Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Nouveaux drivers graphiques Intel 2013Q2 pour Linux

Nouveaux drivers graphiques Intel 2013Q2 pour Linux

De nouveaux drivers sont disponibles pour les contrôleurs graphiques intégrés Intel. Il s'agit de la version 2013Q2 (pour second trimestre 2013) qui inclus de nouvelles versions des pilotes 2D (xf86-video-intel), 3D (mesa) et d'accélération vidéo (vaapi-intel-driver).

D'après les release notes d'Intel, de nombreux bugs ont été corrigés, les performances améliorées et la compatibilité a été optimisée avec les GPU HD Graphics et Iris Graphics intégrés dans les processeurs Haswell.

Mais la principale amélioration de cette release 2013Q2 se trouve du côté de la librairie vaapi-intel-driver 1.2.0 aussi connue sous le nom libVA. Si les IGP Intel sont capables de décoder la majorité des codecs vidéo du marché, en revanche, l'encodage de vidéos est restreint sous Linux au format H.264 et encore avec des fonctionnalités très limitées. Le moteur Quick Sync Video (QSV) est donc loin d'être exploité sous Linux contrairement à Windows.

Avec ces drivers, les choses changent ! Toute la gestion de l'encodage a été revue. Ainsi, l'encodage du format MPEG-2 a été ajouté en plus du MPEG-4 AVC (H.264). L'encodage MPEG-2 est toutefois limité aux processeurs Core de troisième (Ivy Bridge) et de quatrième génération (Haswell). Bizarrement l'encodage du H.264 est, lui, bien pris en charge par les GPU de seconde génération (Sandy Bridge).

De plus, la compression est désormais réellement accélérée matériellement par le GPU ce qui n'était pas vraiment le cas jusqu'à présent. D'importants gains de performances avec le codec H.264 seraient donc proposés d'après Intel.

Par ailleurs, les profils sont désormais pris en charge : Baseline (BP), Main (MP) et High (HP) pour le H.264 ainsi que Scalable (SP) et Main (MP) pour le MPEG-2. Cela permet à l'utilisateur d'appliquer facilement à la compression certains réglages pour adapter la qualité de la vidéo au type de périphérique qui sera utilisé pour lire la vidéo.

Bref, si vous faites du montage vidéo sous Linux, ces drivers sont vivement recommandés pour optimiser l'exportation de vos créations.

Pour finir, sachez qu'outre les GPU Arrandale/Clarkdale, Sandy Bridge, Ivy Bridge et Haswell, les drivers 2D et 3D supportent également les IGP intégrés dans les northbridges comme ceux des séries 810, 830, 845, 865, 915, 945, G35, G45 etc. L'accélération matérielle vidéo est, elle, réservée aux G45 et IGP supérieurs.

Téléchargements


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 11 juillet 2013 à 18:35
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte graphique Carte mère Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.