Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le TRIM disponible pour les SSD PCIe OCZ RevoDrive 3 et Z-Drive R4, enfin presque...

Le TRIM disponible pour les SSD PCIe OCZ RevoDrive 3 et Z-Drive R4, enfin presque...

Lors de l'annonce des SSD PCI Express RevoDrive 3 et RevoDrive 3 X2 en 2011 pour le marché du stockage hautes performances, OCZ Technology indiquait que ces modèles comblaient le principal défaut de leurs prédécesseurs à savoir l'absence de TRIM. La fonction TRIM permet pour rappel d'optimiser les effacements de données et la réorganisation des données sur le SSD ce qui permet d'empêcher la baisse des performances au fil du temps et de ménager la durée de vie du produit. OCZ a pour cela mis au point différentes fonctionnalités regroupées sous l'appellation Virtualized Controller Architecture 2.0 (VCA 2.0) qui apporte aussi bien le support matériel du TRIM pour le protocole SATA que la commande Unmap pour le protocole SCSI.

Malheureusement, si la commande TRIM est techniquement prise en charge par les RevoDrive 3, une limitation logicielle ne permet absolument pas de l'exploiter dans la pratique. Le pilote OCZ SCSI StorPort 10xx ne gère en effet que les commandes SCSI qui transitent sur le bus PCI Express et se révèle incapable de récupérer les appels de la commande TRIM envoyées par Windows 7, 8 ou 8.1 dans le cadre des spécifications SATA AHCI.

Depuis le début OCZ Technology annonce toutefois travailler à la mise au point d'un pilote SCSI modifié capable d'intercepter la commande TRIM de Windows. Hé bien ça y est, près de trois ans après le lancement des SSD RevoDrive 3, ce pilote avec support du TRIM est enfin disponible !

Suite au lancement, il y a quelques jours, de son nouveau SSD professionnel PCI Express, le Z-Drive 4500, la nouvelle marque OCZ Storage Solutions propose en effet une mise à jour majeure de son pilote SCSI 10xx qui passe pour l'occasion en version 2.0 (2.0.0.4774). Pour assurer le support du TRIM, OCZ a rajouté au pilote principal un filtre logiciel nommé OCZ SSD Controller TRIM Filter (OCZTrimFilter.sys) tout comme l'avait fait Intel en 2012 dans ses drivers RST et RSTe pour apporter la compatibilité du TRIM avec les systèmes RAID.

Outre les RevoDrive 3 et RevoDrive 3 X2, on peut supposer que le nouveau Z-Drive 4500 exploite également cette fonctionnalité. Il est en tout cas officiellement supporté par ce pilote 2.0. De la même manière, les SSD PCIe des séries Z-Drive R4 C et D, lancés en 2012, rencontraient à priori également ce problème d'absence de TRIM qui est désormais de l'histoire ancienne ou presque...

Attention à la version du firmware

Pour profiter du TRIM avec ce pilote 2.0, voilà tout de même une information importante. Il faut effectivement que la dernière version du firmware soit installée ce qui ne pose pas de problème particulier pour les modèles professionnels Z-Drive R4 puisque le dernier firmware 3.20E du 16/11/2012 est tout simplement disponible via le Toolbox. En revanche, pour les RevoDrive 3 et 3 X2, les choses se compliquent ! OCZ indique que la fonction TRIM nécessite le firmware 2.50 pour fonctionner or comme vous le savez sans doute ce firmware 2.50 a été retiré du circuit par OCZ au bout de seulement quelques jours à cause d'un gros problème de fiabilité qui a mis en panne de nombreux SSD de la série 3 (Agility, Vertex...), obligeant leur propriétaire à les renvoyer à OCZ en RMA pour échange. A ce jour, ce firmware 2.50 n'a toujours pas refait son apparition dans une version corrigée et OCZ ne propose plus que le firmware 2.25.

Bref, si vous avez mis à jour votre RevoDrive fin septembre/début octobre 2013 avant qu'il soit retiré et sans avoir eu de panne, vous pouvez alors profiter du TRIM avec ce nouveau pilote pour votre SSD. Si vous en êtes encore au firmware 2.25 et donc sans possibilité de passer en version 2.50, il faut prendre votre mal en patience et attendre qu'OCZ propose une hypothétique mise à jour...

SSD compatibles

  • RevoDrive 3
  • RevoDrive 3 X2
  • Z-Drive R4
  • Z-Drive 4500

Systèmes d'exploitation compatibles

  • Windows 7
  • Windows 8
  • Windows 8.1
  • Windows 2008 R2
  • Windows 2012
  • Windows 2012 R2

Téléchargement des drivers OCZ SCSI 10xx 2.0.0.4774 WHQL

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 13 mars 2014 à 19:20
Commenter cette actualité
Marque associée : OCZ
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.