Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Migration de XP vers un autre Windows : Vérifiez la disponibilité des drivers sur TLD

Migration de XP vers un autre Windows : Vérifiez la disponibilité des drivers sur TLD

Difficile de passer à côté de cette information en ce moment que ce soit en lisant la presse spécialisée (ou pas) ou simplement en démarrant son ordinateur qui vous informe grâce à une popup que le système d'exploitation Windows XP n'est plus supporté par Microsoft depuis le 8 avril 2014. Nous venons d'ailleurs d'évoquer ce sujet suite à la publication du dernier bulletin de sécurité Microsoft pour cet OS qui ne bénéficiera à l'avenir de plus aucune mise à jour de sécurité.

Utilisateurs de XP (32 ou 64 bit), se pose aujourd'hui la question de savoir quoi faire. Soit vous ignorez tout cela en pensant être suffisament aguerri pour passer entre les gouttes grâce à votre navigateur dernier cri, à votre antivirus de la mort, à votre pare-feu qui déchire voire à votre comportement irréprochable sur le web ! Soit vous prenez le problème à bras le corps, ce que nous ne pouvons que vous conseiller lorsque l'on connaît les ravages qui peuvent être commis sur un système non patché, et vous envisagez alors de changer de système d'exploitation.

Dans cette dernière hypothèse, deux solutions se présentent. L'une consiste simplement à changer complètement de machine ce qui peut être une bonne occasion pour renouveler un PC vieillissant et pour bénéficier des dernières avancées apportées par Windows 8.1 par exemple. Mais l'opération a inévitablement un coût financier non négligeable d'autant plus que même si Microsoft a décrété la fin de Windows XP depuis plusieurs années déjà, de nombreuses personnes découvrent (ou vont découvrir) cette nouvelle ces jours-ci alors qu'elles n'ont pas prévu de budget à ces fins.

Changer de matériel, ce sera sans doute la solution adéquate pour de nombreuses personnes. Cela dit, il serait tout de même dommage de mettre au rebut un ordinateur certes dépassé d'un point de vue logiciel mais qui aurait encore tout à fait les ressources matérielles nécessaires pour accomplir toutes vos tâches courantes. La seconde solution serait donc, non pas de changer de PC mais simplement de changer sa cervelle, autrement dit son système d'exploitation par une édition plus récente. Pour certains ce sera peut-être l'occasion d'aller lorgner du côté de Linux et de ses nombreuses distributions hétéroclytes mais pour la majorité des utilisateurs, une simple migration vers Windows 7 ou vers Windows 8.1 est tout à fait envisageable puisque ces systèmes ont des prérequis matériels relativement raisonnables et souvent compatibles avec des ordinateurs vendus avec XP durant ses dernières années de commercialisation. Les frais à engager par l'utilisateur se limiteront donc à la licence de ce nouveau système ainsi qu'à celles des logiciels devant aussi être actualisés. A noter également que le support principal de Windows 7 SP1 se terminera le 13 janvier 2015 mais que son support étendu sera assuré pour cinq années supplémentaires ce qui fait que Windows 7 bénéficiera de patchs de sécurité jusqu'au 14 janvier 2020, voilà de quoi voir venir. Pour Windows 8, les mises à jour de sécurité seront, elles, assurées jusqu'en 2023.

Toutefois, se pose le problème de l'existence de drivers pour cette nouvelle édition de votre système d'exploitation et les différents composants de votre ordinateur. Il n'est en effet pas dit que tous les fabricants de vos périphériques et composants matériels aient développé des pilotes pour les dernières versions de Windows. Pour les ordinateurs de marque, certains fabricants proposent des listes de compatibilité permettant de savoir quelles éditions de Windows peuvent être installées sur tel ou tel PC fixe ou portable. En revanche, pour les PC assemblés équipés de composants hétérogènes, il est parfois assez compliqué de savoir s'ils sont compatibles ou non avec Windows 7 ou 8.x.

C'est là que TousLesDrivers.com rentre en action. Notre service de détection des drivers (Mes Drivers) permet en effet de rechercher les drivers pour un autre système d'exploitation que celui qui est installé. Il suffit de choisir l'OS de son choix dans le menu déroulant ce qui affiche alors tous les drivers disponibles pour ce dernier et qui renseigne de ce fait sur sa compatibilité avec les périphériques.

On peut généralement affirmer que votre ordinateur est compatible avec un système si au moins les drivers graphiques, audio et réseaux sont proposés ce qui permet d'assurer les fonctions essentielles. Profitez-en cela dit pour vérifier si des drivers sont aussi proposés pour vos périphériques secondaires comme une imprimante, un scanner, une webcam... Dans le cas contraire, il suffira peut-être seulement de remplacer ce périphérique ce qui sera tout de même mieux que l'ordinateur complet. Sachez enfin que Windows 7 et 8.x intègrent de nombreux drivers natifs en leur sein. Ils sont donc capables de reconnaître et de faire fonctionner de nombreux matériels sans installation de pilotes additionnels.


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 10 avril 2014 à 10:25
Il y a 3 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Microsoft
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.

Windows XP Service Pack 2
Quelles sont exactement les améliorations de la seconde mise à jour de Windows XP ? Sont-elles suffisantes pour en faire un système d'exploitation enfin sécurisé ?