Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Pas d'encodage H.264 pour la Webcam C930e et Windows 7

Pas d'encodage H.264 pour la Webcam C930e et Windows 7

Logitech a présenté voila quelques jours sa nouvelle webcam haut de gamme, la Webcam C930e. Outre la gestion des appels Full HD 1080p, une optique Carl Zeiss, un autofocus, un obturateur externe, un zoom numérique 4X, Logitech se félicite surtout de la compatibilité de la C930e avec l'encodage vidéo de type H.264 par le biais de la norme USB Video Class 1.5 (UVC).

La compression vidéo MPEG-4 AVC (H.264) était en réalité déjà supportée par le précédent modèle HD Pro Webcam C920 mais son activation nécessitait l'installation du pilote propriétaire Logitech Webcam Software (LWS). Avec la C930e, le format H.264 peut désormais fonctionner grâce au seul pilote natif Microsoft UVC inclus dans Windows ce qui lui assure simplicité d'utilisation et compatibilité maximale avec les dernières applications de visioconférence comme Microsoft Lync 2013 et Skype.

Seul problème, le codec H.264 n'est pris en charge par la norme UVC qu'à partir de sa révision 1.5. Si Windows 8 contient bien le pilote UVC 1.5, Windows 7 est, lui, limité à l'UVC 1.1 alors que Windows XP et Vista en sont, eux, à la révision 1.0. Ces systèmes ne peuvent donc pas encoder nativement le signal vidéo d'une webcam en H.264 ce qui les prive des bénéfices de ce dernier à savoir la possibilité de se contenter d'un débit réseau "raisonnable" pour transmettre une vidéo Full HD (à moins qu'il existe des drivers propriétaires spéifiques encore une fois).

Pour résumer, la nouvelle Webcam C930e ne permet pas d'encoder des vidéos en H.264 sous Windows 7. Cela fonctionne seulement avec Windows 8 ce dont le constructeur ne s'est pas vanté dans son communiqué de presse. Vous voila prévenus avant d'acheter ce produit. Logitech précise que la C930e utilise en remplacement le format MJPEG (Motion JPEG / MJPG) sous Windows 7 mais celui-ci compresse évidemment les vidéos bien moins efficacement et offre une qualité d'image inférieure.

Logitech étudierait toutefois la possibilité de développer pour la webcam C930e un pilote autorisant l'encodage H.264 sous Windows 7 mais rien ne semble encore certain. Le cas échéant, ce pilote serait bien sûr inclus dans le pack logiciel LWS qui pourrait donc être bientôt mis à jour à cet effet.

Pour finir, sachez que la Webcam C930e utilise l'extension SVC (Scalable Video Coding) du codec H.264 ce qui permet d'adapter en temps réel le niveau de qualité de la vidéo en fonction de la bande passante réellement disponible sur le réseau. La fluidité est donc améliorée par rapport à une diffusion H.264 classique à débit constant. Il serait donc vraiment dommage que les utilisateurs de Windows 7 ne puissent pas, eux aussi, profiter de cette avancée technologique...

Actualité publiée par le Mercredi 20 Février 2013 à 18:19
Commenter cette actualité
Constructeur associé: Logitech
Catégorie associée: Webcams
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Mises à jour relatives
Annonces Google

Dossiers relatifs
Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.