) des écritures et des lectures mais aussi le nombre d'entrées/sorties par seconde (IOPS) en écriture et lecture. Cet outil sera par exemple utile pour vérifier si le débit de 550 Mo/s des nouveaux Extreme PRO est bien atteint en lecture séquentielle. Mais SanDisk précise pour autant qu'il ne faut pas considérer cette fonction comme un outil de benchmark. Il permet en effet seulement d'avoir une idée des performances du SSD à un instant donné mais ne permet pas, pour le moment, de faire une mesure moyenne dans la durée.

Dans cette rubrique Performances, SanDisk propose également une page qui permet d'exécuter manuellement la commande TRIM pour optimiser l'organisation des données sur le SSD et donc maintenir un bon niveau de performances et maximiser la durée de vie du support de stockage. Cela dit, le contrôleur des SSD SanDisk utilise la fonction TRIM en tâche de fond. Il n'est donc généralement pas utile d'y faire appel manuellement sauf peut-être pour vérifier son bon fonctionnement et bien sûr pour les vieux systèmes d'exploitation comme Windows Vista qui ne supportent pas TRIM nativement (XP n'est pas supporté par le Dashboard). Il est par ailleurs possible de planifier l'exécution automatique du TRIM via le planificateur des tâches Windows.

Outils et mise à jour du firmware

L'onglet Outils donne accès à des informations plus détaillées sur le système et sur le SSD comme les données de monitoring et d'analyse SMART. Le SSD Dashboard permet d'effectuer un diagnostic rapide qui, à priori, se contente d'afficher les données SMART brutes. Le diagnostic étendu dure, lui, environ 10 minutes et effectue des vérifications avancées sur l'état de santé du SSD.

SanDisk propose par ailleurs d'effectuer un secure erase du SSD à savoir un effacement complet des données. Cela ne fonctionne toutefois pas sur le SSD système en cours d'utilisation. Pour effacer ce dernier, le Dashboard permet par contre de configurer une clé USB bootable et d'y installer l'utilitaire Erase Drive qui peut être lancé au démarrage de la machine et peut effacer le SSD même si un OS y est stocké.

Mais cette page Outils permet bien évidemment d'accéder à l'une des principales raisons d'être du SSD Dashboard à savoir la mise à jour du firmware. Disons-le tout de suite, il est désormais possible de mettre à jour le firmware des derniers SSD de la marque sans qu'il soit nécessaire de créer un média bootable et cela même si le SSD contient la partition système (C :) ce qui était la seule solution proposée par l'ancien SSD Toolkit.

Si un nouveau firmware est détecté et téléchargé depuis Internet par l'application, la mise à jour du firmware à proprement parler ne s'effectue pas pour autant sous Windows directement mais le logiciel redémarre le système et le fait booter sur un système DOS minimaliste (Grub4Dos) où la mise à jour est effectuée. Au redémarrage suivant, le système amorce automatiquement la partition système Windows du SSD comme à l'accoutumée. Il s'agit un peu de la même solution que celle mise en place par la marque Crucial.

Pour les anciens SSD SanDisk ou dans certains cas de figure bien précis (contrôleur SATA exotique), il peut toutefois encore être nécessaire de passer par la création et l'utilisation d'un CD/DVD bootable ou d'une clé USB bootable. Le SSD Dashboard permet d'effectuer cette opération soit en téléchargeant le dernier firmware détecté en ligne soit en spécifiant sur le disque local le fichier image ISO à utiliser. Le Dashboard se charge ensuite de créer le système DOS bootable, la clé USB devant être formatée en FAT16 ou FAT32. Enfin, une option permet de générer un fichier ISO utilisable avec n'importe quel logiciel de gravure de CD ou DVD.

SanDisk rappelle que la mise à jour du firmware est une opération risquée qui peut parfois aboutir à la perte de données. La sauvegarde des données reste donc un préalable indispensable à cette opération.

Paramètres et aide

La page de paramètres permet comme son nom l'indique de configurer l'application et certaines options du SSD comme le lancement automatique du logiciel au démarrage de Windows, la désactivation du cache d'écriture de Windows ou encore le choix de la langue de l'interface.

Enfin, le dernier onglet du logiciel permet d'accéder aux ressources en ligne de SanDisk (support technique, forum de discussion, manuels d'utilisation) et propose de générer un rapport (CSV et TXT) relatif au SSD et au système afin de faciliter le travail du support technique.

Fonctions à venir

On remarque également que dans ce SSD Dashboard, SanDisk évoque d'autres fonctionnalités à venir bientôt comme une fonction de clonage de disque ce qui serait fort utile pour migrer d'un disque dur vers un SSD, un utilitaire antivirus, une application de protection des données en cas de vol de l'ordinateur ou encore une solution de cryptage pour les SSD professionnels compatibles comme le X300s. Il n'est toutefois pas encore clair si certaines de ces fonctionnalités seront développées par SanDisk et parfaitement intégrées au Dashboard ou s'il s'agira plutôt de simples liens vers des éditeurs logiciels partenaires comme Absolute LoJack et Wave Systems qui semblent déjà avoir été retenus.

SSD SanDisk compatibles

Quasiment tous les SSD SanDisk sont compatibles avec le logiciel SSD Dashboard excepté certains modèles professionnels et embarqués. Voici la liste des modèles supportés à notre connaissance :

  • Extreme
  • Extreme II
  • Extreme PRO
  • ReadyCache
  • SSD
  • Ultra
  • Ultra Plus
  • X300s

Prérequis logiciel

L'installation du logiciel SSD Dashboard peut être effectuée sur les systèmes Windows Vista, 7, 8 et 8.1 dans leurs éditions 32 et 64 bit. Le composant .NET Framework 4 est requis.

Sachez aussi qu'il est nécessaire d'installer mais aussi d'exécuter l'application avec les droits administrateur.

Téléchargement de l'application SanDisk SSD Dashboard 1.0.2.0

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 13 juin 2014 à 10:45
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marque associée : SanDisk
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.