Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Intel WiDi 4.0 : Haswell, Lynx Point, HDCP 2.1, latence...

Intel WiDi 4.0 : Haswell, Lynx Point, HDCP 2.1, latence...

Avec l'arrivée des processeurs Haswell pour le mois de juin 2013, Intel s'affaire au développement de la partie logicielle associée. Comme nous vous l'expliquions tout à l'heure, Intel semble par exemple avoir préparé le terrain pour Haswell en excluant des prochains drivers HD Graphics la prise en charge des GPU Sandy Bridge HD Graphics 2000/3000.

Par ailleurs, on constate désormais la mise à jour de l'application WiDi (Wireless Display) en version 4.0 dont l'objet principal est évidemment d'apporter le support des processeurs Core i3, i5 et i7 de quatrième génération (Haswell).

Dans les release notes de WiDi 4.0.18.0 qui vient de voir le jour, on apprend que cette technologie ne fonctionnera, du moins dans un premier temps que sur les plateformes Haswell mobiles puisque la présence d'un chipset mobile de la série 8 (Lynx Point) est obligatoire (HM86, HM87 ou QM87). Le support de WiDi sera peut-être étendu aux PC fixes Haswell dans un second temps comme cela avait été le cas pour Ivy Bridge à moins que cette solution ait finalement été définitivement abandonnée par Intel car trop peu adoptée par les utilisateurs (elle nécessitait une carte réseau Intel Centrino PCIe bien difficile à trouver dans le commerce).

En ce qui concerne le GPU, Intel indique que WiDi pourra fonctionner avec un contrôleur graphique de quatrième génération (DirectX 11.1) mais ne précise malheureusement pas encore quelle révision sera nécessaire au minimum. Seuls les PC portables Sandy Bridge et Ivy Bridge équipés du GPU haut de gamme, à savoir respectivement les modèles 3000 et 4000, pouvaient en effet faire fonctionner la fonctionnalité WiDi. Dans cette même logique, avec Haswell, seuls les GPU GT3 (HD Graphics 5000, 5100 et 5200) seront peut-être compatibles WiDi et non les GPU GT2 (HD Graphics 4200, 4400 et 4600). Nous en aurons sans doute la confirmation très bientôt. A noter que les processeurs Haswell et leur GPU seront proposés à leur lancement avec la version 15.31 (actuellement en build 2948) des drivers HD Graphics.

Les processeurs Sandy Bridge et Ivy Bridge ainsi que leurs PCH 6 et 7 restent bien sûr supportés par le logiciel WiDi 4.0 que ce soit sous Windows 7 ou Windows 8.

Pour rappel, la technologie Intel WiDi et l'application du même nom permettent de faire transiter un signal vidéo et audio entre un ordinateur et un téléviseur compatible (ou un récepteur additionnel) en utilisant simplement le réseau Wi-Fi. Il est ainsi possible d'afficher sur un écran distant son bureau, un jeu vidéo, un fichier vidéo HD ou encore un Blu-ray par exemple.

A ce sujet, sachez que WiDi 4.x apporte également la prise en charge des contenus protégés avec la révision 2.1 de la norme HDCP (High-Bandwidth Digital Content Protection) mais permet également de faire baisser encore un peu plus la latence entre l'émetteur et le récepteur. Elle serait, d'après Intel, désormais inférieure à 150 ms contre 200 ms pour WiDi 3.x, 300 ms pour WiDi 2.x et 600 ms pour WiDi 1.x !

Télécharger l'application Intel WiDi 4.0.18.0

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 27 mars 2013 à 17:18
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte graphique Carte mère Carte réseau Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.