Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Décodage HEVC et optimisations 4K pour les GPU Intel HD et Iris Graphics

Décodage HEVC et optimisations 4K pour les GPU Intel HD et Iris Graphics

Nous vous proposons en téléchargement depuis la semaine dernière les drivers HD Graphics et Iris Graphics 15.33.22.3621 considérés par Intel comme expérimentaux (beta) et pour lesquels aucune information n'était disponible.

Cette build 3621 vient finalement d'être validée et a pris le statut de pilote stable. Intel publie par la même occasion les release notes complètes.

Intel, premier à proposer le décodage HEVC

On apprend ainsi que grâce à ces drivers, les GPU HD Graphics et Iris Graphics de troisième (Ivy Bridge) et de quatrième génération (Haswell) peuvent désormais décoder les vidéos au format High Efficiency Video Coding (HEVC) qui commence à pointer le bout de son nez en remplacement du H.264. Intel innove donc sur ce sujet et prend de l'avance sur AMD et NVIDIA qui ne proposent pas encore cette fonctionnalité dans leurs cartes graphiques.

Cette prise en charge ne concerne évidemment que les processeurs Core, Celeron et Pentium qui supportent l'accélération matérielle de la lecture vidéo mieux connue chez Intel sous le nom Quick Sync Video. D'ailleurs, grâce aux différents drivers sortis ces derniers mois, c'est le cas de quasiment toute la gamme Ivy Bridge et Haswell. Seules quelques références de Celeron et Pentium en restent incapables. A noter que même les GPU HD Graphics de base intégrés dans les SoC Bay Trail sont compatibles Quick Sync Video et seraient donc capables théoriquement de décoder du HEVC à moins que certaines exigences matérielles n'aient pas été encore spécifiées par Intel...

Si il est désormais acquis que la lecture du codec HEVC (anciennement appelé H.265) est supportée par les drivers graphiques Intel, il reste bien sûr à voir dans quelle mesure cela fonctionne correctement et si les ressources CPU ne sont pas trop utilisées à cet effet. Intel annonce également que l'encodage vidéo (second volet de la technologie Quick Sync Video) au format HEVC n'est pas supporté à l'heure actuelle. Il n'est pas précisé si les produits existants en seront capables grâce à une future mise à jour des drivers ou s'il faudra attendre la microarchitecture Broadwell.

Par ailleurs, Intel annonce avoir amélioré la prise en charge des écrans Ultra HD (4K x 2K) et cela tombe bien puisque le codec HEVC sera justement utilisé par les vidéos encodées à la résolution UHD de 3840x2160. A priori tous les écrans Ultra HD sont concernés par ces améliorations. Intel utiliserait désormais un Overlay pour générer l'affichage sur ce type d'écrans comme cela est souvent utilisé en lecture vidéo.

Plusieurs améliorations dans le panneau de configuration

Mais avec cette mise à jour logicielle 3621, Intel ne s'arrête pas là. D'après le fabricant de nombreuses optimisations ont aussi été apportées au panneau de configuration Graphics and Media Control Panel qui passe en version 8.15.10.3621.

Signalons tout d'abord l'ajout d'une nouvelle rubrique Profils qui permet de centraliser dans un même onglet la gestion des profils de réglages choisis par l'utilisateur (affichage, 3D, média...). Les profils peuvent désormais être exportés sous la forme d'un fichier qui peut ensuite être réimporté. Utile en cas de réinstallation du système d'exploitation par exemple ou pour échanger un profil avec d'autres utilisateurs.

Selon Intel, le panneau de configuration serait désormais plus réactif et plus rapide à charger. Mais Intel annonce aussi avoir ajouté une option dans les réglages 3D qui permet de dissimuler la prise en charge de l'anticrénelage Multi-Sample Anti-Aliasing (MSAA) par le GPU. Intel explique que certains jeux et applications 3D activent automatiquement le MSAA lorsqu'ils le détectent comme supporté par le système. Cela peut donc entraîner une baisse importante des performances alors que ce mode n'est pas forcément souhaité par l'utilisateur voilà pourquoi une option permettant, d'une certaine manière, de forcer sa désactivation a été ajoutée.

Intel annonce également que les fichiers binaires (DLL) du pilote DirectX (mode utilisateur) ont été optimisés et réduits en taille afin d'occuper moins d'espace disque. A priori, cela n'entraînerait pas d'amélioration des performances. Un peu étrange donc de mentionner ce gain de quelques Ko...

Pour finir, de très nombreux bugs divers et variés ont été corrigés dans ces drivers 15.33.22.3621. Une trentaine d'entre-eux touchaient Windows 8.1 et un seul a été corrigé pour Windows 7.

GPU Intel compatibles

  • HD Graphics
  • HD Graphics 2500
  • HD Graphics 4000
  • HD Graphics 4200
  • HD Graphics 4400
  • HD Graphics 4600
  • HD Graphics 5000
  • Iris Graphics 5100
  • Iris Pro Graphics 5200
  • HD Graphics P4000
  • HD Graphics P4600
  • HD Graphics P4700

Téléchargement des drivers Intel HD Graphics et Iris Graphics 15.33.22.3621 WHQL


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 04 juin 2014 à 10:44
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.