Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > AMD propose une grosse mise à jour avec les Catalyst 14.6 beta

AMD propose une grosse mise à jour avec les Catalyst 14.6 beta

Il se murmurait depuis quelques jours que les drivers graphiques Catalyst 14.6 ne tarderaient pas à voir le jour en version beta. Si vous avez été un peu déçu par la version 14.4 WHQL de fin avril qui n'apportait finalement pas grand chose de neuf hormis des bugs d'installation notamment avec les pilotes pour chipsets, vous devriez cette fois-ci en avoir pour votre argent puisqu'AMD n'a pas ménagé ses efforts pour proposer aux utilisateurs de réelles améliorations.

Des performances revues à la hausse

Pour commencer, d'importants gains de performances seraient obtenus dans plusieurs jeux vidéo grâce à cette mise à jour. Evidemment, tout comme NVIDIA, AMD a largement travaillé sur le tout nouveau Watch Dogs. Voici quelques exemples donnés par AMD :

  • Radeon R9 290X, 1920x1080, MSAA 4x : + 25 %
  • Radeon R9 290X, 2560x1600, MSAA 4x : + 28 %
  • Radeon R9 290X en CrossFire, 3840x2160, MSAA 4x, réglages Ultra : + 92 %

AMD donne aussi pour exemple le jeu Murdered Soul Suspect. Avec les mêmes réglages, les gains seraient cette fois-ci de 16 % en 2560x1600 et de 93 % en Ultra HD + CrossFire. Les gains sont sans doute moins élevés avec un GPU de milieu de gamme.

L'API Mantle compatible avec les PC portables Enduro

Outre de par ces gains de performances, les drivers Catalyst 14.6 beta intéresseront également fortement les joueurs nomades puisque l'API Mantle est désormais compatible avec les GPU Mobility (ou plutôt M) supportant la technologie Enduro autrement dit avec les GPU des séries Radeon HD 7000M, Radeon HD 8000M et bien sûr les derniers Radeon R-200M.

AMD donne encore quelques exemples d'améliorations des performances obtenues sur un PC portable :

  • Battlefield 4, Radeon HD 8970M, 1366x768, réglages High : + 21 %
  • Thief, Radeon HD 8970M, 1920x1080, réglages High : + 14 %
  • Star Swarm, Radeon HD 8970M, 1920x1080, réglages Medium : + 274 %

Mais les PC desktop profitent aussi d'une "petite" amélioration de Mantle avec le support des configurations multi-GPU CrossFire dans le jeu Thief. Le dernier patch de Thief est requis à cet effet. L'API Mantle et le CrossFire n'étaient disponibles qu'avec BF4 jusqu'à présent.

Différentes optimisations pour la technologie Eyefinity

Mais parmi les principales optimisations apportées à cette version 14.6, il ne faudrait surtout pas oublier la technologie multi-écrans Eyefinity sur laquelle AMD semble s'être particulièrement concentré. Tout d'abord, AMD annonce avoir complètement revu l'architecture logicielle de cette fonctionnalité ce qui autorise par exemple désormais l'utilisation d'écrans fonctionnant à des résolutions différentes ce qui était jusqu'ici impossible (mix de 1080p et 1600p par exemple).

L'utilisateur peut désormais simplement choisir comment est générée la surface d'affichage : mode Fill optimal pour les écrans identiques, mode Fit pour utiliser la plus grande zone rectangulaire complète de chaque écran (bande noire en haut des plus grands écrans) ou mode Expand pour conserver la zone d'affichage maximale sur les plus grands écrans (mais perte d'affichage sur les plus petits).

Une fonction de contrôle de l'alignement des écrans adjacents fait également son apparition. Enfin, il est possible d'appliquer en un clic une disposition d'écran particulière.

A noter également de nouveaux réglages pour les couleurs et l'affichage. La profondeur des couleurs peut par exemple être réglée indépendamment pour chaque écran HDMI ou DisplayPort.

Décodage matériel des images JPEG

Cela en fera peut-être sourire certains mais AMD annonce que ces drivers Catalyst 14.6 prennent en charge l'accélération matérielle du décodage des images JPEG. Cela concerne les APU Athlon (5150/5350) et Sempron (2650/3850) de la famille Kabini basés sur le socket AM1. La simple ouverture d'un fichier JPEG devrait donc être plus rapide sur ces plateformanes d'entrée de gamme même si on peut penser que cela ne doit être visible que sur de très lourds fichiers. AMD précise également que cette prise en charge matérielle permet de réduire la consommation énergétique de la décompression JPEG. Là encore on peut s'interroger sur l'intérêt de la chose puisque le socket AM1 est une plateforme desktop... Une dernière précision, les APU AMD A10 supportent également le décodage du JPEG depuis les Catalyst 14.1.

Windows 8 n'est plus pris en charge pour le moment

Passons maintenant à la "mauvaise" nouvelle si l'on peut dire. Le système d'exploitation Windows 8 n'est tout simplement pas supporté par ces drivers. Ce pack Catalyst 14.6 n'intègre en effet que le pilote WDDM 1.1 pour Windows 7 et le pilote WDDM 1.3 pour Windows 8.1. Le système Windows 8.0, seulement sorti en 2012 passe déjà à la trappe ! Certes, la mise à jour de Windows 8 vers 8.1 est gratuite mais il nous semble cela dit un peu rapide pour une marque comme AMD de mettre déjà celui-ci au placard sans compter que Microsoft ne vas pas arrêter son support avant fin 2015...

Si vous n'êtes pas encore passé à Windows 8.1 (ou 2012 R2), AMD annonce toutefois qu'une future version des Catalyst pour Windows 7 fonctionnera également avec Windows 8 mais donc seulement avec un pilote de type WDDM 1.1. C'est un moindre mal mais ces utilisateurs perdront donc les bénéficies du modèle de pilotes WDDM 1.2 spécifique à Windows 8. C'est un sacré retour en arrière assez difficile à comprendre. AMD doit vraiment avoir d'importantes difficultés financières pour tomber si bas et chercher à gagner des cacahuètes de cette façon. Les Catalyst 14.4 resteront donc les derniers drivers WDDM 1.2 chez AMD. Et pendant ce temps, de nouveaux drivers Catalyst ont encore été publiés pour XP il y a quelques jours.

Les drivers chipset de retour

Comme nous vous l'avions expliqué, les Catalyst 14.4 WHQL contenaient aussi bien les drivers graphiques pour APU/GPU Radeon que les drivers pour les chipsets AMD (APU et southbridges). Hélas, AMD était vite revenu en arrière et avait retiré ces derniers du pack 14.4 au bout de quelques jours à cause d'un bug avec le pilote SATA AHCI.

Avec ces Catalyst 14.6 beta, les drivers pour chipsets (SATA AHCI, SATA RAID, USB, SMBus...) font leur retour. Espérons que les choses soient au point cette fois-ci.

Téléchargement des drivers AMD Catalyst 14.6 beta 1.0

Ces drivers sont unifiés pour tous les GPU desktop et Mobility des séries Radeon HD 5000, 6000, 7000, 8000 et R-200.


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 27 mai 2014 à 23:13
Il y a 5 commentaires sur cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.