Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Un utilitaire pour réduire les cycles de chargement des têtes des disques WD Red

Un utilitaire pour réduire les cycles de chargement des têtes des disques WD Red

Western Digital lançait en 2013 une toute nouvelle gamme de disque durs, la série WD Red, qui vise le marché des NAS et autres serveurs de fichiers. Cette gamme se distingue par des disques de grande capacité (de 750 Go à 4 To) consommant peu d'énergie et produisant peu de chaleur et de nuisances sonores grâce à une faible vitesse de rotation (IntelliPower). La marque garantie également les WD Red un an de plus que les autres modèles et annonce une fiabilité améliorée. Ces disques embarquent la technologie NASware 2.0 à savoir un firmware modifié pour une utilisation optimale avec les NAS notamment en RAID.

Le nombre de cycles de chargement très élevé

Malheureusement en dépit de ces bonnes promesses, les vieux démons rattrapent Western Digital. De nombreux utilisateurs ont en effet constaté ces derniers mois que le nombre de cycles de chargement et de déchargement des têtes de lecture/écriture de leur WD Red est particulièrement élevé. Si ce procédé, nommé IDLE 3 pour les geeks ou encore IntelliPark voire plus récemment NoTouch, est tout à fait normal afin d'économiser de l'énergie et de protéger la surface des plateaux par rapport aux têtes lorsque le disque démarre ou s'arrête, il est en revanche anormal que ce cycle se déroule parfois plusieurs centaines voire plusieurs milliers de fois par jour.

Le nombre de cycles effectués est consultable dans le rapport SMART du disque dur sous la forme de l'attribut n° 193 aussi connu sous le nom Load Cycle Count. Le LCC comptabilise le nombre total (durant toute la vie du disque) de déplacements des têtes depuis les plateaux vers la zone de parking lorsqu'il n'y a plus d'activité et dans le sens inverse lorsqu'une opération de lecture ou d'écriture est demandée par le système.

Les WD Red étant prévus pour 600 000 cycles de chargement/déchargement des têtes, ces cycles trop fréquents pourraient donc aboutir à l'atteinte de cette limite en seulement une ou deux années alors que ces disques sont garantis trois ans. Il en découle donc une fiabilité théorique moindre.

L'histoire se répète

Normalement, ce LCC s'incrémente de seulement quelques unités par jour. Par exemple à chaque fois que l'ordinateur entre/sort de veille ou est allumé/arrêté. Mais historiquement, certains disques durs Western Digital SATA ont souvent présenté un nombre anormalement élevé de cycles révolus. Ce fut par exemple le cas avec les Caviar RE2-GP ou plus récemment avec les WD Caviar Blue/Green.

Pour les Caviar RE2-GP, Western Digital avait d'ailleurs proposé en 2009 une mise à jour de leur firmware permettant de mettre les têtes en position d'attente et d'arrêter une partie de l'électronique au bout de 5 minutes d'inactivité au lieu de seulement 8 secondes par défaut. Outre le firmware, scellant ce délai de manière fixe, Western Digital avait également proposé à l'époque un utilitaire permettant de modifier librement et à volonté le timer IDLE 3 du disque. La dernière version 1.05 de l'utilitaire Idle Mode Update Utility accepte en effet un délai de 8 à 300 secondes (5 minutes)

Quelles solutions pour les WD Red ?

Ce problème se manifeste principalement sur certains systèmes Linux à cause d'accès disque trop fréquents (enregistrement des logs par exemple) mais certaines applications Windows provoquent également une élévation importante du LCC. La majorité des NAS fonctionnant sous Linux, on aurait toutefois pu penser que Western Digital aurait mis en place une solution définitive pour ces disques durs spécialement conçus pour les NAS.

Hé bien non, certains WD Red, notamment ceux de la série 68EUZN0 présentent encore un timer de 8 secondes d'où l'envolée du LCC ! Sur d'autres modèles en revanche (68AX9N0), la mise au parking des têtes est tout simplement désactivée en usine ce qui est évidemment la meilleure façon de résoudre le problème même si dans ce cas, les plateaux ne sont plus protégés des têtes lors des phases de mise en rotation (spin-up) et d'arrêt (spin-down) ce qui peut théoriquement endommager la surface et provoquer des erreurs.

Nous n'avons pas d'explication pour le moment concernant cette différence de réglage en usine de certains WD Red par rapport à d'autres. Nous allons tâcher d'en savoir plus auprès de Western Digital.

En attendant, sachez que Western Digital propose depuis quelques jours un utilitaire pour les WD Red qui permet justement d'augmenter le délai d'activation du NoTouch. La marque ne précise pas quelle est la nouvelle valeur qui a été attribuée mais il est probable que ce soit à nouveau 300 secondes. Ce logiciel correctif se nomme sobrement WD5741.

Western Digital précise fournir cet outil tel quel et se dédouane de toute responsabilité en cas de problème. Voilà d'aileurs le fichier PDF correspondant ce qui est toujours très agréable à lire lorsque l'on a fait confiance à la marque et que le produit ne fonctionne pas normalement... Il conviendra bien sûr de sauvegarder les données stockées sur le disque dur avant de le mettre à jour et ne comptez pas sur Western pour vous aider si un souci se manifestait...

Cet utilitaire WD5741 marche sous Windows grâce à un exécutable fonctionnant en ligne de commande (droits administrateur requis). Si votre (ou vos) WD Red se trouve(nt) dans un NAS, il conviendra donc de les extraire de leur boîtier et de les connecter au port SATA d'un PC pour les mettre à jour. Western fournit également une édition Linux (x86 et x64) de cet utilitaire mais c'est à priori également pour un usage sur PC. Même si votre NAS fonctionne sous Linux, il semble peu probable de pouvoir réaliser cette modification logicielle directement sur le NAS lui-même depuis une console Telnet ou SSH par exemple. A tester toutefois.

L'utilitaire WDIDLE3 également compatible avec les WD Red

Outre cet utilitaire WD5741, sachez que le logiciel WDIDLE3 1.05 publié en 2009 serait, d'après plusieurs témoignages, également compatible avec la majorité des disques SATA Western Digital dont les WD Red. L'avantage du WDIDLE3 est d'autoriser un réglage personnalisé à la seconde près et à volonté du délai d'activation du NoTouch contre 300 secondes fixées une fois pour toutes avec le WD5741. Le WDIDLE3 permet même de désactiver ce timer si l'envolée du LCC n'est pas complètement résolue.

A noter qu'une version plus récente de l'utilitaire WDIDLE3, numérotée 2.0.0.1, circule sur le web mais elle n'est pas (encore) proposée officiellement par le constructeur donc prudence.

Pour les utilisateurs de Linux, notons également l'existence d'un outil open-source non officiel qui permet de faire exactement la même chose que le WDIDLE3 pour Windows. Cet utilitaire Linux se nomme idle3-tools et doit être compilé puisque seules les sources sont disponibles.

Téléchargements pour les disques durs Western Digital WD Red


Disques durs concernés

  • WD Red 750 Go (WD7500BFCX)
  • WD Red 1 To (WD10JFCX)
  • WD Red 1 To (WD10EFRX)
  • WD Red 2 To (WD20EFRX)
  • WD Red 3 To (WD30EFRX)
  • WD Red 4 To (WD40EFRX)

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 28 janvier 2014 à 16:43
Commenter cette actualité
Marque associée : Western Digital
Catégories associées : Disque dur Network Attached Storage (NAS)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live
Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.